Une technologie Internet inédite pour l’ensemble du Domaine des EPF

Lors de sa séance des 9 et 10 mars 2022, le Conseil des EPF a salué le succès du projet «SCION pour le Domaine des EPF», une infrastructure Internet sûre, rapide et fiable mise au point à l’ETH Zurich. Sur proposition de son président, le Conseil des EPF a également pris connaissance du résultat réjouissant de l’analyse de l’égalité des salaires 2020, dont les critères ont été remplis par les six institutions du Domaine des EPF. Le Conseil des EPF a en outre décidé de l’allocation des ressources pour l’année 2023 et adopté le compte rendu consolidé pour 2021, qui sera remis au Conseil fédéral.

SCION, une infrastructure Internet sûre pour toutes les institutions du Domaine des EPF

Désignant une technologie de réseau mise au point à l’ETH Zurich, SCION est l’acronyme de «Scalability, Control, and Isolation On Next-Generation Networks». Son objectif est d’offrir une connexion Internet sûre, fiable et de grande qualité. Cette nouvelle architecture Internet garantit non seulement un contrôle total du parcours des données à travers le réseau mais également une communication confidentielle et hautement disponible. Fin 2018, le Conseil des EPF a décidé d’introduire SCION dans l’ensemble du Domaine des EPF. Dirigé par le professeur Adrian Perrig, le projet «SCION pour le Domaine des EPF» a été réalisé sur deux ans et demi avec le concours de deux collègues, les professeurs Peter Müller et David Basin, en étroite collaboration avec Anapaya, une spin-off de l’ETH Zurich. Il s’est achevé avec succès en juin 2021. Le projet SCION se poursuit et trouve à présent son application dans différents secteurs. Par ailleurs, cette technologie novatrice est également utilisée en dehors du Domaine des EPF, plusieurs banques suisses et d’autres établissements financiers y ayant par exemple déjà recours. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en fait notamment usage dans sa communication avec l’ambassade de Suisse en Corée du Sud, et d’autres ambassades sont en passe de suivre cet exemple. SCION suscite également de l’intérêt au sein du système de santé suisse ainsi que dans la branche des télécommunications.

Analyse de l’égalité des salaires 2020

La Loi sur l’égalité (LEg) révisée est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. Depuis cette date, les entreprises de plus de 100 collaboratrices et collaborateurs sont tenues de réaliser une analyse de l’égalité des salaires, de la faire contrôler par un organisme indépendant et d’informer leur personnel des résultats. Le Domaine des EPF a déjà réalisé de telles analyses de l’égalité des salaires avant que la loi ne l’y oblige et confirmé à chaque fois qu’au sein de ses institutions, les femmes et les hommes sont rémunérés de la même manière.
En 2020, la société PricewaterhouseCoopers (PwC) a effectué une analyse de l’égalité des salaires auprès des institutions du Domaine des EPF à l’aide de la méthode EQUAL SALARY, une approche reconnue sur le plan tant scientifique que juridique. Cette analyse a été vérifiée par la société BDO AG en 2021 et confirme le bon résultat de l’analyse de l’égalité des salaires en 2015. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans les institutions variait entre 2,0% en faveur des hommes et 1,4% en faveur des femmes (ETH Zurich: -1,2%, EPFL: -0,1%, PSI: -2,0%, WSL: -1,2%, Empa: -1,2% et Eawag: +1,4%). Ces valeurs sont toutes situées bien en dessous du seuil de tolérance de 5% fixé par la Confédération.

Allocation des ressources pour l’année 2023

En 2023, les fonds fédéraux à disposition du Domaine des EPF devraient s’élever à 2731 millions de francs. Le Parlement rendra sa décision définitive sur le Budget 2023 en décembre 2022. La majorité des fonds fédéraux, soit 2563 millions de francs, sont octroyés aux deux écoles polytechniques de Zurich et Lausanne ainsi qu’aux quatre établissements de recherche que sont le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag en vue de leur exploitation et de la mise en œuvre de leurs plans de développement. Les ressources restantes sont réservées aux projets planifiés de manière centralisée par le Conseil des EPF. Lors de l’allocation des ressources, le Conseil des EPF tient compte des performances, des facteurs de charge et des projets stratégiques des institutions. Les performances comprennent les différentes missions confiées à chaque institution du Domaine des EPF ainsi que leur accomplissement. Les projets stratégiques désignent entre autres les investissements dans la science des données et l’intelligence artificielle, la recherche quantique, la cybersécurité ainsi que la recherche sur les matériaux reposant sur l’exploitation de données et le développement technologique. Les facteurs de charge, quant à eux, font surtout référence à la croissance continue des effectifs estudiantins au cours des dernières années. On constate en outre des besoins en matière d’infrastructures liés aux nouvelles nominations, aux projets de construction d’envergure (campus Empa/Eawag) et aux installations de recherche (mise à niveau de la Source de Lumière Synchrotron Suisse SLS 2.0).

Compte rendu consolidé 2021

Le Conseil des EPF a adopté le compte rendu consolidé pour l’année 2021 après vérification par le Contrôle fédéral des finances (CDF). Le rapport de gestion et le rapport financier seront soumis à l’approbation du Conseil fédéral puis publiés. Dans ces documents le Conseil des EPF aborde la réalisation des Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le domaine des EPF pendant les années 2021 à 2024 et expose les principes de gouvernance ainsi que les grands axes thématiques et les progrès enregistrés dans le Domaine des EPF. Le rapport financier fournit des informations détaillées et transparentes sur l’exercice financier 2021 au sein du Domaine des EPF et présente les Comptes annuels consolidés 2021 établis conformément aux International Public Sector Accounting Standards (normes comptables IPSAS).

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Ce contenu pourrait également vous intéresser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing
Partager sur email