Rapport sur le budget 2023
Chères lectrices, chers lecteurs,
Alors que la crise de la pandémie est, espérons-le, définitivement surmontée, voilà que la guerre en Ukraine nous rappelle des temps que nous croyions révolus. Dès lors, les investissements dans la formation, la recherche et l’innovation n’ont évidemment pas la première priorité. Les dépenses pour l’armée vont ainsi croître de 300 millions de francs par an jusqu’à atteindre 1% du PIB, ce qui pourrait entraîner des tensions dans d’autres secteurs d’activité. Le Domaine des EPF est particulièrement exposé puisque les ressources qui lui sont destinées sont non affectées. Cela m’inquiète vivement. Nous sommes en effet confrontés à des défis mondiaux de taille, alors que nos filières MINT remportent un franc succès et que nos diplômées et diplômés sont plus recherchés que jamais sur le marché du travail.
Les perspectives concernant Horizon Europe ne sont guère plus encourageantes, une association de la Suisse n’étant toujours pas en vue. Le Conseil fédéral a adopté différentes mesures afin d’atténuer les conséquences négatives de la non-participation de notre pays au programme de recherche européen, ce que salue le Conseil des EPF. Mais pour que la Suisse puisse rester en tête du peloton international et continuer à attirer les meilleurs scientifiques, il lui faudra, en plus des ressources prévues initialement pour Horizon Europe, des investissements supplémentaires dans des secteurs d’avenir comme les technologies quantiques, la numérisation et les instruments scientifiques.
Le Domaine des EPF met tout en œuvre pour fournir des prestations d’excellence à la Suisse. Il procédera pour ce faire à des investissements notables dans des infrastructures de recherche d’importance nationale, dans de grands axes stratégiques tels que la santé et les processus de production modernes, ou encore dans l’enseignement ainsi que le transfert de savoir et de technologie. Merci à vous toutes et tous de vous engager en faveur du pôle scientifique et économique suisse et de lui accorder votre soutien en ces temps difficiles. Comme le disait si justement Benjamin Franklin: «L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le plus d’intérêts.»
Prof. Michael O.Hengartner,
Président du Conseil des EPF