Le Domaine des EPF a besoin d’un financement fédéral suffisant et stable pour exercer son rôle de moteur de l’innovation en Suisse et former la main-d'œuvre spécialisée qui fait cruellement défaut. Les ressources financières prévues pour le Domaine des EPF dans le message FRI ne lui permettent pas d'assumer cette mission. C’est le constat que fait le Conseil des EPF dans sa prise de position sur le Message FRI 2025–2028.
Une croissance annuelle réelle de 2,5% est nécessaire Pour le Conseil des EPF, il ne fait aucun doute qu’une croissance réelle de 2,5% par an est nécessaire pour que le Domaine des EPF soit en mesure, d’une part, d’accomplir ses multiples tâches au profit de l’économie et de la société suisses et, d’autre part, de ...
Elle s’appelle Marianne Liebi, lui s’appelle Adrian Wanner. Une jeune chercheuse et un jeune chercheur qui rendent visible la nanostructure d’échantillons macroscopiques, comme des os ou du tissu cérébral, sur des images tridimensionnelles à haute résolution.
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la forte demande en diplômées et diplômés des EPF sur le marché du travail suisse justifient l’augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants au sein des écoles polytechniques fédérales. La croissance ininterrompue des effectifs pose toutefois des défis considérables. Elle nécessite entre autres des investissements dans le personnel et les infrastructures, autant de mesures qui sont compromises par les perspectives financières incertaines des années à venir. Le Conseil des EPF a élaboré la présente stratégie pour maintenir l’excellence dans l'enseignement dans ce contexte particulier.