10 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et du professeur Martin Vetterli, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 20 et 21 septembre 2023, a nommé quatre professeures et six professeurs, attribué cinq titres de professeur et adressé ses remerciements à un professeur sortant. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 24 femmes et 22 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 52%.

Nouvelles nominations à l’ETH Zurich

Le professeur Juan Felipe Carrasquilla Alvarez (*1980), actuellement Assistant Professor à l’Université de Toronto, Canada, est nommé professeur associé de physique computationnelle au Département de physique. Juan Carrasquilla se consacre dans ses recherches au développement de méthodes computationnelles en physique. Son travail se distingue en particulier par un large éventail d’approches allant des algorithmes traditionnels à l’informatique quantique en passant par l’intelligence artificielle. Juan Carrasquilla combine notamment les simulations Monte Carlo quantiques avec l’apprentissage automatique. Sa nomination contribue à renforcer les activités de physique computationnelle et la recherche en matière d’informatique quantique au sein du Département de physique.

Mennatallah El-Assady (*1991), actuellement Research Fellow à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante tenure track d’informatique au Département d’informatique. Mennatallah El-Assady mène des recherches à l’interface de l’analyse de données, la visualisation, la linguistique informatique et l’intelligence artificielle explicable. Elle s’emploie en premier lieu à associer l’exploration de données (data mining) et les techniques d’apprentissage automatique à l’analyse visuelle, en particulier dans le contexte de données textuelles. Ses travaux proposent une méthode innovante en vue de créer une intelligence artificielle explicable, robuste et polyvalente. En 2023, Mennatallah El-Assady s’est vu décerner l’EuroVis Early Career Researcher Award pour la qualité de ses contributions. Grâce à la nomination de Mennatallah El-Assady, le Département d’informatique renforce son assise dans le domaine de la visualisation informatique.

Nicolò Defenu (*1988), actuellement postdoctorant à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant de physique quantique au Département de physique. Nicolò Defenu étudie la physique statistique et la théorie des champs en utilisant la méthode du groupe de renormalisation et celle de la dynamique non linéaire. Il porte une attention toute particulière aux systèmes caractérisés par des interactions de longue portée. Nicolò Defenu dispose d’une vaste expérience dans l’enseignement, acquise lors de différents cours et séries d’exposés, ainsi que dans l’encadrement d’étudiantes et étudiants à tous les niveaux. Il a obtenu une bourse ERC Starting Grant auprès du Conseil européen de la recherche, laquelle est financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Promotions à l’ETH Zurich

La professeure Paola Picotti (*1977), actuellement professeure associée à l’ETH Zurich, est nommée professeure ordinaire de biologie moléculaire des systèmes au Département de biologie. Paola Picotti étudie les modifications de la conformation des protéines, p. ex. dans le cadre de l’agrégation protéique ou de l’allostérie, qui ont un impact sur la physiologie cellulaire et entraînent des maladies chez l’être humain. Pour ce faire, elle utilise principalement la spectrométrie de masse. Elle est à l’origine de découvertes majeures et compte parmi les plus éminentes biologistes des systèmes dans le monde, ce dont témoignent ses nombreuses distinctions ainsi que les sièges qu’elle occupe au sein de différents organes et comités scientifiques. En tant que cheffe de groupe et responsable adjointe de l’Institut de biologie moléculaire des systèmes, Paola Picotti a largement contribué à renforcer le Département de biologie.

Le professeur Johannes Bohacek (*1981), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de neurosciences moléculaires et recherche comportementale au Département des sciences et des technologies de santé. Johannes Bohacek axe ses travaux sur la compréhension des bases moléculaires du stress en se concentrant sur certaines régions cérébrales. Les collaborations fructueuses qu’il a mises en place et son vaste réseau permettent à son laboratoire de se positionner parfaitement pour réaliser des avancées significatives dans différents secteurs biomédicaux allant des neurosciences moléculaires et cardiovasculaires au développement de technologies et à la médecine translationnelle. Les activités de recherche et d’enseignement de Johannes Bohacek lui ont valu de recevoir de nombreuses distinctions.

Nouvelles nominations à l’EPFL

Sascha Feldmann (*1993), actuellement Research Group Leader à l’Université Harvard, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de chimie physique à la Faculté des sciences de base (EPFL Valais Wallis à Sion). Sascha Feldmann mène des travaux en optoélectronique des semi-conducteurs et s’est déjà forgé une solide réputation dans le domaine des pérovskites hybrides, notamment dans le contexte du développement de nouveaux dispositifs économes en énergie. Dès le début de sa carrière scientifique, il s’est vu décerner de prestigieuses distinctions. Les résultats de recherche brillants et le programme scientifique ambitieux de ce chercheur particulièrement créatif et talentueux s’intègrent parfaitement dans le champ de recherche du campus valaisan de l’EPFL à Sion.

Nako Nakatsuka (*1990), actuellement maître-assistante à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante tenure track de neurotechnologie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Nako Nakatsuka est une experte de renommée internationale dans le domaine de la détection neurochimique et les biocapteurs, à l’interface de la chimie, la physique, l’ingénierie et les neurosciences. Étoile montante dans ce domaine, elle a remporté de nombreux prix prestigieux tout au long de sa carrière. A l’EPFL les recherches de Nako Nakatsuka viseront à développer des technologies thérapeutiques et diagnostiques transformatrices destinées à prévenir et traiter les maladies psychiatriques et neurodégénératives. Son expertise contribuera à renforcer et étendre la visibilité de la neuroingénierie à l’EPFL en créant de nouvelles interactions interdisciplinaires.

Promotions à l’EPFL

Le professeur Romain Fleury (*1987), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Les recherches de Romain Fleury se concentrent sur la physique et l’ingénierie des ondes, notamment les structures périodiques, la propagation des ondes, les isolants ainsi que différents matériaux et métamatériaux. Romain Fleury est mondialement connu pour son expertise et ses contributions innovantes. Il a reçu, entre autres, une bourse SNSF Eccellenza Grant en 2018 et une bourse ERC Starting Grant en 2021. Grâce à ses recherches innovantes et à un large réseau de coopérations, Romain Fleury contribue à développer le futur de l’ingénierie des ondes à l’EPFL.

La professeure Negar Kiyavash (*1976), actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de Business Analytics au Collège du management de la technologie. Les recherches de Negar Kiyavash se situent à l’interface de la théorie de l’apprentissage statistique et de la théorie de l’information. Chercheuse internationalement reconnue, elle est spécialisée dans les domaines de l’inférence causale et des probabilités appliquées, notamment en ce qui concerne l’application à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. Ses travaux fréquemment cités sont publiés dans des revues et conférences de premier plan. Elle est en outre particulièrement efficace dans l’acquisition de fonds de recherche. Depuis qu’elle a rejoint l’EPFL en 2019, Negar contribue activement à la vie de l’EPFL où elle a déjà occupé plusieurs postes à responsabilité.

Le professeur Paolo Ricci (*1976), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de physique des plasmas à la Faculté des sciences de bases. Paolo Ricci étudie principalement la théorie de la physique des plasmas. Lauréat de nombreux prix, il compte parmi les chercheurs de premier plan dans cette discipline. Paolo Ricci a entre autres développé un modèle théorique complet basé sur la dynamique des fluides pour décrire le comportement du plasma de bord. Ce modèle a été utilisé dans le cadre d’un code ultramoderne dont se servent de nombreux groupes de recherche dans le monde entier. A l’EPFL, il dirige le groupe Théorie du Swiss Plasma Center. Paolo Ricci est également très engagé au sein de la communauté d’enseignement et de recherche de l’Ecole.

Attribution du titre de «professeur»

Le professeur Corsin Battaglia (*1977), actuellement professeur titulaire à l’ETH Zurich et directeur de laboratoire à l’Empa, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Corsin Battaglia mène des recherches dans le domaine des batteries et travaille plus particulièrement au développement d’alternatives durables aux batteries lithium-ion, qui trouvent leur application dans les véhicules électriques, p. ex. Ce chercheur de renommée internationale, lauréat de nombreux prix, est très actif dans le transfert de technologie et les collaborations industrielles.

Christof Bigler (*1972), actuellement maître-assistant et chargé de cours au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Christof Bigler est responsable de groupe adjoint dans le cadre de la chaire d’écologie forestière et directeur de l’ETH Tree-​ring Laboratory. Spécialiste mondialement reconnu de la dynamique forestière, la dendroécologie, la phénologie et la statistique appliquée, il s’intéresse tout particulièrement à l’étude de l’impact du climat et de l’environnement sur les processus démographiques des arbres.

Le professeur Mirko Kovac (*1980), actuellement professeur ordinaire à l’Imperial College London, Royaume-Uni, et directeur de laboratoire à l’Empa, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Mirko Kovac se consacre essentiellement au développement de solutions volantes et biohybrides de robotique douce destinées aux systèmes d’infrastructures numériques. Il est spécialisé dans la conception de robots, le développement de matériel informatique et la mobilité robotique multimodale. Mirko Kovac a entre autres obtenu une bourse ERC Consolidator Grant en 2022.

Olivier Lambercy (*1982), actuellement maître-assistant et chargé de cours au Département des sciences et des technologies de santé de l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Olivier Lambercy effectue des recherches à l’interface des techniques médicales et des neurosciences. Chercheur interdisciplinaire, il jouit d’une réputation internationale et a déposé cinq brevets. Depuis 2022, il est codirecteur du Rehabilitation Engineering Laboratory et Principal Investigator au Singapore-ETH Centre, qui fait partie du programme Future Health Technologies.

Peter Wick (*1971), actuellement chargé de cours au Département des sciences et des technologies de santé de l’ETH Zurich et directeur de laboratoire à l’Empa, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Les travaux de Peter Wick se situent à la jonction des sciences des matériaux et de la santé et portent en priorité sur la sécurité des nanomatériaux et de la nanomédecine. Cet expert de réputation mondiale a notamment été membre de la Swiss National COVID-19 Science Task Force et conseiller pour l’Office fédéral de la santé dans le cadre du plan d’action «Nanomatériaux synthétiques».

Départ de l’EPFL

Le professeur Martinus Gijs (*1959), actuellement professeur ordinaire de technologie des microstructures à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, prendra sa retraite fin avril 2024. Martinus Gijs a rejoint l’EPFL en 1997 et il a été nommé professeur ordinaire en 2000. Ses recherches couvrent les domaines de la conception, la simulation, la fabrication, l’intégration et l’application des microsystèmes, en particulier des systèmes microfluidiques. Ses travaux sur les nouveaux dispositifs inductifs et magnétiques lui valent une reconnaissance internationale. En 2012, il reçoit une ERC Advanced Grant. Très attaché à son rôle de formateur, Martinus Gijs a contribué à un enseignement de qualité à l’EPFL. Il a été le directeur fondateur du programme doctoral en microsystèmes et microélectronique, qu’il a dirigé jusqu’en 2020. Il est co-auteur de plus de 30 brevets et son laboratoire a été le berceau de plusieurs start-ups.

Le Conseil des EPF tient à remercier le professeur sortant de ses prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de son engagement au sein de son institution.

Drucken

Contact

Christoph Leuenberger

Responsable adjoint de la communication

+41 58 856 86 24

E-Mail

ETH-Rat

Häldeliweg 15

8092 Zürich

Contact

Christoph Leuenberger

Responsable adjoint de la communication

+41 58 856 86 24

E-Mail

ETH-Rat

Häldeliweg 15

8092 Zürich