15 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et du professeur Martin Vetterli, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 18 et 19 mai 2022, a nommé six professeures et neuf professeurs, attribué sept titres de professeur et adressé ses remerciements à vingt professeures et professeurs sortants. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 31 femmes et 32 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 49%.

 

Nouvelle nomination à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Tanja Zimmermann (*1967), actuellement responsable de département et membre de la direction de l’Empa, est nommée professeure ordinaire de science et génie des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL ainsi qu’au Département des sciences des matériaux de l’ETH Zurich. Dans le cadre de ses recherches, Tanja Zimmermann se consacre au développement et à la production de matériaux fonctionnalisés à base de bois et de cellulose présentant des propriétés sur mesure et qui sont utilisés notamment dans la fabrication d’adhésifs, d’emballages et de structures biodégradables imprimées en 3D pour les applications de capteurs et d’énergie. Cette chercheuse de renom dirige actuellement le Département Functional Materials de l’Empa et assume la codirection du pôle de recherche «Construction durable». Elle prendra ses nouvelles fonctions de directrice de l’Empa le 1er juin 2022.

Nouvelles nominations à l’ETH Zurich

Katharina Gapp (*1984), actuellement maître-assistante à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante d’épigénétique et de neuroendocrinologie au Département des sciences et des technologies de la santé. Katharina Gapp s’est spécialisée dans les maladies neuropsychiatriques, pour lesquelles il y a souvent une part d’hérédité. Ces troubles, dont certains sont considérés comme des affections chroniques, constituent aujourd’hui déjà l’un des principaux facteurs de coûts pour les systèmes de santé du monde entier. Les travaux prometteurs de Katharina Gapp pourraient trouver leur application dans différents domaines cliniques, tels que la recherche sur le cancer. Sa nomination permettra de consolider les liens inter- et intradépartementaux entre les domaines de recherche que sont la chimie organique, la santé, l’endocrinologie et les neurosciences.

Robert Christopher Jnglin Wills (*1989), actuellement Research Scientist à l’Université de Washington, Seattle, Etats-Unis, est nommé professeur assistant de dynamique climatique au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Robert Christopher Jnglin Wills axe ses recherches sur les processus intervenant dans les masses atmosphériques et océaniques qui influencent la variabilité du climat et le réchauffement climatique. Lauréat de nombreuses distinctions, ce chercheur a déjà contribué de façon substantielle à l’avancée scientifique dans son domaine de spécialité. A son nouveau poste, il aura pour mission de prévoir les changements qui s’opéreront dans l’Atlantique et le Pacifique ainsi que leur impact sur la circulation atmosphérique et le climat dans tout l’hémisphère nord. Il recourra dans ce contexte à des modèles climatiques hautement novateurs ainsi qu’à des méthodes inédites basées sur les données.

Kjell Jorner (*1986), actuellement Postdoctoral Researcher à l’Université de Toronto, Canada, et à l’Ecole polytechnique Chalmers de Göteborg, Suède, est nommé professeur assistant de chimie informatique au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Dans le cadre de ses recherches, Kjell Jorner combine l’apprentissage automatique avec la modélisation mécanistique en vue de calculer une large gamme de réactions chimiques. Cette approche guidée par les données contribue à la production de matériaux fonctionnels et favorise l’innovation dans le contexte de la chimie durable. Grâce à la nomination de Kjell Jorner, le Département de chimie et des sciences biologiques appliquées pourra renforcer, d’une part, ses activités liées à la numérisation en chimie expérimentale et en génie chimique et, d’autre part, la formation des étudiants pour ce qui concerne les techniques d’automatisation et la technologie des données.

Dennis Komm (*1982), actuellement maître-assistant à l’ETH Zurich et professeur à la Haute école pédagogique des Grisons, est nommé professeur associé d’algorithmes et de didactique au Département d’informatique. Dennis Komm étudie les algorithmes en ligne qui trouvent leur application dans des secteurs très variés, allant des ressources computationnelles aux décisions managériales. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes en la matière, il a publié une monographie très remarquée. Il s’est aussi distingué dans l’enseignement en battant des records dans le cadre d’évaluations par les étudiants. Avec la nomination de Dennis Komm, le Département d’informatique poursuit son travail de pionnier entamé il y a 18 ans alors qu’il introduisait les études d’informatique en Suisse et place l’accent sur la formation et le perfectionnement du corps enseignant à tous les niveaux.

Matthias Leese (*1984), actuellement Senior Researcher au Center for Security Studies (CSS) à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant de technologie et gouvernance au Département des sciences humaines, sociales et politiques. Matthias Leese axe ses recherches sur l’implémentation de nouvelles technologies au sein d’organisations de sécurité. Il étudie plus particulièrement les procédés d’analyse basés sur les données ainsi que les aspects socio-techniques variés inhérents à la production de données, aux infrastructures de bases de données et aux procédés d’évaluation basés sur des algorithmes. Il a reçu une bourse ERC Starting Grant en 2021. Son intérêt marqué pour la place des données dans la société vient étayer un thème transversal d’avenir exploré par le Département des sciences humaines, sociales et politiques mais aussi par le reste de l’ETH Zurich.

Mickaël Perrin (*1987), actuellement Research Scientist et suppléant de chef de groupe à l’Empa, est nommé professeur assistant d’électronique quantique de basse dimensionnalité au Département des technologies de l’information et d’électrotechnique. Dans le cadre de ses travaux, Mickaël Perrin utilise des moteurs thermiques quantiques qui permettent de transformer l’énergie thermique en énergie mécanique de façon quasi optimale. Ce scientifique maintes fois récompensé, qui a notamment reçu une bourse ERC Starting Grant, s’est constitué un excellent réseau scientifique avec plus de 30 coopérations en Suisse, en Europe et dans le monde. Au sein du Domaine des EPF, il travaille avec plusieurs groupes de recherche de l’Empa, de l’ETH Zurich et de l’EPFL. Sa nomination permettra de consolider la position du Département des technologies de l’information et d’électrotechnique et d’approfondir la précieuse collaboration avec l’Empa.

La professeure Anna Puigjaner (*1980), actuellement Associate Professor of Professional Practice à l’Université de Columbia, New York, Etats-Unis, est nommée professeure ordinaire d’architecture et care au Département d’architecture. Anna Puigjaner se consacre à la fois à la recherche historique et au travail de terrain dans le monde entier pour explorer de nouveaux modes de vie en communauté qui privilégient l’exhaustivité et l’inclusion. Avec la nomination d’Anna Puigjaner, le Département d’architecture s’arroge les services d’une personnalité montante dans cette discipline. Grâce à elle, il pourra entamer une réflexion mais aussi un mode d’action d’un genre nouveau autour du thème Architecture and Care. Par ailleurs, les travaux d’Anna Puigjaner permettront d’exploiter d’importantes synergies avec d’autres départements et institutions de recherche.

Arkadiy Simonov (*1986), actuellement Research Fellow à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant de matériaux désordonnés au Département des sciences des matériaux. Arkadiy Simonov étudie les matériaux cristallins désordonnés, leur mode de formation, leur caractérisation et la manière de contrôler les perturbations. Il a développé une méthode inédite de caractérisation structurelle des matériaux dont il se servira pour étudier les effets du désordre électronique dans les matériaux quantiques. Avec Arkadiy Simonov, le Département des sciences des matériaux étoffera ses activités de recherche en physique des solides en recourant à des procédés autres que les méthodes communes de cristallographie et renforcera les liens avec d’autres institutions scientifiques comme l’Institut Paul Scherrer (PSI).

Paolo Angelo Sossi (*1988), actuellement chargé de cours à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant de planétologie expérimentale au Département des sciences de la Terre. Paolo Sossi axe ses travaux sur la compréhension des processus à l’origine de la création de la Terre ainsi que de planètes et de lunes similaires à la Terre. Il combine pour ce faire des méthodes spectroscopiques et thermodynamiques expérimentales pour étudier les interactions entre les gaz constitutifs de l’atmosphère, les métaux nucléants et les océans de magma silicatés. Paolo Sossi possède une vaste expérience dans l’enseignement ainsi que dans l’encadrement au niveau du master et du doctorat. En 2021, il s’est notamment vu décerner une bourse ERC Starting Grant et le Houtermans Award de l’European Association of Geochemistry.

Le professeur Yohei Yamauchi (*1976), actuellement Associate Professor à l’Université de Bristol, Royaume-Uni, est nommé professeur ordinaire de médecine moléculaire au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Yohei Yamauchi axe ses travaux sur la compréhension moléculaire des maladies virales, et plus spécifiquement sur les mécanismes cellulaires proviraux. Récompensé à plusieurs reprises, il s’est entre autres vu accorder le prestigieux Prix Pfizer de la Recherche en 2016 et, en 2019, une bourse ERC Synergy Grant dans le cadre d’un consortium international. Sa nomination permettra au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées de s’engager dans un domaine de recherche d’une actualité brûlante ainsi que d’exploiter des synergies avec le Département de biologie et l’Hôpital universitaire de Zurich.

Verena Zimmermann (*1990), actuellement collaboratrice scientifique à l’Université technique de Darmstadt, Allemagne, est nommée professeure assistante tenure track de sécurité, sphère privée et société au Département des sciences humaines, sociales et politiques. Verena Zimmermann effectue des recherches à l’interface entre la psychologie et l’informatique. Elle s’intéresse au rôle de l’être humain dans la conception de systèmes techniques qui ne garantissent pas uniquement la sécurité informatique et la protection des données, mais doivent également permettre une interaction intuitive et cognitivement adéquate avec leurs utilisatrices et utilisateurs. Sa nomination viendra renforcer le pôle interdisciplinaire de scientifiques qui travaillent au sein de l’ETH Zurich sur les effets de la numérisation pour la société.

Promotion à l’ETH Zurich

Le professeur Jess Gerrit Snedeker (*1972), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de biomécanique orthopédique au Département des sciences et des technologies de santé. Jess Gerrit Snedeker se consacre à la recherche fondamentale sur les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la régulation mécanique des maladies des tissus conjonctifs et de leur réparation. Ses travaux ont des conséquences profondes sur la compréhension des réactions saines et pathologiques ainsi que sur les futures stratégies de traitement. Auteur d’une quantité impressionnante de publications, ce chercheur engagé est par ailleurs très apprécié pour l’encadrement qu’il offre à ses doctorantes et doctorants. Jess Gerrit Snedeker poursuivra ses activités avec l’Université de Zurich dans le cadre d’un double professorat.

Nouvelle nomination à l’EPFL

Wenyu Gu (*1988), actuellement postdoctorante à l’Université Stanford, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de sciences et ingénierie de l’environnement (biorécupération des ressources environnementales) à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Wenyu Gu mène des recherches dans le domaine de la microbiologie, à l’interface entre les sciences de la vie, les biotechnologies, la bio-informatique et la modélisation mathématique. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation de microbes pour la capture d’énergie, l’assainissement de l’environnement ainsi que l’amélioration de la santé humaine. A l’EPFL, elle prévoit d’utiliser sa vaste expertise dans le cadre d’installations techniques, telles que des systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cette chercheuse plusieurs fois récompensée contribuera à renforcer l’ENAC grâce à un thème de recherche d’une importance majeure pour la société.

Promotion à l’EPFL

La professeure Marie Violay (*1984), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de mécanique des roches à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Marie Violay axe ses travaux sur les propriétés mécaniques et physiques des matériaux rocheux dans des conditions souterraines, par exemple dans le contexte de l’extraction de l’énergie géothermique, de la séquestration de CO2 et de l’élimination des déchets nucléaires. Elle a, entre autres, obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2017. Sa nomination revêt une importance cruciale pour le domaine stratégique de l’énergie et de la durabilité à l’EPFL ainsi que dans le cadre des efforts entrepris par l’ENAC concernant le changement climatique. Par ses travaux, Marie Violay contribuera au maintien de la position de pointe qu’occupe la Suisse dans le secteur de la mécanique et de la physique des roches.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

Nathalie Dubois (*1981), actuellement chargée de cours aux Départements des sciences de la Terre et des sciences des systèmes de l’environnement à l’ETH Zurich ainsi que responsable de groupe à l’Eawag, est nommée professeure titulaire de l’ETH Zurich. Chercheuse de premier plan dans le domaine des sédiments lacustres, Nathalie Dubois étudie l’influence humaine récente sur l’environnement. La place toujours plus grande qu’elle occupe sur la scène scientifique suisse et internationale se reflète également dans les nombreuses commissions auxquelles elle participe ou qu’elle dirige.

Lorenz Halbeisen (*1964), actuellement maître-assistant et privat-docent au Département de mathématiques de l’ETH Zurich et à l’Université de Zurich, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Lorenz Halbeisen est un spécialiste mondialement reconnu du forcing, une technique de construction de modèles dans la théorie des ensembles. Grâce aux aspects philosophiques de ses travaux, il a pu renforcer de manière significative la collaboration qu’il entretient en matière d’enseignement et de recherche avec le Département des sciences humaines, sociales et politiques.

Daniele Mari (*1961), actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL et directeur adjoint de la Section de physique, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Daniele Mari est spécialiste de la spectroscopie mécanique, une branche très spécifique de la science des matériaux qui a une longue tradition à l’EPFL et grâce à laquelle l’Ecole s’est forgée une réputation internationale. Ses recherches ont en outre un impact significatif pour l’industrie suisse, comme en témoignent ses nombreuses collaborations industrielles.

Johann Michler (*1968), actuellement chargé de cours à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL et directeur de laboratoire à l’Empa, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Johann Michler est un expert mondialement reconnu de la mécanique des matériaux et du développement d’instruments inédits destinés aux expériences à l’échelle micrométrique et nanométrique ayant recours à la microscopie électronique. Il entretient des relations importantes avec différents partenaires industriels et a co-fondé plusieurs spin-off de l’Empa.

Andreas Osterwalder (*1973), actuellement maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences de base de l’EPFL, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Andreas Osterwalder s’est imposé comme l’un des plus éminents scientifiques mondiaux en matière de chimie des molécules froides. Ses activités de recherche se concentrent sur le développement de technologies et de dispositifs expérimentaux de pointe utilisés pour les réactions chimiques à des températures proches du zéro absolu. Enseignant très engagé, il contribue grandement à la formation de jeunes chercheuses et chercheurs.

Christian Erik Pohl (*1966), actuellement chargé de cours et maître-assistant au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Dans le cadre de ses travaux, Christian Erik Pohl analyse le processus de recherche transdisciplinaire dans le secteur de la durabilité. Il bénéficie d’une large reconnaissance internationale pour ses apports majeurs à la recherche et à la pratique en matière de transdisciplinarité et compte parmi les plus éminents scientifiques mondiaux de cette discipline.

Morgan Trassin (*1982), actuellement chargé de cours et maître-assistant au Département des sciences des matériaux de l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Morgan Trassin est un expert de renommée mondiale dans le domaine des hétérostructures d’oxydes fonctionnels et des matériaux multiferroïques. Il a obtenu deux bourses du Fonds national suisse (FNS) et une bourse ERC Proof of Concept Grant pour ses recherches les plus récentes. Morgan Trassin fait également preuve d’un engagement hors du commun en ce qui concerne les programmes d’enseignement au sein de son Département.

Retraite de l’ETH Zurich et de l’EPFL

Le professeur Gian-Luca Bona (*1957), actuellement professeur ordinaire de photonique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL et au Département des techno-logies de l’information et d’électrotechnique de l’ETH Zurich, prendra sa retraite fin mai 2022. Après avoir débuté sa carrière chez IBM, Gian-Luca Bona a été nommé directeur de l’Empa en 2009 et s’est vu parallèlement attribuer un double professorat à l’EPFL et à l’ETH Zurich. Ses recherches portent sur l’optique et la photonique, et plus particulièrement sur le développement de dispositifs destinés à des applications industrielles dans différents secteurs, tels que l’énergie, la médecine et la construction. Ce chercheur renommé a déposé 30 brevets et est l’auteur d’un nombre de publications impressionnant. Il a été membre de différents organismes, dont il fait encore partie aujourd’hui, et est considéré comme un enseignant particulièrement engagé. Sous la houlette de Gian-Luca Bona, l’Empa s’est hissée parmi les meilleurs établissements du monde en ce qui concerne la recherche sur les matériaux et les technologies de pointe.

Retraites/Départs de l’ETH Zurich

Le professeur Gion A. Caminada (*1957), actuellement professeur ordinaire d’architecture et conception architecturale au Département d’architecture, partira en retraite fin janvier 2023. Gion A. Caminada est entré à l’ETH Zurich dans le cadre d’un programme d’études postgrades en architecture. Il a par la suite occupé différentes fonctions au sein de l’Ecole. Considéré depuis des années comme le principal théoricien de la construction alpine, il est passé maître dans l’art de retranscrire les méthodes de construction traditionnelles dans un contexte contemporain. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions et a su gagner le plus grand respect de la communauté étudiante ainsi que de l’ensemble de ses pairs grâce à son extraordinaire engagement en tant qu’enseignant. Gion A. Caminada est un architecte et professeur de conception architecturale à nul autre pareil, qui a marqué de son empreinte l’architecture suisse et internationale.

Le professeur Mohsen Ghaffari (*1987), actuellement professeur assistant tenure track d’informatique au Département d’informatique, quittera l’ETH Zurich fin juin 2022. Les travaux de Mohsen Ghaffari sont consacrés à l’informatique théorique ainsi qu’à la conception et à l’analyse d’algorithmes, plus particulièrement aux algorithmes distribués et parallèles, aux algorithmes aléatoires et aux algorithmes en réseau. Il a notamment obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2019. Mohsen Ghaffari quitte l’ETH Zurich pour rejoindre le MIT à Cambridge, Etats-Unis, en tant qu’Associate Professor.

Le professeur Christophe Girot (*1957), actuellement professeur ordinaire d’architecture paysagère au Département d’architecture, prendra sa retraite fin janvier 2023. Christophe Girot explore les méthodes topologiques en architecture paysagère, les nouveaux médias pour l’analyse et la perception du paysage ainsi que l’histoire et la théorie de l’architecture paysagère. Ce chercheur maintes fois récompensé affiche un nombre de publications impressionnant. Il est également très apprécié en tant qu’enseignant et s’est vu décerner la Chouette d’or de l’ETH Zurich en 2016. Christophe Girot a créé un atelier à Zurich qui réalise des projets en Europe et en Asie. Il est mondialement reconnu comme un expert dans la recherche et le développement de techniques de pointe destinées à des applications pratiques.

Le professeur Lino Guzzella (*1957), actuellement professeur ordinaire de thermotronique au Département de génie mécanique et des procédés, partira à la retraite fin janvier 2023. Lino Guzzella a étudié et obtenu son doctorat à l’ETH Zurich et a rejoint l’ancien Département d’électrotechnique en 1993 en tant que professeur assistant d’électronique de moteur. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation de systèmes, l’optimisation dynamique et la réduction des émissions nocives des systèmes d’entraînement. La réputation scientifique de Lino Guzzella se cristallise dans sa participation à de nombreux comités de rédaction et associations scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Lino Guzzella est en outre co-auteur de nombreux brevets dans le domaine des systèmes mécatroniques et automobiles. Ancien chef d’institut et de département, il a profondément marqué l’ETH Zurich en sa qualité de recteur (2012 à 2014) et de président (2015 à 2018). Sous son égide, l’ETH Zurich a pu consolider encore son réseau international et sa réputation en tant qu’université de premier plan, sur fond de concurrence toujours plus âpre.

Le professeur Beat H. Meier (*1954), actuellement professeur ordinaire de chimie physique au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées, prendra sa retraite fin janvier 2023. Beat H. Meier a fait ses études à l’ETH Zurich et y est revenu en 1998 en tant que professeur ordinaire de chimie physique. Ses recherches portent sur le développement de la résonance magnétique nucléaire haute résolution dans les solides et ses applications s’agissant des biomolécules. Beat H. Meier a réalisé une percée en définissant la structure de deux peptides soupçonnés d’être à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Ce chercheur renommé est ou a été membre de nombreux organismes, dont les commissions de nomination de l’ETH Zurich, et a reçu différentes distinctions, notamment une bourse ERC Advanced Grant en 2017.

Le professeur Hans Christian Öttinger (*1958), actuellement professeur ordinaire de physique des polymères au Département des sciences des matériaux, prendra sa retraite fin janvier 2023. Hans Christian Öttinger est entré à l’ETH Zurich en 1989 en tant que maître-assistant. Ses travaux visent essentiellement à appréhender le comportement fluidique des polymères fondus et des solutions polymères à partir d’une compréhension moléculaire de ces prototypes pour les fluides complexes. Hans Christian Öttinger est l’auteur d’un ouvrage intitulé Stochastische Prozesse in polymeren Flüssigkeiten (Processus stochastiques des fluides polymères) qui a révolutionné son domaine de spécialisation. Il est aussi membre de nombreuses commissions d’évaluation. Chef du Département des sciences des matériaux de 2000 à 2002 et directeur des études durant sept ans au total, il a dirigé à plusieurs reprises et durant de nombreuses années l’Institut de recherche sur les polymères.

Le professeur Thomas Peter (*1958), actuellement professeur ordinaire de chimie atmosphérique au Département des sciences des systèmes de l’environnement, prendra sa retraite fin janvier 2023. Thomas Peter a rejoint l’ETH Zurich en 1998 en tant que professeur ordinaire et dirigé le département de 2013 à 2017. Ses recherches au sein du Center for Climate Systems Modeling sont de nature fondamentale et portent sur les réactions chimiques et les processus physiques propres aux particules d’aérosol ainsi que sur leurs interactions avec la chimie de la phase gazeuse de l’atmosphère. Figure de proue de sa discipline, Thomas Peter est ou a été membre de nombreux organismes, commissions d’évaluation et organisations spécialisées. A travers ses activités variées, il a considérablement marqué de son empreinte son institut, le Département des sciences des systèmes de l’environnement et l’ETH Zurich.

Le professeur Michael Ristow (*1967), actuellement professeur ordinaire de métabolisme énergétique au Département des sciences et des technologies de santé, quittera l’ETH Zurich fin décembre 2022. Michael Ristow explore les fondements biochimiques et moléculaires de la régulation de la longévité afin d’identifier de nouvelles possibilités thérapeutiques de prévention et de guérison des maladies liées à l’âge telles que l’obésité, le diabète et le cancer. Il quitte l’ETH Zurich pour rejoindre l’Hôpital universitaire de la Charité de Berlin.

La professeure Karin Sander (*1957), actuellement professeure ordinaire d’art et d’architecture au Département d’architecture, prendra sa retraite fin juillet 2022. Karin Sander a rejoint l’ETH Zurich en 2007 en tant que professeure ordinaire. A ce poste, elle est responsable de la formation artistique des étudiantes et étudiants du département et se distingue par ses connaissances didactiques. Karin Sander s’intéresse principalement à des questions artistiques et épistémologiques ainsi qu’à l’art conceptuel et à l’art action. Elle est l’une des artistes contemporaines les plus renommées au monde et s’est vu décerner de nombreuses distinctions internationales prestigieuses. Le profil d’études qu’elle a mis sur pied pour l’art dans l’architecture est devenu une composante majeure des études d’architecture à l’ETH Zurich.

Le professeur Gebhard Schertler (*1957), actuellement professeur ordinaire de biologie structurelle au Département de biologie, prendra sa retraite fin juillet 2022. Gebhard Schertler a rejoint l’ETH Zurich en tant que professeur ordinaire ainsi que l’Institut Paul Scherrer (PSI) en tant que nouveau directeur de la division de recherche Biologie et Chimie en 2009. Depuis 2011, il est membre de la direction du PSI. Il a en outre dirigé le Laboratoire de recherche biomoléculaire de 2010 à 2012. Gebhard Schertler s’intéresse à la structure et la fonction des protéines membranaires en accordant une attention toute particulière aux récepteurs couplés aux protéines G. Il est parvenu à réaliser la première visualisation directe de l’isomérisation rétinienne. Il a ainsi accompli un travail de pionnier et contribué à promouvoir la réalisation d’applications biologiques au moyen du Laser suisse à électrons libres. Il est par ailleurs l’auteur d’un nombre impressionnant de publications et a reçu de nombreuses distinctions.

Le professeur Joseph Schwartz (*1957), actuellement professeur ordinaire de conception structurelle au Département d’architecture, prendra sa retraite fin janvier 2023. Joseph Schwartz est professeur ordinaire de l’ETH Zurich depuis 2008. Ses travaux portent entre autres sur l’histoire de la construction, l’application de la théorie de la plasticité ainsi que le modelage des structures porteuses et visent à regrouper davantage les activités propres à l’architecture et à l’ingénierie civile. Sa réussite professionnelle a conféré à Joseph Schwartz une visibilité notoire, ce dont témoigne notamment le nombre important de distinctions et de prix qui lui ont été décernés. De plus, Joseph Schwartz s’engage depuis plus de 20 ans pour un enseignement innovant et a occupé durant plusieurs années le poste de directeur des études au Département d’architecture.

Le professeur Benjamin Stocker (*1982), actuellement professeur assistant de science computationnelle des écosystèmes au Département des sciences des systèmes de l’environnement, quittera l’ETH Zurich fin juillet 2022. Benjamin Stocker axe ses recherches sur le fonctionnement des écosystèmes et des rétroactions climatiques de la biosphère terrestre sur l’atmosphère. Il quitte son poste pour devenir professeur assistant tenure track à l’Université de Berne.

Le professeur Günther Vogt (*1957), actuellement professeur ordinaire d’architecture paysagère au Département d’architecture, prendra sa retraite fin juillet 2022. Günther Vogt a rejoint l’ETH Zurich en 2005 en tant que professeur associé. Il axe ses recherches sur l’évolution du paysage cultivé des Alpes ainsi que sur le paysage urbanisé des métropoles dans le contexte européen. Ce chercheur maintes fois récompensé est l’un des plus grands architectes paysagers d’Europe. L’engagement de Günther Vogt en faveur de la recherche, de l’enseignement et de la pratique a contribué à renforcer sensiblement la position de l’Institut d’architecture paysagère au sein du Réseau Ville et paysage de l’ETH Zurich et à consolider durablement son orientation internationale.

Le professeur Armin Wittneben (*1957), actuellement professeur ordinaire de communication sans fil au Département des technologies de l’information et d’électrotechnique, prendra sa retraite fin janvier 2023. Armin Wittneben est professeur ordinaire de l’ETH Zurich depuis 2002. Il se consacre principalement aux technologies-clés visant à réaliser des réseaux d’accès mobiles sans fil et adaptatifs à très large bande, extrêmement peu onéreux. Aussi très engagé dans l’enseignement et l’encadrement d’étudiantes et étudiants, cet éminent scientifique affiche un nombre de publications remarquable. Il a en outre largement contribué à la création d’un cadre très complet réunissant les notions et les connaissances issues des activités de recherche consacrées au réseau sans fil centré sur le corps humain.

Retraites/Départs de l’EPFL

Le professeur Christian Enz (*1957), actuellement professeur ordinaire de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, prendra sa retraite fin février 2023. Christian Enz est professeur ordinaire de l’EPFL depuis 2013. Ses travaux, qui portent sur les circuits intégrés analogiques, la radiofréquence de très faible puissance, les réseaux de capteurs sans fil et les dispositifs semi-conducteurs, ont largement contribué à la modélisation de circuits électroniques. Christian Enz a en outre dirigé de nombreux projets d’envergure internationale et consolidé ainsi le réseau de coopérations académiques et industrielles de l’EPFL. Il a par ailleurs largement œuvré pour le développement du site de l’EPFL à Neuchâtel. Jusqu’en mai 2021, il était à la tête de l’Institut de microtechnique.

Le professeur Jean-Pierre Hubaux (*1957), actuellement professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications, prendra sa retraite fin juillet 2022. Jean-Pierre Hubaux est entré à l’EPFL en 1990 en tant que professeur associé. Il a progressivement orienté ses recherches vers la sécurité et la protection des données. Considéré comme un pionnier en ce qui concerne la sécurité et la robustesse des réseaux sans fil ainsi que la confidentialité des données échangées, il est l’un des experts les plus cités en la matière. Jean-Pierre Hubaux était en outre extrêmement engagé au sein et en dehors de l’EPFL, et a dirigé plusieurs institutions, départements et organes. Il a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont le titre de Fellow de l’IEEE en 2008.

Le professeur Philippe Renaud (*1958), actuellement professeur ordinaire de microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, partira à la retraite fin janvier 2023. Philippe Renaud a rejoint l’EPFL en 1993 en tant que professeur assistant. Ses travaux interdisciplinaires regroupent les secteurs de la microtechnique biomédicale (BioMEM), de la microfluidique et des capteurs. Dans les années 2000, il a été le premier scientifique à analyser des cellules à l’aide de signaux électriques, une technologie révolutionnaire à l’époque, qui a été reprise quelques années plus tard par d’autres scientifiques. Philippe Renaud a reçu en 2020 le Lifetime Achievement Award de l’American Electrophoresis Society pour l’excellence de son travail. Il a contribué de manière significative au développement du centre de microtechnologie et nanotechnologie de l’EPFL.

Le professeur Viesturs Simanis (*1959), actuellement professeur associé de génétique moléculaire du cycle cellulaire à la Faculté des sciences de la vie, prendra sa retraite fin août 2023. Viesturs Simanis est professeur associé de l’EPFL depuis 2006. Il s’intéresse entre autres à la division cellulaire, par exemple dans le cadre du vieillissement et de la formation de cancers. Ses études les plus récentes portent sur l’analyse du protéome pendant la méiose en utilisant des méthodes de spectroscopie de masse à grande échelle. Le laboratoire qu’il dirige a participé de façon déterminante aux activités de vulgarisation organisées par la Faculté des sciences de la vie. Auteur d’un nombre de publications impressionnant, Viesturs Simanis fait également preuve d’un fort engagement en tant qu’enseignant. Il a notamment été membre de la Commission d’enseignement de la Section des sciences de la vie.

Le professeur Kenneth Younge (*1968), actuellement professeur associé de stratégie d’innovation au Collège du management de la technologie, quittera l’EPFL en septembre 2022. Kenneth Younge a rejoint l’EPFL en tant que professeur associé en 2015. Il consacre ses activités de recherche au management de la technologie, à la stratégie d’entreprise ainsi qu’à la science des données. Expert en gestion stratégique et entrepreneuriale, il a déjà créé de nombreuses sociétés.

Le Conseil des EPF tient à remercier la professeure et les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Ce contenu pourrait également vous intéresser