Heinrich Ursprung a étudié à l’Université de Zurich, où il a obtenu son doctorat en biologie. Après plusieurs années à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, Etats-Unis, il a rejoint l’ETH Zurich en tant que professeur ordinaire en 1969 et a été président de l’Ecole de 1973 à 1987. A ce titre, il a été nommé à la fonction de vice-président du Conseil d’école suisse, prédécesseur du Conseil des EPF jusqu’en 1991. Heinrich Ursprung a été président du Conseil d’école de 1987 à 1990, période à laquelle a été élaborée la nouvelle Loi sur les EPF, promulguée en 1991.
Heinrich Ursprung était considéré comme un spécialiste de la gestion du savoir, habile et respecté de tous. Dans l’histoire du Conseil des EPF, il se souvient avoir veillé en tant que président à ce que les membres du Conseil d’école présentent chacun régulièrement des exposés sur des thèmes précis, à ce qu’ils aient droit à la parole le plus souvent possible et tiennent compte des arguments présentés par les membres invités, à savoir les représentantes et représentants du personnel, les assistantes et assistants et la communauté étudiante. Il a dirigé le Groupement de la science et de la recherche au Département fédéral de l’intérieur de 1990 à 1997. En 1992, il a été nommé Secrétaire d’Etat et a mené, à cette fonction, les négociations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne dans le domaine de la recherche. En Suisse, il a lancé les programmes prioritaires, qui représentaient à l’époque un nouvel instrument d’encouragement de la recherche et ont permis à terme d’accroître le volume de fonds fédéraux consacrés à la recherche.
Heinrich Ursprung est décédé le 17 février 2024 à l’âge de 91 ans. Au nom de l’ensemble du Conseil des EPF, le président Michael Hengartner adresse ses plus sincères condoléances à sa famille.