Loi sur Movetia : prise de position du Conseil des EPF

Dans le cadre de la procédure de consultation lancée par le Conseil fédéral, le Conseil des EPF a pris position au sujet de la Loi fédérale sur les tâches, l’organisation et le financement de l’Agence suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (Loi sur Movetia).

L’agence nationale Movetia est un partenaire important pour les acteurs du secteur de la formation et de la recherche en Suisse en matière d’encouragement et de promotion des échanges internationaux. Le projet de loi a pour but de la transformer en un établissement fédéral de droit public pour mieux tenir compte des principes de gouvernance d’entreprise de la Confédération. Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF accueillent favorablement la nouvelle base légale élaborée à ces fins.

Le Conseil des EPF suggère toutefois d’employer la désignation «Agence suisse pour la coopération et la mobilité internationales en matière de formation (Movetia)», l’objectif poursuivi par le projet de loi étant la promotion de la coopération et de la mobilité internationales ainsi que les tâches en lien avec la Loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation (LCMIF).

De plus, le Conseil des EPF aimerait souligner le fait que l’agence Movetia ne peut remplir les objectifs mentionnés à l’art. 2, c’est-à-dire «promouvoir la coopération et la mobilité internationales dans le domaine de la formation», que si elle est dotée des ressources financières nécessaires.

La participation des hautes écoles suisses aux alliances universitaires dans le cadre de l’initiative «universités européennes» ne doit pas remplacer la mobilité, mais bien l’étoffer de manière ciblée. Nous estimons dès lors indispensable de faire en sorte d’augmenter les ressources de Movetia en conséquence.

Vous trouverez l’entier de la prise de position du Conseil des EPF dans le document PDF à télécharger ci-contre.

Drucken

Contact

Christoph Leuenberger

Responsable adjoint de la communication

+41 58 856 86 24

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zürich

Drucken

Contact

Christoph Leuenberger

Responsable adjoint de la communication

+41 58 856 86 24

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zürich

Ce contenu pourrait également vous intéresser