Soucieuses d’harmoniser et de clarifier les pratiques relatives à la cession de licences aux spin-off, les institutions du Domaine des EPF publient désormais sur leurs sites Internet un ensemble de principes généraux en la matière. Conçus pour maximiser l’impact des technologies développées grâce à des fonds publics, ces principes mettent l’accent sur une large diffusion du savoir, tout en garantissant un juste retour sur investissement pour les institutions. Des aspects essentiels, tels que la gestion des droits de propriété intellectuelle ou les conditions applicables à l’octroi de licences, y sont abordés. Ces informations facilitent la création ainsi que la croissance des spin-off et permettent de faire en sorte que l’innovation profite au plus grand nombre, tout en soutenant les objectifs des institutions en matière de recherche et développement.
Importance du transfert de technologie pour les institutions du Domaine des EPF
Le transfert de technologie est essentiel pour les institutions du Domaine des EPF puisqu’il permet de transformer des découvertes scientifiques en applications concrètes ayant un impact réel sur la société. La création d’entreprises spin-off joue un rôle central dans cette mission. En 2023, les institutions du Domaine des EPF ont créé 69 spin-off, ce qui témoigne de leur volonté de stimuler l’innovation et de contribuer à la prospérité économique de la Suisse. Le rapport de gestion du Conseil des EPF contient de plus amples informations à ce sujet, ainsi que des exemples.
* Sont considérées comme des spin-off du Domaine des EPF les entreprises créées à partir des activités de recherche de l’une des institutions du Domaine des EPF et fondées par des personnes qui travaillent ou poursuivent leurs études dans l’institution en question.