ORD: les cinq mesures en détail

L’objectif de cette mesure est de développer conjointement des ressources de formation et du matériel pédagogique sur la gestion des données de recherche (GDR) et des DRO, et de les mettre à disposition, ainsi que les ressources existantes, dans l’ensemble du domaine des EPF.

Les mesures suivront les principes de ressources éducationnelles ouvertes, avec des ressources structurées en petits modules librement réutilisables et modifiables (en utilisant la licence Creative Commons CC-BY). L’objectif est de permettre aux modules individuels d’être utilisés comme des mini-cours et d’être intégrés dans d’autres formations, telles que des formations spécifiques à l’institution (par exemple sur la politique des données).

L’objectif de cette mesure est d’élaborer des directives juridiques consolidées sur les ORD, qui peuvent être utilisées comme référence commune au sein du Domaine des EPF. Un tel document juridique peut aider à façonner les politiques et les pratiques des institutions du Domaine des EPF en ce qui concerne les ORD et sa mise en œuvre. Il sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation juridique.

Pour assurer le rôle de leader du Domaine des EPF dans le domaine des ORD, il faut offrir aux professionnels des ORD des opportunités de carrière adaptées, capables d’attirer des personnes motivées et qualifiées dans un marché hautement concurrentiel. L’objectif de cette mesure est de développer des propositions pour les futurs parcours de carrière des professionnels des ORD du Domaine des EPF.