La stratégie relative aux sites du Domaine des EPF concerne les sites associés des institutions du Domaine des EPF œuvrant avec des partenaires cantonaux et internationaux et servira de ligne directrice pour les sites associés existants et futurs. Parce qu’ils garantissent le transfert de technologie, qu’ils attirent de nouveaux talents et favorisent la transmission de connaissances, ces sites jouent un rôle essentiel dans le positionnement national et international du Domaine des EPF.
En plus de leurs six sites principaux, les institutions du Domaine des EPF comptent actuellement douze sites cantonaux et, jusqu’en septembre 2022, deux sites associés internationaux. Cinq sites associés nationaux ont été fondés au cours des quinze dernières années et représentent ainsi une évolution relativement récente dans le paysage suisse des hautes écoles. Le fait que ces sites entrent à présent dans un stade plus avancé de leur développement s’accompagne de nouveaux défis et opportunités pour le Domaine des EPF.
La commission internationale d’experts chargée de l’évaluation intermédiaire 2019 du Domaine des EPF a formulé une recommandation concernant l’évaluation de la gouvernance et de la coordination ainsi que, dans une certaine mesure, la stratégie de développement des sites associés nationaux et internationaux existants et futurs. Le Conseil fédéral a formulé sur ces bases un objectif stratégique à l’intention du Domaine des EPF.
Critères uniformes pour les sites associés
Les sites existants ainsi que les critères applicables aux futurs sites associés font l’objet de la «Stratégie pour les sites associés des institutions du Domaine des EPF œuvrant avec des partenaires cantonaux ou internationaux». Il existe à présent des critères et processus uniformes régissant la création, le renouvellement ou la fermeture des sites. Ils comprennent entre autres des aspects académiques et structurels ainsi que des conditions politiques, financières et liées aux infrastructures. La création ou la fermeture d’un site associé par l’institution-mère requiert l’accord préalable du Conseil des EPF. Les sites associés font l’objet d’une évaluation périodique, et la communication au sein des institutions du Domaine des EPF ainsi que celle destinée au grand public sont garanties.
Près de 3000 projets de master et de doctorat ainsi que 45 spin-off
Concrètement, la stratégie tient compte des sites du Domaine des EPF suivants: Bâle (ETH Zurich, campus de Bâle), Genève (EPFL Genève), Neuchâtel (EPFL Neuchâtel), Fribourg (EPFL Fribourg), Sion (EPFL Valais-Wallis, avec Empa Sion) ainsi que Singapour (Singapore-ETH Centre SEC) et Emirats arabes unis (EPFL Middle East). Malgré une collaboration fructueuse, ce dernier n’est pas poursuivi (cf. information communiquée par l’EPFL).
Les sites associés mentionnés dans la stratégie jouent un rôle essentiel dans le positionnement national et international du Domaine des EPF puisqu’ils garantissent le transfert de technologie, attirent de nouveaux talents et favorisent la transmission de connaissances. De manière générale, ils ne génèrent aucun investissement supplémentaire pour l’institution-mère mais représentent une délocalisation de certaines activités, qui sont étendues grâce à des investissements locaux. Actuellement, les sept sites associés emploient plus de 1200 chercheuses et chercheurs ainsi que collaboratrices et collaborateurs du Domaine des EPF. Ils ont déjà obtenu un nombre considérable de résultats de recherche et réalisé de nombreux transferts de technologie: à fin 2021, près de 3000 projets de master et de doctorat avaient été menés, donnant lieu à plus de 8400 publications. En outre, 45 spin-off ont été fondés, ce qui a généré environ 700 emplois, dont près de deux tiers en Suisse.