Actualités
Le 14 mars 2025, le Conseil fédéral a examiné le rapport de gestion et le rapport financier du Conseil des EPF pour 2024 concernant le domaine des EPF. Le nombre d’étudiants et de doctorants a augmenté de 3,6 % par rapport à l’année précédente.
A l’occasion de sa séance des 5 et 6 mars 2025, le Conseil des EPF a pris acte de la décision de Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, de renoncer à un troisième mandat.
Le Conseil des EPF a nommé neuf professeures et neuf professeurs, attribué six titres de professeure ou professeur ainsi que deux titres de professor of practice et adressé ses remerciements à huit professeures et professeurs sortants.
Avec les mesures proposées par le Conseil fédéral dans le cadre de la consultation, il sera encore plus difficile pour les hautes écoles de former la main-d’œuvre qualifiée nécessaire à l’économie suisse. Le désinvestissement proposé dans l’encouragement de la recherche et de l’innovation aura un impact sur l’économie suisse.
Lors de sa séance des 4 et 5 décembre 2024, le Domaine des EPF a pris une décision de principe sur le projet de développement organisationnel «FIT for the Future» et octroyé différents mandats en vue de poursuivre sa mise en œuvre.
Le Conseil des EPF a nommé trois professeures et sept professeurs, attribué huit titres de professeure ou professeur ainsi que deux titres de professor of practice et adressé ses remerciements à onze professeures et professeurs sortants.
La nomination des nouveaux membres de la direction intervient dans le cadre de l’entrée en fonction de la future présidente de l’EPFL, Anna Fontcuberta i Morral, avec effet au 1er janvier 2025.
Le Conseil des EPF, réuni en séance les 18 et 19 septembre 2024, a nommé neuf professeures et treize professeurs, attribué deux titres de professeur ainsi que trois titres de professor of practice et adressé ses remerciements à une professeure et deux professeurs sortants.
Lors de sa séance des 10 et 11 juillet 2024, le Conseil des EPF s’est prononcé en faveur du triplement des taxes d’études pour les étudiantes et étudiants étrangers de bachelor et de master qui élisent domicile en Suisse pour étudier à l’ETH Zurich ou à l’EPFL.