Prise de position du Domaine des EPF sur le plan d’études cadre pour les écoles de maturité

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique organise une consultation sur l'actualisation du plan d'études cadre des écoles de maturité.

L’actualisation du plan d’études cadre de 1994 s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la maturité gymnasiale, porté conjointement par la Confédération et les cantons. L’objectif de ce projet est de continuer à garantir, à l’échelle nationale et à long terme, la qualité reconnue de la maturité gymnasiale ainsi que l’accès sans examen à l’université. En juin 2023, la Confédération et les cantons ont adopté les bases juridiques totalement révisées pour la maturité gymnasiale. Le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité a été révisé en conséquence. Une consultation interne a déjà eu lieu en 2021 sur certaines parties du plan d’études cadre. Le projet révisé est maintenant disponible.

Le Conseil des EPF salue l’ébauche de plan d’études cadre. La version révisée qui est maintenant disponible représente une nette amélioration par rapport à la version précédente. Nous remercions pour les efforts entrepris.

Les institutions du Domaine des EPF, en particulier les deux écoles polytechniques fédérales ETH Zurich et EPFL, ont examiné en détail le plan d’études cadre révisé. Vous trouverez ici la prise de position du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF.

Ce contenu pourrait également vous intéresser