Le Domaine des EPF, acteur essentiel du modèle de réussite suisse

Avec ses deux écoles polytechniques et ses quatre institutions de recherche, le Domaine des EPF contribue à la prospérité de la Suisse et hisse le pays parmi les grandes nations scientifiques. Les moyens financiers insuffisants accordés par la Confédération pour la période 2025-2028 nuisent à ce modèle de réussite.

La prospérité et le succès de la Suisse reposent sur l’excellence de notre système de formation ainsi que sur la solidité de notre pôle de recherche et d’innovation. Le Domaine des EPF joue un rôle central dans ce contexte. 

Toutefois, l’enveloppe budgétaire envisagée par la Confédération dans son Message FRI 2025-2028 (voir ci-dessous) ne lui permettra que de manière limitée d’assumer sa fonction de moteur de l’innovation et de former la main-d’œuvre spécialisée dont la Suisse a cruellement besoin. La faible croissance des moyens financiers prévue portera préjudice non seulement au Domaine des EPF, mais aussi à l’ensemble de l’économie et au secteur de l’innovation. 

Message FRI

Le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales tous les quatre ans – en coordination avec le programme de la législature – un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Pour la première fois, ce message sera mis en consultation de juin à septembre 2023 auprès des différents acteurs de l’écosystème FRI.

 Plus d’information sur le site web du SEFRI

Le Domaine des EPF, moteur de l’innovation en Suisse

Par son étroite collaboration avec l’économie et les pouvoirs publics ainsi que la création de start-up (54 spin-off en 2022), le Domaine des EPF contribue largement au développement économique du pays. En 2022, l’économie privée a investi environ CHF 1,7 milliard dans des spin-off du Domaine des EPF. Chaque franc investi dans le Domaine des EPF génère le quintuple de sa valeur pour la Suisse, comme le montrent plusieurs études.

Vidéo sur l’étude de la valeur ajoutée du Domaine des EPF basée sur l’étude BiGGAR réalisée en 2017.

Les quelque 6000 personnes (master et PhD) qui obtiennent chaque année un diplôme délivré par une institution du Domaine des EPF permettent en outre de pallier la grave pénurie de main-d’œuvre spécialisée en Suisse, notamment dans l’informatique et l’ingénierie. Des investissements supplémentaires doivent être effectués dans l’enseignement et les infrastructures pour faire face à la forte croissance des effectifs étudiants tout en continuant à proposer une formation d’excellente qualité.

Transfert de technologie

Les résultats des recherches menés par les scientifiques des institutions du Domaine des EPF ne restent pas dans les laboratoires. Chaque année, une soixantaine de start-up issues du Domaine des EPF et de nombreuses découvertes sont transférées vers la société.

 Plus d’information sur Sciena.ch

Les activités du Domaine des EPF profitent à toute la Suisse

Grâce à ses sites implantés dans la moitié des cantons, le Domaine des EPF génère des emplois sur place et contribue à la création de valeur à l’échelle régionale. Il accomplit de nombreuses tâches dans l’intérêt du pays tout entier, comme les alertes avalanches, le Service Sismologique Suisse ou les activités menées par le Center for Security Studies. Il exploite également des installations scientifiques de pointe, qu’il met à la disposition de la communauté de recherche en Suisse et à l’étranger ainsi que de partenaires industriels.

Le Domaine des EPF est présent dans 13 cantons et dans toutes les régions linguistiques du pays.

La réduction du budget met en péril la locomotive de l’innovation suisse

Une croissance annuelle réelle de 2,5% est indispensable

Pour le Conseil des EPF, il ne fait aucun doute qu’une croissance réelle de 2,5% par an est nécessaire pour que le Domaine des EPF soit en mesure, d’une part, d’accomplir ses nombreuses tâches au profit de l’économie et de la société suisses et, d’autre part, de fournir des solutions globales qui aideront notre pays à relever les défis à venir, tels que la transition énergétique, la numérisation ou la cybersécurité. Le projet de Message FRI ne prévoit cependant qu’une croissance nominale de 1,6% par an, un niveau même inférieur à la moyenne pour le Domaine FRI (2,0%).

En chiffres: + 115% 

Il s’agit de la croissance de l’effectif étudiant sur 10 ans en informatique au sein du Domaine des EPF.

L’accroissement du nombre d’étudiantes et d’étudiants sur 10 ans s’élève à 30%

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la forte demande en diplômées et diplômés des EPF sur le marché du travail montrent que cette augmentation est profitable pour toute la Suisse. Le Domaine des EPF ne peut cependant faire face à cette croissance qu’avec des moyens financiers appropriés.

Renforcer le Domaine des EPF au lieu de l’affaiblir davantage 

En février 2023, le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures d’assainissement pour le budget 2024 et les années 2025 à 2028. Le Domaine des EPF est touché à plusieurs égards : tout d’abord par la non-budgétisation de la contribution obligatoire à Horizon Europe, puis par des coupes de plus de 2% et enfin par l’abandon de la compensation du renchérissement. La croissance nominale de 1,6% actuellement prévue dans le Message FRI ne fera que l’affaiblir davantage. Afin de conserver l’excellence de sa recherche, de son enseignement et de sa capacité d’innovation, le Domaine des EPF a besoin d’une croissance annuelle réelle de 2,5%.

Les réserves du Domaine des EPF, dont le Conseil fédéral demande la réduction, sont en diminution constante. Les réserves donnent au Domaine des EPF la flexibilité financière nécessaire, augmentent la sécurité de la planification et permettent d’investir dans de nouveaux domaines scientifiques. De plus, elles aident à couvrir les déficits dus à l’augmentation des coûts de personnel et des prix des matériaux et de l’énergie. En tout état de cause, les réserves ne pourront pas compenser les coupes et la faible croissance sans compensation du renchérissement pour les années 2024–2028 dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants.