Nouvelles nominations à l’ETH Zurich
Elsa Abreu (*1984), actuellement maître-assistante à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante de physique au Département de physique. Elsa Abreu s’intéresse à l’utilisation de l’impulsion lumineuse intensive située dans la bande de fréquence des térahertz pour l’étude des matériaux à fortes corrélations électroniques. Elle a reçu une bourse SNSF Starting Grant en 2022 et dispose d’une vaste expérience en tant qu’enseignante. Avec la nomination d’Elsa Abreu, le Département de physique renforce sa compétence dans la photonique ultra-rapide ainsi que l’étude de matériaux quantiques et développe ses relations interdépartementales. Il est prévu de nouer des liens avec le Département des sciences des matériaux ainsi qu’avec le Département des technologies de l’information et d’électrotechnique et de coopérer encore davantage avec l’Institut Paul Scherrer (PSI).
Hedan Bai (*1993), actuellement postdoctorante à la Northwestern University, Illinois, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de matériaux robotiques au Département des sciences des matériaux. Hedan Bai mène des recherches visant à construire des robots mous imitant les fonctions caractéristiques des organismes vivants, notamment la capacité à s’adapter aux environnements dynamiques et à y réagir de façon autonome. Grâce à sa nomination, le Département des sciences des matériaux renforcera le domaine de la technique à orientation scientifique. En exploitant le potentiel des sciences des matériaux pour le développement de la prochaine génération de robots, Hedan Bai proposera des cours attrayants en lien avec des projets spécifiques et consolidera différentes coopérations de recherche au sein de l’ETH Zurich et en Suisse.
Nina Cabezas Wallscheid (*1982), actuellement responsable de groupe à l’Institut Max Planck d’immunobiologie et d’épigénétique à Fribourg, Allemagne, est nommée professeure ordinaire de biologie des cellules souches et de vieillissement au Département des sciences et des technologies de santé. Nina Cabezas Wallscheid étudie les pools de cellules souches hématopoïétiques, et en particulier l’impact de différentes habitudes alimentaires. Son objectif est de mettre ses résultats scientifiques au service de la lutte contre des maladies humaines telles que la leucémie. Nina Cabezas Wallscheid a reçu une bourse ERC Starting Grant en 2017 et est membre de plusieurs comités. Dans le cadre de sa nomination, il est prévu d’instaurer une collaboration avec l’hôpital cantonal de Baden et les services d’hématologie, d’oncologie et de nutrition clinique des hôpitaux universitaires de Zurich et Berne.
La professeure Colette L. Heald (*1977), actuellement professeure ordinaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, Etats-Unis, est nommée professeure ordinaire de chimie atmosphérique au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Les recherches menées par Colette L. Heald sont axées sur la compréhension des principaux processus chimiques et physiques gouvernant la composition de l’atmosphère, l’impact des gaz et particules atmosphériques ainsi que les répercussions du changement climatique et de la biosphère à l’échelle mondiale. Ses travaux complètent idéalement deux chaires existantes au sein du Département des sciences des systèmes de l’environnement. Cette chercheuse de renommée internationale est par ailleurs à l’origine d’un nombre impressionnant de publications et a été récompensée à plusieurs reprises.
La professeure Martina Rau (*1984), actuellement professeure à l’Université du Wisconsin, Etats-Unis, est nommée professeure ordinaire de recherche en matière d’enseignement et d’apprentissage au Département des sciences humaines, sociales et politiques. Martina Rau s’intéresse à l’apprentissage à l’aide de représentations externes multiples dans les technologies de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment dans les branches MINT. Ses recherches ont été récompensées par plusieurs prix. La nomination de Martina Rau permettra au Département des sciences humaines, sociales et politiques de renforcer en son sein le lien entre la recherche sur les sciences de l’apprentissage, les sciences cognitives et la psychologie pédagogique. Il en découlera aussi des interactions et des synergies importantes avec le centre d’apprentissage MINT, le Département d’informatique et le Joint Doctoral Program in the Learning Sciences de l’ETH Zurich et de l’EPFL.
La professeure Johanna Ziegel (*1981), actuellement professeure ordinaire à l’Université de Berne, est nommée professeure ordinaire de statistique au Département de mathématiques. Johanna Ziegel étudie les méthodes de prévision statistique et l’application de celles-ci dans la gestion des risques, la météorologie et la médecine. Ses travaux ont abouti non seulement à des résultats mathématiques fondamentaux mais aussi au développement de méthodes innovantes pour la pratique. Johanna Ziegel a obtenu plusieurs récompenses pour ses grandes qualités en tant qu’enseignante. Avec sa nomination, le Département de mathématiques renforce de manière idéale les liens entre la statistique, la gestion des risques et les mathématiques financières ainsi que la science des données interdisciplinaire à l’ETH Zurich.
Thomas H. Zurbuchen (*1968), actuellement conseiller indépendant et orateur international, est nommé professeur ordinaire de technologies et sciences spatiales au Département des sciences de la Terre. Directeur scientifique de la NASA de 2016 à 2022, Thomas H. Zurbuchen est un expert international très sollicité dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Il dirigera l’initiative ETH Zurich Space et prévoit de lancer le premier cursus de master en science et technologie spatiale de Suisse. Au cours des vingt dernières années, le Département des sciences de la Terre a pris part à plusieurs missions spatiales d’importance, parfois dans une position dirigeante. La nomination de Thomas H. Zurbuchen, scientifique de premier plan entretenant des liens exceptionnels avec la NASA, l’ESA, certaines agences spatiales nationales et l’industrie aérospatiale, offre au Département des sciences de la Terre et à l’ETH Zurich la possibilité de jouer un rôle majeur dans diverses missions futures ainsi que dans d’autres activités de recherche en lien avec le secteur aérospatial (p. ex. données satellites).
Promotions à l’ETH Zurich
Le professeur Torbjörn Netland (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de gestion de la production et des opérations au Département de management, technologie et économie. Les travaux de Torbjörn Netland sont axés sur l’amélioration de la qualité, de la productivité et d’autres caractéristiques liées à la performance dans les processus opérationnels des entreprises. Ce chercheur collabore étroitement avec l’industrie et a établi des partenariats fructueux. Sa chaire a contribué à bien des égards à façonner la thématique de l’Advanced Manufacturing, qui figure à présent parmi les priorités stratégiques de l’ETH Zurich. Torbjörn Netland s’est vu décerner de nombreuses distinctions prestigieuses pour ses recherches innovantes et ses activités d’enseignement très appréciées.
Le professeur Jeremy Richardson (*1986), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de dynamique quantique moléculaire théorique au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Jeremy Richardson s’intéresse à la description théorique des processus de dynamique quantique propres aux systèmes complexes. Son sujet de prédilection est le calcul de constantes de vitesse thermique fondé sur la dynamique des polymères circulaires et la théorie des instantons. Jeremy Richardson mène au plus haut niveau international des activités de recherche fondamentale sans préjugés de résultats, qui offrent des possibilités pour la recherche exploratoire. Ses travaux lui ont valu plusieurs prix et ont suscité un large écho, comme en témoignent les nombreuses invitations de ce scientifique à des colloques et des conférences internationales.
Nouvelles nominations à l’EPFL
Richard Irving Anderson (*1982), actuellement collaborateur scientifique à l’EPFL, est nommé professeur assistant de physique à la Faculté des sciences de base. Richard Irving Anderson mène des recherches alliant l’astrophysique stellaire et la cosmologie observationnelle. Il étudie plus précisément les étoiles appelées chandelles standard stellaires, qui peuvent servir d’outils de mesure des distances astronomiques. Ses travaux s’inscrivent dans l’orientation stratégique de l’EPFL dans le domaine de l’imagerie et pourraient donner lieu à des collaborations interdisciplinaires en ce qui concerne le traitement d’images et la vision par ordinateur. En 2020, Richard Irving Anderson a obtenu une bourse ERC Starting Grant et un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship.
Andrés Cristi (*1992), actuellement postdoctorant à l’Université du Chili à Santiago, est nommé professeur assistant tenure track de management de la technologie au Collège du management de la technologie. Les recherches d’Andrés Cristi se situent à l’intersection de la recherche opérationnelle, de l’économie et de l’informatique. Il s’intéresse particulièrement à l’interaction entre la théorie des probabilités et la théorie des jeux ainsi qu’à la manière dont ces domaines peuvent conduire à de nouveaux principes qui aident à construire une société meilleure. Ses recherches sur les problèmes d’affectation stable ont permis d’améliorer le système national d’admission à l’école au Chili. Étoile montante dans le domaine, il a visité de nombreux instituts au cours de ses études et a obtenu la très compétitive bourse de doctorat Facebook.
Sangwoo Kim (*1985), actuellement postdoctorant à l’Université de Californie, Santa Barbara, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Les activités de recherche de Sangwoo Kim portent sur la biomécanique computationnelle et théorique et s’appuient sur des principes issus de l’ingénierie, de la physique, des mathématiques appliquées et de la biologie. Sangwoo Kim est un pionnier de la modélisation et de l’analyse des propriétés des tissus biologiques en développement. Ses méthodes et ses résultats peuvent être appliqués à de nombreux domaines, dont le développement de nouveaux biomatériaux et l’étude de la croissance tumorale.
Nicolas Thomä (*1971), actuellement senior group leader au Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research, à Bâle, est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie. Expert de la cryomicroscopie électronique, Nicolas Thomä est spécialisé dans la recherche des interactions moléculaires. Durant sa carrière, il a fait une série de découvertes révolutionnaires dans le domaine de la biologie structurelle. Les travaux de ce chercheur de renommée internationale ont entre autres contribué à établir de nouveaux concepts pour le développement de médicaments. Nicolas Thomä est l’un des rares scientifiques à avoir reçu trois bourses consécutives du Conseil européen de la recherche (une bourse ERC Consolidator Grant en 2010 et une bourse ERC Advanced Grant en 2015 et 2020).
Christian Wäckerlin (*1983), actuellement collaborateur scientifique à l’EPFL et responsable de projet à l’Institut Paul Scherrer (PSI), est nommé professeur assistant de physique à la Faculté des sciences de base. Les travaux de Christian Wäckerlin sont consacrés aux nanosciences et aux technologies quantiques. La compréhension et le contrôle des phénomènes quantiques sont d’une importance capitale pour la réalisation des futurs dispositifs de traitement de l’information. Avec son équipe, Christian Wäckerlin se concentre surtout sur l’étude des polymères de coordination de faible dimension. Il a obtenu un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship pour son projet de recherche innovant, qu’il mènera en collaboration étroite avec le PSI.
Valerio Zerbi (*1983), actuellement collaborateur scientifique à l’EPFL, est nommé professeur assistant de neurotechnologie à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Valerio Zerbi figure parmi les pionniers de l’imagerie par résonance magnétique préclinique, qu’il associe à des outils de neurostimulation précis dans les modèles rongeurs. Il étudie les causes de l’activité cérébrale aberrante dans les troubles psychiatriques en lien avec des anomalies génétiques, des dysfonctionnements cellulaires ou des facteurs environnementaux. Ses recherches peuvent avoir des répercussions majeures sur l’étude de différentes maladies neurologiques et psychiatriques telles que l’autisme, la maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer. Valerio Zerbi a obentu un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship en 2022.
Promotions à l’EPFL
Le professeur Felix Naef (*1971), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie. Felix Naef axe ses recherches sur la chronobiologie, discipline dans laquelle il est considéré comme une référence à l’échelle mondiale. Il est à l’origine de découvertes majeures sur la régulation circadienne de l’expression des gènes. Initialement dédié à la biologie computationnelle pure, son laboratoire a étendu ses travaux à la recherche expérimentale en acquérant ses propres données. En tant que chef de groupe indépendant, Felix Naef a dirigé un programme de recherche très fructueux dans un domaine particulièrement important pour la biologie et la médecine. Il est fortement engagé dans l’enseignement ainsi qu’au sein de l’EPFL et participe activement à différents comités et organismes scientifiques.
Le professeur João Penedones (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de physique théorique à la Faculté des sciences de base. João Penedones étudie la théorie quantique des champs et la gravité quantique. Il compte parmi les experts mondialement reconnus du bootstrap conforme. Excellent enseignant, il bénéficie de très bonnes évaluations de la part des étudiantes et étudiants et a contribué de manière décisive à la mise en place d’un cursus de physique des hautes énergies qui a acquis une forte visibilité internationale et attire des chercheuses et chercheurs du monde entier. João Penedones dirige actuellement le Laboratoire de théorie des champs et des cordes et joue un rôle majeur au sein du nouveau Centre Bernoulli.
Le professeur Mahmut Selman Sakar (*1983), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Mahmut Selman Sakar est un expert international en micro- et nanorobotique. Spécialiste de la micromécanique appliquée aux tissus cellulaires, il s’est distingué par ses recherches sur les nouveaux systèmes de propulsion des microrobots. Il a, entre autres, obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2017 et une ERC Proof of Concept Grant en 2020. A travers des générations d’étudiants, par ses recherches hautement innovantes et un large réseau de collaborations, Mahmut Selman Sakar contribue à développer, à l’EPFL, le futur de son domaine.
La professeure Carmela Troncoso (*1982), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Carmela Troncoso consacre principalement ses recherches à la conception de technologies améliorant la protection des données et à leur utilisation dans la construction de systèmes informatiques complexes. A la tête du Security & Privacy Engineering Laboratory de l’EPFL, elle bénéficie d’une reconnaissance internationale pour ses compétences en technologies de sécurité et de protection des données et s’est vu décerner plusieurs distinctions. Elle est membre des plus importants organismes, instances et comités d’organisation de conférences dans ce domaine. Carmela Troncoso est très appréciée pour ses qualités d’enseignante et son grand engagement, y compris en dehors de l’EPFL.
Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»
Frédéric Blanc (*1969), actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Frédéric Blanc est un physicien des particules qui a consacré une grande partie de sa carrière à la construction, à l’amélioration et à l’analyse des données du Large Hadron Collider beauty (LHCb), l’une des quatre principales expériences menées grâce au LHC du CERN, et a joué un rôle crucial dans ce contexte. Il met également ses connaissances au profit d’autres projets, p. ex. dans le domaine de la physique médicale.
Giovanni Boero (*1969), actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Giovanni Boero est un expert de premier plan dans le domaine de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et électronique. Les résultats de ses recherches ont applications dans le domaine de la physique, de la microtechnique, de l’électronique, ainsi que des sciences de la vie et de la chimie. Il contribue à renforcer l’EPFL par d’importantes collaborations académiques et industrielles, par un enseignement de qualité, et par une recherche innovante.
Johannes Lengler (*1981), actuellement chargé de cours au Département d’informatique de l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Johannes Lengler est un informaticien théorique de premier plan, dont le champ d’investigation couvre un large éventail de thèmes allant des mathématiques pures aux neurosciences. Outre ses travaux sur la théorie des réseaux aléatoires, il est également devenu un acteur-clé de la théorie des heuristiques de recherche inspirées de la nature, un secteur auquel ses connaissances mathématiques lui permettent d’apporter d’importantes contributions.
Cristina Müller (*1975), actuellement privat-docent au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées de l’ETH Zurich ainsi que responsable de groupe à l’Institut Paul Scherrer (PSI), est nommée professeure titulaire de l’ETH Zurich. Cristina Müller étudie le radiodiagnostic et plus particulièrement les petites molécules radiomarquées qui ciblent des structures associées aux tumeurs sur les cellules cancéreuses des ovaires et de la prostate. Cette scientifique internationalement reconnue effectue des recherches de premier plan en radiopharmacie, pour lesquelles elle s’est vu remettre plusieurs distinctions.
Paolo Perona (*1971), actuellement directeur académique à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Paolo Perona s’intéresse aux domaines de l’hydraulique fluviale, de l’écomorphodynamique et de la hydrodynamique appliquée, auxquels il associe des concepts liés à la gestion durable. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale dans ce champ de recherche d’une actualité brûlante, ce dont témoignent ses nombreuses collaborations avec les secteurs public et privé ainsi qu’avec plusieurs universités et centres de recherche à travers le monde.
Jérôme Scherer (*1969), actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Jérôme Scherer axe ses recherches sur les mathématiques pures. Spécialiste de la topologie et de l’algèbre, il se concentre notamment sur la théorie de l’homotopie, l’algèbre homologique et les catégories semi-abéliennes. Ses travaux sont publiés dans des revues prestigieuses et sont fréquemment cités. Ce chercheur de renommée mondiale fait également preuve d’un grand engagement en faveur de l’EPFL.
Départs de l’ETH Zurich
Le professeur Kay W. Axhausen (*1958), actuellement professeur ordinaire de planification des transports au Département de génie civil, de l’environnement et de géomatique, prendra sa retraite fin janvier 2024. Kay W. Axhausen est professeur ordinaire à l’ETH Zurich depuis 1999. Il consacre ses recherches à la mesure et à la modélisation des comportements en matière de circulation ainsi qu’à l’analyse des décisions prises par les personnes et les institutions dans ce contexte. Ses travaux les plus influents portaient sur la valeur liée à la réduction de la durée des déplacements et ont abouti à la définition de valeurs officielles pour l’analyse coûts-bénéfices en Suisse et en Allemagne. Kay W. Axhausen est l’auteur d’un nombre impressionnant de publications et a reçu plusieurs prix renommés. Il a également fait partie d’un grand nombre de commissions, comités et conseils scientifiques.
Le professeur Lucas Bretschger (*1958), actuellement professeur ordinaire d’économie au Département de management, technologie et économie, partira à la retraite fin janvier 2024. Lucas Bretschger est entré à l’ETH Zurich en 2003 au poste de professeur ordinaire. Il s’intéresse tout particulièrement à la théorie économique dynamique et a marqué de son empreinte l’évolution de l’économie des ressources, de l’environnement et de la durabilité dans le monde au cours des dernières décennies. La plus haute distinction de sa discipline, le prix EAERE Fellow, lui a été décernée en 2019. Lucas Bretschger a également cofondé le nouveau Département D-MTEC et contribué à son développement de manière significative lorsqu’il en assumait la direction (de 2005 à 2007). Il est par ailleurs fondateur et organisateur de la EAERE-ETH Winter School.
Le professeur Giovanni Felder (*1958), actuellement professeur ordinaire de mathématiques au Département de mathématiques, prendra sa retraite fin janvier 2024. Giovanni Felder a obtenu son doctorat en 1986 à l’ETH Zurich, puis y a occupé les postes de maître-assistant et de professeur assistant. Après avoir travaillé à l’étranger, il est revenu à l’ETH Zurich en 1996 en tant que professeur ordinaire. Il étudie la physique mathématique ainsi que les disciplines connexes. Ce chercheur renommé est lauréat de nombreuses distinctions parmi lesquelles sept bourses du FNS. Sa réputation lui vaut d’être invité à de nombreux congrès, ateliers et colloques nationaux et internationaux. A l’ETH Zurich, Giovanni Felder était entre autres fondateur et directeur de l’ETH Institute for Theoretical Studies et codirecteur du National Centre of Competence in Research SwissMAP.
Le professeur Juraj Hromkovič (*1958), actuellement professeur ordinaire d’informatique (technologies de l’information et formation) au Département d’informatique, prendra sa retraite fin janvier 2024. Juraj Hromkovič a rejoint l’ETH Zurich en 2004 en tant que professeur ordinaire. Il s’est forgé une excellente réputation mondiale grâce à ses contributions mathématiques à la résolution de problèmes fondamentaux. Juraj Hromkovič s’est également intéressé à la didactique informatique: pour encourager l’introduction de l’informatique dans le programme scolaire en Suisse, il a fondé en 2005 le centre de formation et de conseil pour l’enseignement de l’informatique de l’ETH Zurich (Ausbildungs- und Beratungszentrum für Informatikunterricht der ETH Zürich, ABZ) et dirige la formation du corps enseignant en informatique. Il est parvenu à positionner l’ETH Zurich en tant que centre névralgique de la didactique informatique en Suisse et dans tous les pays germanophones.
Le professeur Simon Lilly (*1959), actuellement professeur ordinaire d’astrophysique au Département de physique, partira à la retraite fin janvier 2024. Simon Lilly est professeur ordinaire à l’ETH Zurich depuis 2002. Considéré comme l’un des plus éminents scientifiques au monde en cosmologie d’observation et formation des galaxies, il se concentre sur l’étude de la formation et de l’évolution des galaxies durant la préhistoire de l’univers. Il s’est vu décerner certaines distinctions parmi les plus prestigieuses et affiche un bilan impressionnant en termes de publications. Cofondateur de l’Institut d’astronomie, Simon Lilly a également participé au développement à Zurich d’un domaine de recherche bénéficiant d’une visibilité internationale et dédié à l’exploration de la formation et de l’évolution des galaxies dans une large gamme de décalage vers le rouge.
Le professeur Dimos Poulikakos (*1955), actuellement professeur ordinaire de thermodynamique au Département de génie mécanique et des procédés, prendra sa retraite fin janvier 2024. Nommé professeur ordinaire à l’ETH Zurich en 1996, Dimos Poulikakos consacre ses activités de recherche aux phénomènes de transport aux interfaces, à la thermodynamique et à la nanotechnologie des matériaux. Ses travaux suscitent un vaste écho et sont largement reconnus à l’échelle internationale, ce dont témoignent les nombreuses distinctions prestigieuses qu’il a obtenues, parmi lesquelles une bourse ERC Advanced Grant. Dimos Poulikakos fait preuve d’un remarquable engagement au sein de l’Ecole. Enseignant apprécié, il a exercé différentes fonctions et participé à plusieurs comités au sein de l’ETH Zurich. Ainsi, il a notamment siégé au sein de la direction de l’Ecole de 2005 à 2007 en tant que vice-président pour la recherche.
Le professeur Christoph Schär (*1958), actuellement professeur ordinaire de climat et cycle de l’eau au Département des sciences des systèmes de l’environnement, prendra sa retraite fin janvier 2024. Christoph Schär a rejoint l’ETH Zurich en 1992 en tant que professeur assistant. Eminent chercheur dans le domaine de la modélisation du climat, il a été l’un des premiers à utiliser à cette fin la dernière génération de supercalculateurs. Nombre de résultats issus de ses recherches sont considérés depuis longtemps comme des résultats standard. Christoph Schär s’est beaucoup engagé au sein de l’ETH Zurich et a p. ex. participé de manière décisive à la création du Center for Climate Systems Modeling de l’ETH Zurich, dont il a été le premier directeur scientifique. Il a en outre largement contribué à la fondation de l’Institute for Atmospheric and Climate Science, qu’il a dirigé entre 2001 et 2006 puis entre 2014 et 2018.
Le professeur Emo Welzl (*1958), actuellement professeur ordinaire d’informatique au Département d’informatique, partira à la retraite fin janvier 2024. Professeur ordinaire à l’ETH Zurich depuis 1996, Emo Welzl compte parmi les plus grands spécialistes de géométrie algorithmique dans le monde. Il a non seulement représenté sa discipline en intégrant des instances ainsi que des académies internationales et apporté son expertise dans des revues scientifiques internationales de renom, mais s’est également engagé au sein de l’ETH Zurich bien au-delà des activités liées à sa chaire professorale. Emo Welzl a p. ex. été responsable et responsable adjoint du Département d’informatique ainsi que plusieurs fois responsable et responsable adjoint de l’Institute of Theoretical Computer Science. Il a par ailleurs été membre de la commission de recherche de 2019 à 2022 et a fait partie de la commission d’enseignement de 2002 à 2012.
Le professeur Lutz Wingert (*1958), actuellement professeur ordinaire de philosophie, en particulier la philosophie pratique, au Département des sciences humaines, sociales et politiques, prendra sa retraite fin janvier 2024. Lutz Wingert a rejoint l’ETH Zurich en 2007 en tant que professeur ordinaire. Il s’intéresse à un vaste éventail de thèmes philosophiques allant de la théorie de la connaissance et la philosophie politique à la philosophie sociale, l’éthique et la philosophie de l’esprit. Elève de Jürgen Habermas, Lutz Wingert est considéré comme un représentant de la «troisième génération» de l’Ecole de Francfort. Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses. Il s’est en outre beaucoup investi au sein de l’ETH Zurich et est tenu en haute estime pour ses qualités d’enseignant. Il convient de souligner tout particulièrement son engagement dans le cadre de la commission d’éthique de l’ETH Zurich qu’il préside depuis 2008.
Départ de l’EPFL
Le professeur James Larus (*1958), actuellement professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications, partira à la retraite fin septembre 2023. Professeur ordinaire de l’EPFL depuis 2013, James Larus a également été doyen de l’Ecole dès son entrée en fonction et jusqu’en 2021. Ses principaux domaines de recherche sont les langages de programmation, les compilateurs, l’analyse de programmes ainsi que l’architecture informatique, et ses travaux ont conduit à des résultats remarquables. Il est l’auteur d’un nombre impressionnant de publications fréquemment citées. Les qualités managériales de James Larus et son expérience de cadre du secteur privé se sont en outre révélées extrêmement précieuses. Il a ainsi participé de manière décisive au développement de la Faculté informatique et communications et largement participé à de nombreux projets au sein de l’EPFL et en dehors.
Le Conseil des EPF tient à remercier les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.