Etablissements de recherche | PSI, WSL, Empa & Eawag
Les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF pratiquent la recherche fondamentale et la recherche appliquée dans leurs champs d’activité respectifs, fournissent des prestations à caractère scientifique ou technique et participent ainsi à l’élaboration de solutions durables pour répondre à des questions sociales, économiques et scientifiques de premier plan. Dans la mesure de leurs possibilités, ils se tiennent à la disposition des hautes écoles pour assumer des tâches d’enseignement et de recherche.
Formation et formation continue
Les quatre établissements de recherche forment des étudiants et du personnel qualifié dans les domaines scientifique et technique, organisent leurs propres modules de formation et participent à l’enseignement dispensé par d’autres institutions scientifiques, notamment à la formation des doctorants. Les établissements de recherche proposent en outre des cours de formation continue destinés notamment aux employés qualifiés qui, au cours de leur travail quotidien dans le secteur public ou privé, sont amenés à traiter des questions techniques relevant de leurs domaines de spécialisation.
Transfert de savoir et de technologie
Les établissements de recherche travaillent en étroite collaboration avec les écoles polytechniques fédérales et d’autres organismes de formation ou de recherche suisses et étrangers. En outre, la réalisation de projets communs avec des partenaires issus de l’industrie ou de la Confédération, des cantons et des communes assure le transfert régulier de savoir et de technologie.
L’Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand centre de recherche de Suisse dédié aux sciences naturelles et aux sciences de l’ingénieur. Il mène une recherche de pointe sur la matière et les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que l’homme et la santé.
Dans le cadre de ses activités de recherche fondamentale et appliquée, il élabore depuis 1988 des solutions durables en réponse à des enjeux de société ainsi qu’à des questionnements économiques et scientifiques. Le PSI exploite la Source de neutrons de spallation SINQ, la Source de Lumière Synchrotron SLS, la Source de muons SμS et le laser suisse à électrons libres dans le domaine des rayons X SwissFEL, qui sont autant de grandes installations uniques en Suisse et, pour certaines, au monde.
Chaque année, plus de 2500 scientifiques de Suisse et du monde entier viennent réaliser leurs expériences au PSI. De plus, l’établissement dispose de la seule installation de protonthérapie en Suisse capable de traiter certains types de cancer. Sur les quelque 2100 collaboratrices et collaborateurs que compte le PSI, plus de 770 sont des scientifiques.
La formation des jeunes y occupe une place centrale: environ un quart de ses collaboratrices et collaborateurs sont des postdoctorantes, postdoctorants, doctorantes, doctorants, apprenties et apprentis. Des écoliers découvrent la fascination des sciences naturelles au laboratoire iLab, tandis que des professionnels suivent des formations de base ou continues au centre de formation du PSI. Le PSI forum accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs venus s’informer sur la recherche au PSI.
PSI | Vers le site web |
L’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) étudie les changements de l’environnement terrestre, ainsi que l’utilisation et la protection des habitats naturels et des paysages ruraux.
Avec ses partenaires issus des milieux scientifiques et de la société, il surveille l’état et l’évolution du paysage, de la forêt, de la biodiversité, des dangers naturels ainsi que de la neige et de la glace et développe des solutions durables pour répondre à des enjeux de société. Sur les plus de 500 collaboratrices et collaborateurs employés sur les sites de Birmensdorf, Davos, Lausanne, Cadenazzo et Sion, presque la moitié sont des scientifiques, dont plus de 60 doctorantes et doctorants. Environ 150 collaboratrices et collaborateurs techniques, 50 collaboratrices et collaborateurs administratifs, 15 apprenties et apprentis ainsi que des stagiaires viennent compléter les effectifs. Près d’un quart du personnel du WSL travaille pour l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) à Davos.
Initié par le WSL, le SwissForestLab est un réseau qui réunit des scientifiques travaillant pour différentes institutions et sur diverses parcelles et installations expérimentales. Par l’exploitation intensive des synergies au sein de la recherche forestière suisse, il favorise les travaux de recherche communs afin de mieux comprendre le fonctionnement, la résistance et la capacité d’adaptation de l’écosystème forestier. Ceci améliore également la visibilité nationale et internationale de la recherche forestière suisse.
WSL | Vers le site web |
SLF | Vers le site web |
L’Empa est l’institut de recherche interdisciplinaire du Domaine des EPF consacré aux sciences des matériaux et à la technologie. Il élabore des solutions destinées à l’industrie et à la société dans les domaines des matériaux et des surfaces nanostructurés, des technologies biologiques et médicales, environnementales et énergétiques ainsi que des technologies durables du bâtiment.
Avec des partenaires industriels ou par le biais de spin-offs, il réalise des innovations pouvant être commercialisées, contribuant ainsi à renforcer la capacité d’innovation et la compétitivité de l’économie suisse. Par ailleurs, il apporte des bases scientifiques en vue d’un développement durable de la société. L’Empa fournit au secteur public des données de base destinées à appuyer des décisions politiques et conduit des études à l’intention d’offices fédéraux.
L’Empa emploie actuellement un bon millier de collaboratrices et collaborateurs, dont 37 professeures et professeurs, environ 200 doctorantes et doctorants ainsi que 40 apprenties et apprentis. À cela s’ajoutent près de 200 étudiantes et étudiants en bachelor et en master ainsi que des stagiaires. Outre de nombreux projets menés avec des chercheurs de l’industrie, quelque 300 projets financés par le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse et les programmes-cadres de l’UE sont en cours.
Empa | Vers le site web |
L’Eawag est un institut majeur de recherche sur l’eau dans le monde. Depuis plus de 80 ans, la liaison entre recherche, enseignement, formation continue et conseil fait son succès. La combinaison entre sciences naturelles, sociales et de l’ingénierie permet de mener des recherches exhaustives sur l’eau, depuis les eaux à l’état naturel jusqu’aux systèmes technicisés de gestion des eaux usées.
Les activités de recherche de l’Eawag consistent avant tout à trouver un juste équilibre entre la nécessité pour l’homme d’utiliser l’eau et celle de préserver l’écosystème aquatique. L’Eawag offre à 30 professeures et professeurs, environ 200 collaboratrices et collaborateurs scientifiques et plus de 140 doctorantes et doctorants un environnement de recherche exceptionnel pour étudier des questions qui apportent de nouvelles connaissances scientifiques et répondent aux besoins fondamentaux de la société.
Le caractère interdisciplinaire et l’implication des pouvoirs publics et de groupes d’intérêt issus de l’économie et de la société jouent un rôle important. La formation de jeunes spécialistes dans le secteur de l’eau en Suisse doit beaucoup à l’Eawag: chaque année, l’institut enseigne plus de 4000 heures dans les hautes écoles suisses et encadre jusqu’à 175 travaux de bachelor et de master.
L’enseignement à l’Eawag dépasse le cadre du Domaine des EPF et s’appuie sur des travaux de recherche menés en propre. Il couvre différentes thématiques spécialisées, notamment les différents usages de l’eau et leur impact sur les écosystèmes. En plus de l’enseignement universitaire, l’Eawag s’engage pour la formation continue de praticiens et pour la formation professionnelle.
Eawag | Vers le site web |