Consultation sur la modification des ordonnances dans le domaine de la protection des animaux

Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF saluent de manière générale les modifications envisagées dans les ordonnances, en particulier l’Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) et l’Ordonnance sur l’expérimentation animale. La plupart des modifications nous semblent pertinentes et contribuent à renforcer les principes 3R Replace, Reduce, Refine / remplacer, réduire et réformer les expériences sur les animaux. Certaines d’entre elles reflètent déjà la pratique courante.

Nous saluons en particulier les efforts consentis pour limiter le nombre d’animaux élevés à des fins d’expérience mais qui ne sont finalement pas utilisés et pour améliorer la transparence concernant ces animaux surnuméraires. Nous estimons toutefois que ce point et plusieurs autres éléments relatifs aux projets d’ordonnances doivent être précisés davantage afin que les objectifs visés puissent être atteints et mis en œuvre dans la pratique.

Vous trouverez ici la prise de position du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF. Celle-ci reprend sous forme consolidée les points les plus importants pour le Domaine des EPF. Les deux écoles polytechniques fédérales ETH Zurich et EPFL ont en outre remis des prises de position détaillées.

Ce contenu pourrait également vous intéresser