Rapport sur le budget 2024

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’exercice 2024 est le dernier de la période FRI en cours et sera l’année de référence pour la période suivante. Les coupes budgétaires annoncées auront donc des conséquences sensibles durant les cinq années à venir, jusqu’en 2028. En 2024, le Domaine des EPF devra essuyer des pertes de plus de 80 mio CHF, le Conseil fédéral ayant décidé en février 2023 de réduire les dépenses faiblement liées de 2 % et de renoncer à compenser le renchérissement. Le Domaine des EPF peut amortir le choc à court terme en puisant dans ses réserves. Mais la majeure partie de celles-ci est destinée aux projets stratégiques dans la recherche et l’enseignement ainsi qu’aux infrastructures qui font cruellement défaut. A long terme, il est donc impossible de compenser la baisse du financement fédéral.

Le Domaine des EPF est le moteur de l’innovation en Suisse. Au travers de son étroite collaboration avec l’économie et les pouvoirs publics ainsi que de la création de start-up performantes, il contribue largement au développement économique du pays. Les quelque 6000 personnes qui, chaque année, obtiennent un diplôme délivré par l’une de ses institutions permettent par ailleurs de pallier la grave pénurie de main-d’œuvre spécialisée en Suisse, notamment dans l’informatique et l’ingénierie. Pour que le Domaine des EPF puisse faire face à la croissance des effectifs étudiants et continuer de proposer une formation de grande qualité tout en réalisant de nombreuses tâches destinées à l’économie et à la société suisses, il faut non pas réduire, mais bien accroître les investissements en sa faveur.

Malgré ce contexte financier compliqué, le Domaine des EPF entend continuer d’investir ces prochaines années dans des thèmes d’une importance décisive pour l’avenir de notre pays au travers de ses priorités stratégiques Energie, climat et durabilité de l’environnement, Matériaux de pointe et technologies-clés, Santé humaine, Transformation numérique responsable et Engagement et dialogue avec la société. Il contribue ainsi largement à apporter des réponses aux grands défis contemporains. D’ores et déjà merci de continuer à vous engager en faveur du Domaine des EPF ainsi que du pôle économique et scientifique suisse en 2024.

Prof. Michael O.Hengartner,
Président du Conseil des EPF