15 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et du professeur Martin Vetterli, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance le 13 juillet 2023, a nommé cinq professeures et dix professeurs, attribué un titre de professeur ainsi qu’un titre de professor of practice et adressé ses remerciements à un professeur sortant. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 23 femmes et 28 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 45%.

Nouvelles nominations à l’ETH Zurich

La professeure Rosa Barba (*1972), actuellement professeure à l’Université de Brême, Allemagne, est nommée professeure ordinaire d’art dans l’espace et le temps au Département d’architecture. Rosa Barba s’intéresse à la fonction des documents historiques, artistiques, technologiques et scientifiques ainsi qu’à leur transformation en objets d’art. Son travail est présenté depuis des années dans le cadre d’expositions organisées par des musées du monde entier. Outre sa chaire professorale à Brême et une chaire de professeure invitée au Massachusetts Institute of Technology (MIT), elle travaille régulièrement comme Visiting Artist dans des hautes écoles d’art internationales et s’engage dans l’enseignement en qualité d’hôte académique. Le caractère interdisciplinaire des travaux de Rosa Barba et son approche expérimentale seront sans nul doute des atouts majeurs pour le Département d’architecture.

Le professeur Yuansi Chen (*1990), actuellement professeur assistant à la Duke University de Caroline du Nord, Etats-Unis, est nommé professeur associé de statistique au Département de mathématiques. Les recherches de Yuansi Chen portent sur une très large gamme de thèmes relatifs à la statistique, aux bases de la science des données et aux mathématiques. En 2020, il a réalisé à lui seul une avancée spectaculaire dans le domaine de la géométrie et de l’analyse en prouvant une borne inférieure presque constante du coefficient isopérimétrique dans la conjecture de Kannan-Lovász-Simonovits . La nomination de Yuansi Chen permettra à l’ETH Zurich et au Département de mathématiques de s’adjoindre les services d’une personnalité hors pair et d’un enseignant très doué, qui incarne à merveille les liens entre fascination, intuition et exactitude mathématique.

Michelle Frei (*1991), actuellement postdoctorante à l’Université de Californie, San Diego, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de biologie chimique et d’imagerie moléculaire au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Les travaux interdisciplinaires de Michelle Frei se situent à l’interface de la chimie et de la biologie et visent à développer des outils inspirés de la chimie pour mettre en évidence et étudier, au moyen de la microscopie à fluorescence, des processus cellulaires complexes tels que la transduction de signal et le métabolisme. Lauréate de nombreux prix et fellowships, sa nomination contribuera à renforcer le Département de chimie et des sciences biologiques appliquées ainsi que les relations importantes établies au niveau intradépartemental et interdépartemental, notamment en biologie cellulaire et en biophysique.

Marie Schoelmerich (*1989), actuellement Postdoctoral Research Fellow à l’Université de Californie, Berkeley, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de microbiologie environnementale au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Marie Schoelmerich étudie les questions biochimiques et bio-énergétiques en lien avec les bactéries anaérobies, qui utilisent des voies métaboliques ancestrales. Son groupe de recherche à l’ETH Zurich concentrera ses activités sur les micro-organismes anaérobies, dont le rôle dans le cycle du dioxyde de carbone et du méthane est essentiel. Sa nomination complète de manière idéale les recherches interdisciplinaires menées au sein du Département des sciences des systèmes de l’environnement et consolide les liens avec le Département de biologie, le Département des sciences et des technologies de santé et l’Eawag.

April Yi Wang (*1995), actuellement doctorante à l’Université du Michigan, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de technologie éducative au Département d’informatique. April Yi Wang se consacre à l’étude et au perfectionnement de technologies numériques de pointe, et notamment d’outils permettant et facilitant une collaboration efficace entre spécialistes de la science des données. Dans ce contexte, elle utilise entre autres des méthodes issues de l’intelligence artificielle. Alors que la numérisation et l’automatisation s’appliquent à des processus toujours plus complexes, ses travaux sont d’une actualité brûlante. Le rayonnement des recherches effectuées par April Yi Wang contribuera à consolider le profil de l’ETH Zurich en tant qu’institution scientifique à la pointe de la numérisation.

Promotions à l’ETH Zurich

Le professeur Daniel Farinotti (*1982), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich et responsable de groupe au WSL, est nommé professeur associé de glaciologie au Département de génie civil, de l’environnement et de géomatique. Dans le cadre de la chaire commune de l’ETH Zurich et du WSL, Daniel Farinotti étudie l’évolution des glaciers et ses conséquences sur les ressources hydrauliques. Ses travaux les plus importants comprennent notamment le développement d’une méthode (connue des spécialistes sous le nom de «méthode Farinotti») visant à estimer la répartition des épaisseurs de glace sur certains glaciers. L’expertise et la visibilité internationale de Daniel Farinotti sont déterminantes pour asseoir la position nationale et internationale de l’ETH Zurich et du WSL en tant qu’institutions de référence dans le domaine de la glaciologie.

Le professeur Robert Finger (*1981), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire d’économie et politique agronomiques au Département de management, technologie et économie. Ses recherches sont à l’interface de l’économie et des sciences agronomiques et contribuent à mettre en place des systèmes agro-alimentaires plus résistants et plus durables. Robert Finger a été récompensé à plusieurs reprises et jouit d’une excellente réputation internationale, comme en témoignent ses succès dans l’acquisition de fonds pour la recherche, ses nombreuses invitations à des conférences et sa participation à différents comités scientifiques. De plus, il s’investit énormément dans le travail de relations publiques et la communication scientifique.

Le professeur Guillaume Habert (*1977), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de construction durable au Département de génie civil, de l’environnement et de géomatique. Guillaume Habert s’intéresse en particulier à la durabilité des bâtiments et des infrastructures. Son objectif est de mettre en œuvre des pratiques de construction durables en privilégiant des techniques de construction innovantes et l’emploi de matériaux  écologiques sur la base d’une analyse détaillée de la situation donnée en fonction de paramètres techniques, scientifiques et socioculturels. Ses recherches ont déjà mené à la création d’une spin-off, d’un logiciel et de plusieurs instruments dans le secteur humanitaire. A l’ETH Zurich, ce chercheur renommé est en outre parvenu à mettre sur pied une équipe de recherche efficace et un vaste réseau de coopération.

Le professeur Mark Tibbitt (*1985), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé d’ingénierie macromoléculaire au Département de génie mécanique et des procédés. Mark Tibbitt se consacre au développement et à la caractérisation de matériaux macromoléculaires, qui contribuent entre autres à résoudre certains problèmes cliniques dans l’approvisionnement en médicaments, la médecine régénérative et le diagnostic biomédical. Ses résultats scientifiques exceptionnels ont fait l’objet d’articles parus dans de prestigieuses revues scientifiques à comité de lecture. De plus, Mark Tibbitt est un enseignant hautement estimé et engagé, qui s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont la Chouette d’or de l’ETH Zurich en 2019.

Le professeur Jing Wang (*1979), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich et responsable de groupe à l’Empa, est nommé professeur ordinaire de qualité de l’air et technologie des particules au Département de génie civil, de l’environnement et de géomatique. Les recherches très diversifiées de Jing Wang englobent à la fois la surveillance et le contrôle de la qualité de l’air, la mesure et la caractérisation d’aérosols, l’identification et le traitement d’agents pathogènes biologiques ainsi que la lutte contre la pollution environnementale. Sa renommée internationale se reflète dans le nombre impressionnant de ses publications et de citations les concernant, l’un des plus élevés dans son champ d’investigation. Jing Wang est titulaire de trois brevets et membre de plusieurs comités spécialisés. Il se distingue en outre par son grand engagement dans l’enseignement.

Nouvelle nomination à l’EPFL

Sophie Delhay (*1974), actuellement professeure invitée à l’EPFL et fondatrice d’un bureau d’architecture à Paris, est nommée professeure associée d’architecture à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL. Sophie Delhay s’intéresse à la construction de logements sociaux. Sur le terrain, elle s’imprègne de la perspective des habitantes et habitants pour y apporter des dimensions écologiques. A l’EPFL, cette chercheuse de talent, dont les travaux ont été récompensés à maintes reprises, se penchera sur des questions plus vastes en lien avec la durabilité, allant du recyclage à la réutilisation adaptative, en passant par l’émergence de nouvelles interactions entre zones urbaines et rurales ainsi que le renouvellement du concept de l’habitat comme corollaire de la transformation de nos modes de vie.

Promotions à l’EPFL

Le professeur Jean-Philippe Brantut (*1983), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de physique à la Faculté des sciences de base. Jean-Philippe Brantut effectue des travaux sur les gaz d’atomes froids et les simulations quantiques au moyen de dispositifs expérimentaux innovants qu’il a conçus au sein de son laboratoire et qui l’ont placé à la pointe de la recherche en physique des atomes ultra-froids dans des cavités optiques. Avec son équipe, il a découvert un matériau inédit utilisé dans les interactions entre lumière et matière. Jean-Philippe Brantut a obtenu une bourse ERC Starting Grant en 2016 et une ERC Consolidator Grant en 2022. Très efficace dans l’acquisition de fonds de recherche, il est également un enseignant engagé.

Le professeur Corentin Fivet (*1985), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’architecture et conception structurale à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. Corentin Fivet développe des méthodes computationnelles et des processus de conception pour augmenter la circularité des structures de bâtiments. Il dirige le Laboratoire d’exploration structurale (SXL), qui fait partie du Smart Living Lab sur le site de Fribourg. Ce laboratoire, qui excelle dans les domaines de l’optimisation computationnelle et la réalisation de démonstrateurs à large échelle, s’est forgé une solide réputation internationale sous sa direction. Corentin Fivet est lauréat de nombreuses récompenses et est considéré comme un pionnier de la recherche en construction circulaire.

Le professeur Fabio Nobile (*1974), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de mathématiques à la Faculté des sciences de base. Les travaux de Fabio Nobile portent sur la dynamique numérique des fluides, les analyses multi-niveaux à coefficients stochastiques et les méthodes mathématiques de quantification de l’incertitude. Ses réalisations sur les méthodes de Monte-Carlo multi-niveaux, en particulier, sont considérées comme une véritable percée par la communauté scientifique et ont ouvert un vaste champ de recherche. Ce chercheur de renommée internationale associe des approches novatrices et collaboratives à l’interface de plusieurs autres disciplines afin de développer des applications spécifiques pertinentes dans de nombreux domaines, notamment en ingénierie. La nomination de Fabio Nobile permettra de renforcer la réputation de l’EPFL.

Le professeur Alexandre Persat (*1982), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie. Alexandre Persat travaille sur la mécanobiologie, qui joue un rôle majeur pour comprendre les infections microbiennes dans l’environnement naturel. Il est considéré comme un pionnier dans cette discipline. A l’EPFL, il a dirigé un programme de recherche très fructueux en biologie des infections, qui revêt une grande importance tant au niveau de la recherche fondamentale que de l’intérêt clinique pour les maladies infectieuses. Enseignant très engagé, Alexandre Persat est également co-affilié au Global Health Institute et à l’Institute of bioengineering, ce qui témoigne de son profil pluridisciplinaire.

Attribution du titre de «professeur»

Le professeur Rudolf Mahrer (*1975), actuellement professeur associé à l’Université de Lausanne, est nommé professeur titulaire au Collège des Humanités de l’EPFL. Rudolf Mahrer étudie la linguistique et a notamment identifié, dans le conditionnement matériel et technologique du langage, un facteur sous-estimé jusqu’à présent de la transformation de nos comportements langagiers. En plus de sa chaire à l’Université de Lausanne, il dirigera le programme d’enseignement en sciences humaines et sociales (SHS) du Collègue des humanités à l’EPFL et sera nommé professeur titulaire à ces fins.

Attribution du titre de «professor of practice»

Andrea Dunbar (*1973), actuellement cheffe de département au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel, est nommée professor of practice au Collège du management de la technologie à l’EPFL. Andrea Dunbar dirige des projets de R&D sur l’apprentissage automatique sous contrainte de ressources et s’intéresse particulièrement aux applications IoT. Elle a de l’expérience dans la recherche fondamentale et appliquée et ses missions à l’EPFL comprendront l’enseignement au niveau MS, la supervision de projets de master dans l’industrie et ainsi la création de liens avec des partenaires industriels.

Départ de l’ETH Zurich

Le professeur Ce Zhang (*1987), actuellement professeur associé d’informatique au Département d’informatique, a quitté l’Ecole fin juin 2023. Les champs d’investigation de Ce Zhang se situent à l’interface de la science des données et des systèmes et ont pour objectif de créer des plateformes plus simples, plus efficaces et plus maniables pour la science des données. A l’ETH Zurich, il a constitué un groupe de recherche jouissant d’une reconnaissance internationale. Ce Zhang a quitté l’Ecole pour accepter une chaire à l’Université de Chicago, Etats-Unis.

Le Conseil des EPF tient à remercier le professeur sortant de ses prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de son engagement au sein de son institution.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich