Résultats de recherche (499)

Communiqués de presse (150) Nouvelles (24) Contenu web (83) Documents (172) Personnes (70)

Communiqués de presse

Triplement des taxes d’études pour les étudiantes et étudiants étrangers qui élisent domicile en Suisse pour y étudier

Lors de sa séance des 10 et 11 juillet 2024, le Conseil des EPF s’est prononcé en faveur du triplement des taxes d’études pour les étudiantes et étudiants étrangers de bachelor et de master qui élisent domicile en Suisse pour étudier à l’ETH Zurich ou à l’EPFL.

Lire la suite

7 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Le Conseil des EPF a nommé deux professeures et cinq professeurs, attribué deux titres de professeur ainsi qu’un titre de professor of practice.

Lire la suite

Projet d’ordonnance du Conseil des hautes écoles sur l’assurance de la qualité en matière d'intégrité scientifique

Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF accueillent très favorablement le projet de réglementation des mesures d’assurance de la qualité en matière d’intégrité scientifique.

Lire la suite

Le Conseil des EPF salue la décision de l’UE d’élargir l’accès aux appels à projets de l’ERC aux scientifiques suisses

Le Conseil des EPF se réjouit de la décision de la Commission européenne d’étendre l’arrangement transitoire de l’UE pour la recherche.

Lire la suite

Le président, la vice-présidente et les membres du Conseil des EPF ont été nommés pour un nouveau mandat

Le Conseil fédéral a reconduit dans leurs fonctions le président Michael Hengartner, la vice-présidente Pascale Bruderer ainsi que l’ensemble des membres du Conseil des EPF.

Lire la suite

Nouveau directeur du WSL: Rolf Holderegger

Le Conseil fédéral a nommé Rolf Holderegger au poste de directeur du WSL. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er octobre 2024.

Lire la suite

Proposition de limiter les admissions à l’EPFL pour les titulaires d’un diplôme étranger

A l’occasion de sa séance des 22 et 23 mai 2024, le Conseil des EPF a lancé une consultation des offices et une consultation interne au Domaine des EPF concernant la proposition d’introduire une limitation des admissions à l’EPFL pour les étudiantes et étudiants titulaires d’un certificat d’accès aux études supérieures étranger.

Lire la suite

17 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Le Conseil des EPF a nommé sept professeures et dix professeurs, attribué cinq titres de professeur ainsi que trois titres de professor of practice et adressé ses remerciements à once professeurs sortants.

Lire la suite

Consultation relative à l’ordonnance sur la protection du climat

Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF saluent en principe le projet d'Ordonnance sur la protection du climat, qui vise à faire avancer la mise en œuvre de la Loi sur le climat et l'innovation.

Lire la suite

Des investissements indispensables dans la formation, la recherche et l’innovation

Le projet de Message FRI pour les années 2025 à 2028 du Conseil fédéral est marqué par l’inquiétude qui pèse sur l’ensemble des finances fédérales.

Lire la suite

Anna Fontcuberta i Morral sera la nouvelle présidente de l’EPFL

Le 27 mars 2024, le Conseil fédéral a nommé Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.

Lire la suite

Le Domaine des EPF maintient le bon cap

Le Conseil fédéral dirige le Domaine des EPF par le biais d’objectifs stratégiques et soumet chaque année aux Chambres fédérales un rapport sur la réalisation de ceux-ci. Le 15 mars 2024, il a examiné le rapport sur la gestion et les finances du Conseil des EPF pour l’année 2023 et a constaté que le Domaine des EPF était globalement sur la bonne voie.

Lire la suite
Load More

Nouvelles

L’imagerie à l’étape supérieure

Elle s’appelle Marianne Liebi, lui s’appelle Adrian Wanner. Une jeune chercheuse et un jeune chercheur qui rendent visible la nanostructure d’échantillons macroscopiques, comme des os ou du tissu cérébral, sur des images tridimensionnelles à haute résolution.

«Chaque atome compte»

Des scientifiques de l’Empa ont développé de nouveaux matériaux en carbone qui, en utilisant les effets quantiques, présentent des propriétés électroniques et magnétiques jusqu’ici inégalées.

«La magie de 8 et 24»

Maryna Viazovska, professeure de théorie des nombres, a résolu une question mathématique qui hante les scientifiques depuis des siècles. Elle a reçu pour cela la médaille Fields, qui est considérée comme le «prix Nobel des mathématiques».

Ces start-ups qui valent un milliard

Les institutions du Domaine des EPF produisent une soixantaine de spin-off chaque année. Parmi elles, cinq sont valorisées à plus d’un milliard de dollars. Présentation de ces cinq «licornes».

«Le CO2 peut devenir une précieuse ressource»

Le système énergétique suisse doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Pour y parvenir, la science apporte des solutions: transformé par électrolyse, le CO2 peut servir à fabriquer des produits chimiques ou des carburants synthétiques. La modélisation permet de calculer les coûts d’un système énergétique non fossile.

Ce que les isotopes révèlent sur le changement climatique

Physicien, Matthias Saurer dirige le laboratoire d’isotopes du WSL. Par des méthodes complexes, il mesure les rapports isotopiques des végétaux. Ces calculs renseignent notamment sur le régime hydrique et nutritif des forêts et fournissent des données essentielles pour la recherche sur l’environnement et le climat.

Mathématicienne talentueuse et cycliste sensationnelle

Docteure en mathématiques, Anna Kiesenhofer travaillait sur les équations différentielles partielles comme postdoctorante à l’EPFL quand elle s’est qualifiée pour l’épreuve de cyclisme sur route pour les Jeux olympiques de Tokyo. A la surprise générale, elle y a décroché la médaille d’or. Pour elle, les parallèles entre mathématiques et cyclisme expliquent sa réussite.

Toxines naturelles: l'arsenal d'une bactérie

Les cyanobactéries sont des organismes très anciens. Il s’agit d’enveloppes sans noyau d’espèces très variées. Par forte densité dans des eaux chaudes, elles peuvent libérer des substances complexes et des toxines, dont certaines sont toxiques pour les êtres humains et les animaux. Elisabeth Janssen traque ces toxines naturelles. Les résultats de ses travaux alimentent la protection et la gestion des eaux.

Bond en avant dans les sciences quantiques

La physique quantique est une science bien ancrée à l’ETH Zurich. Son enseignement s’y développe, de même que la recherche. La nouvelle filière de master Quantum Engineering compte près de 150 étudiantes et étudiants. Un Quantum Center a été créé, et l’ETHZ-PSI Quantum Computing Hub va construire des ordinateurs quantiques.

Les bienfaits des erreurs en science

Rater son expérience, considérer la mauvaise hypothèse, voir son article refusé: l’échec est non seulement normal en science, mais aussi essentiel à la recherche de pointe. Quelles sont les expériences des scientifiques du Domaine des EPF sur ce sujet sensible?

«La coopération scientifique profite indiscutablement à tous les partenaires»

Lancée sous l’impulsion des milieux de la recherche suisses et britanniques, une initiative paneuropéenne appelle à la réintégration rapide des deux pays dans l’Europe scientifique.

Prochain objectif : zéro émission nette

Que font les institutions du Domaine des EPF pour réduire les émissions de CO2 de leurs bâtiments ? De l’anergie à la chaleur résiduelle en passant par le chauffage à distance ou encore le photovoltaïque, de nombreuses mesures sont prises aux quatre coins de la Suisse.

Load More

Contenu web

Offres d'emploi

Le Conseil des EPF recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices. En tant qu'employeur, nous valorisons la diversité, l'engagement et le développement professionnel au sein d’un environnement stimulant et exigeant.

Lire la suite

Décisions de la Commission de recours interne des EPF

Cette page répertorie par numéro de dossier les décisions rendues par la Commission de recours des EPF depuis le 1er décembre 2023. Cliquez ici pour les décisions antérieures à cette date. Les décisions ne sont disponibles que dans une seule langue à la fois, soit en allemand, soit en français.

Lire la suite

Evaluation intermédiaire du Domaine des EPF

Le Domaine des EPF se soumet tous les quatre ans à une évaluation approfondie réalisée par un groupe d’experts suisses et étrangers mandatés par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Lire la suite

Environnement & énergie

Le Domaine des EPF souhaite jouer un rôle pionnier dans la protection du climat. Les deux écoles polytechniques fédérales ainsi que les quatre établissements de recherche se fixent des objectifs communs en matière de protection de l’environnement et réalisent leurs prestations en utilisant au mieux les ressources dont ils ont besoin pour leur fonctionnement.

Lire la suite

Grands axes stratégiques et priorités stratégiques

Pour l’actuelle période FRI 2021–2024, les trois axes stratégiques suivants ont été définis pour le Domaine des EPF: la santé personnalisée et les technologies associées, les sciences des données et l’Advanced Manufacturing. Le Plan stratégique 2025–2028, dans lequel le Conseil des EPF a défini cinq priorités stratégiques, a déjà été publié.

Lire la suite

Initiatives conjointes

Les initiatives conjointes sont des initiatives à grande échelle réalisées en collaboration entre les institutions du Domaine des EPF et des partenaires externes. Elles s’inscrivent dans les thématiques des priorités stratégiques définies par le Conseil des EPF.

Lire la suite

Développement organisationnel au sein du Domaine des EPF

Le Conseil des EPF travaille actuellement sur le développement organisationnel du Domaine des EPF afin que celui-ci soit prêt pour l’avenir et qu’il trouve une organisation et une structure optimales. Le Domaine des EPF doit ainsi être mieux préparé à relever les défis actuels et futurs. L’objectif est de créer un système dans lequel les capacités exceptionnelles des institutions du Domaine des EPF pourront être utilisées pour trouver des solutions aux grands enjeux sociétaux de notre époque tels que le changement climatique, les nouvelles sources d’énergie, la biodiversité, la transformation numérique et la cybersécurité.

Lire la suite

Evaluation intermédiaire 2023 du Domaine des EPF

Tous les quatre ans, à mi-parcours de la période de financement, le Domaine des EPF fait l’objet d’une évaluation approfondie de ses activités par un groupe d’experts suisses et étrangers, mandatés pour ce faire par le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le Conseil des EPF souhaite remercier le comité d’experts chargé de l’évaluation intermédiaire 2023 pour l’examen en profondeur du Domaine des EPF et de ses institutions auquel il a procédé. L’examen des points forts et des faiblesses actuels ainsi que les échanges productifs et les discussions stimulantes qui en ont résulté ont abouti à des recommandations à caractère prospectif, à la fois encourageantes et ambitieuses. La mise en œuvre de ces recommandations aidera le Domaine des EPF à poursuivre son développement au profit du secteur de la formation et de la recherche, de l’économie et de la société suisses. Le Conseil des EPF se félicite de l’évaluation générale des experts concernant la qualité exceptionnelle des institutions du Domaine des EPF. Il est également satisfait du fait que les experts ont relevé des progrès significatifs depuis la dernière évaluation intermédiaire de 2019 et est conscient de la nécessité de poursuivre sa réflexion permanente sur la meilleure manière d’améliorer encore la performance ainsi que l’impact du Domaine des EPF et de répondre aux défis à venir. Dans la présente Réponse aux recommandations du comité d’experts, le Conseil des EPF aborde chacune de ces recommandations et présente ses considérations et activités en cours concernant les points soulevés par les experts. Il expose ensuite les «lignes d’action» grâce auxquelles le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF envisagent de répondre aux recommandations à l’échelle du Domaine dans son ensemble. D’autres mesures plus concrètes seront développées et mises en œuvre par la suite au niveau de chaque institution. Le Conseil des EPF estime qu’il est crucial pour les institutions du Domaine des EPF de maintenir leur capacité à rivaliser avec les meilleurs établissements du monde et de demeurer le fleuron du secteur suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Grâce à l’excellence de leurs activités d’enseignement, de recherche et de transfert de connaissances et de technologie (TCT), les institutions du Domaine des EPF renforcent l’attractivité du secteur FRI ainsi que la prospérité et la compétitivité de la société et de l’économie suisses. En réponse au rapport et aux recommandations du comité d’experts, le Conseil des EPF considère que les points suivants sont particulièrement essentiels à la réussite du développement du Domaine des EPF: Les institutions du Domaine des EPF donnent la priorité absolue à l’enseignement fondé sur la recherche. Elles continuent de prendre les mesures nécessaires pour maintenir et améliorer la qualité de la formation à long terme et dans un contexte de croissance de la population étudiante – une contribution importante pour pallier la pénurie de main-d'œuvre spécialisée en Suisse. Elles portent une attention particulière à l’évaluation de la pertinence des programmes de formation en fonction des besoins actuels et futurs de l’économie, de l’industrie, de la recherche et du secteur public. Les institutions du Domaine des EPF continuent de mener des activités de recherche au plus haut niveau et contribuent à anticiper et à relever les défis locaux, nationaux et mondiaux les plus urgents. Attirer et fidéliser les meilleurs talents est une condition essentielle pour garantir l’excellence. Les infrastructures de recherche de grande qualité dont dispose le Domaine des EPF sont un autre facteur-clé de son attractivité internationale. Les institutions du Domaine des EPF renforcent davantage leur rôle de leader dans la conception, le développement, l’exploitation et la mise à jour de grandes infrastructures et plateformes de recherche.  Les institutions du Domaine des EPF contribuent activement à la capacité d’innovation de la Suisse en renforçant encore leur rôle-clé en matière de transfert de connaissances et de technologie au profit de l’économie, de l’industrie (jeunes entreprises, PME et sociétés établies), du secteur public et de la société. Elles développent en continu leurs instruments de TCT pour permettre la mise en place de processus simples et directs. Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF mènent une discussion tournée vers l'avenir à propos de la mission du Domaine des EPF. Ils développent sur cette base la question de son orientation stratégique et de sa structure optimale, une thématique qui constitue l’une de leurs principales tâches et responsabilités. Ils examinent différentes options concernant la manière de positionner et d’organiser au mieux le Domaine des EPF afin de répondre aux besoins futurs. Les institutions du Domaine des EPF poursuivent le renforcement d’une culture ainsi que d’un environnement de travail et d’études basés sur l’inclusion et le respect, et reconnaissent que l’inclusion joue un rôle-clé pour réaliser pleinement le potentiel qu'offre la diversité. Elles se fondent sur les politiques existantes pour développer et mettre en œuvre une stratégie correspondante. Les institutions du Domaine des EPF contribuent à la transposition des résultats de la recherche dans des solutions et politiques concrètes afin de répondre rapidement aux défis urgents en intensifiant le dialogue entre les acteurs académiques, les autorités politiques et la société. Elles jouent un rôle de leader dans le développement et la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l’implication de la communauté scientifique dans de futures situations de crise. Le Domaine des EPF doit impérativement disposer de conditions-cadres adéquates sur le plan politique et financier pour traiter les thèmes susmentionnés. Le comité d’experts mentionne les points suivants, que le Conseil des EPF souhaite souligner: Ouverture internationale: L’ouverture internationale et les collaborations scientifiques multilatérales sont essentielles pour rester compétitif au plus haut niveau mondial, attirer les meilleurs talents et préserver l’excellence. La pleine association de la Suisse au programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe, au programme pour une Europe numérique Digital Europe, au programme de recherche et de formation Euratom et à ITER revêt une importance cruciale pour le Domaine des EPF. Financement stable et fiable: Seules des ressources financières suffisantes permettront au Domaine des EPF de continuer de remplir un rôle phare pour le secteur FRI suisse, de maintenir la qualité de la formation face à la croissance des effectifs étudiants et de fournir à l’économie, à l’industrie et au secteur public le personnel hautement qualifié dont ils ont besoin.

Lire la suite

Le Domaine des EPF, acteur essentiel du modèle de réussite suisse

Avec ses deux écoles polytechniques et ses quatre institutions de recherche, le Domaine des EPF contribue à la prospérité de la Suisse et hisse le pays parmi les grandes nations scientifiques. Les moyens financiers insuffisants accordés par la Confédération pour la période 2025-2028 nuisent à ce modèle de réussite.

Lire la suite

Membres du Conseil des EPF

Le Conseil des EPF se compose d'un président et de dix autres membres, tous nommés par le Conseil fédéral. Il dispose comme collège des compétences politiques, scientifiques, économiques, financières et juridiques nécessaires pour assurer le développement durable du Domaine des EPF. 

Lire la suite

Measure 2: Coordination of Access to Research Data Management (RDM) Services & Infrastructures

The main goals of this measure are the standardization, federation, or mutualization of existing services and infrastructure across the ETH Domain. It also aims to improve interoperability of existing services and fil gaps, considering the full data lifecycle: data (1) planning, (2) acquisition, (3) processing and analysis, (4) publication and re-use, (5) long-term preservation, (6) disposal. As a starting point, a survey of existing ORD services and infrastructure was conducted. Please see here the result of the landscape analysis.

Lire la suite
Load More

Documents

PDF

Consultation relative au projet d’ordonnance du Conseil des hautes écoles sur l’assurance de la qualité en matière d'intégrité scientifique

PDF

Consultation relative à l’ordonnance sur la protection du climat: prise de position du Conseil des EPF

PDF

Négociations bilatérales: lettre ouverte au Conseil fédéral

PDF

Consultation sur la modification des ordonnances dans le domaine de la protection des animaux

PDF

Factsheet du Domaine des EPF sur le Message FRI

PDF

Classements des hautes écoles 2023/2024

PDF

Rapport financier 2023

PDF

Rapport de gestion 2023

PDF

Plan stratégique 2025–2028

PDF

Rapport sur le budget 2024

PDF

Rapport du comité d’experts

PDF

Rapport d’auto-évaluation du Conseil des EPF (en anglais)

Load More

Personnes

Andreas Aeschbacher

Immobilier
Conseil des EPF Häldeliweg 15
8092 Zurich

Alessia Rosati

Communication
Conseil des EPF Häldeliweg 15
8092 Zurich

Pascale Bruderer


Dr. Martin Würmseher

Finances Finances & RH
Conseil des EPF Häldeliweg 15
8092 Zurich

Kestin Tischler

Finances Finances & RH
Conseil des EPF Hirschengraben 3
3011 Berne

Josefa Haas

Responsable de la communication swissuniversities

Michael Seiler

Immobilier
Conseil des EPF Hirschengraben 3
3011 Berne

Dominic Kamer

Responsable adjoint du service des finances Finances & RH
Conseil des EPF Häldeliweg 15
Zurich

Dr. Sabrina Krank

Immobilier
Conseil des EPF Häldeliweg 15
8092 Zurich

Dr Nikolaus Thumm

Sciences
Conseil des EPF Häldeliweg 15
8092 Zurich

Service de communication SG DEFR


Simone Tichy Illi

Service juridique
Conseil des EPF Häldeliweg 15
8092 Zurich
Load More