Budget 2024 et Message FRI 2025–2028: nécessité de procéder à des ajustements
La prospérité et la réussite de la Suisse reposent sur l’excellence de notre système de formation ainsi que sur la solidité de notre pôle de recherche et d’innovation. Le Domaine des EPF joue un rôle central à cet égard. Le Conseil des EPF est formel: une croissance annuelle réelle de 2,5% dans le Message FRI 2025–2028 est nécessaire pour que le Domaine des EPF soit en mesure, d’une part, de continuer à accomplir ses tâches multiples au profit de l’économie et de la société suisses et, d’autre part, de fournir des solutions globales qui aideront notre pays à relever les défis à venir, tels que la transition énergétique, la numérisation ou la cybersécurité.
Pourtant, le projet de Message FRI ne prévoit qu’une croissance nominale de 1,6% par an. Au vu des prévisions de renchérissement, on peut craindre une croissance réelle nulle, voire négative. Pareille situation porte préjudice non seulement au Domaine des EPF, mais aussi à l’ensemble de l’économie et du secteur de l’innovation. La Suisse pourrait dès lors perdre la longueur d’avance qu’elle avait sur d’autres Etats, d’autant que le Domaine des EPF risque de voir son budget reculer de plus de 80 mio CHF par an à partir de 2024 en raison des mesures d’économie décidées par le Conseil fédéral. Les coupes budgétaires de 2024 auront des répercussions financières sur l’ensemble de la période FRI 2025–2028 puisque 2024 sert d’année de référence pour le calcul de la croissance des ressources dans le message FRI.
Intelligence artificielle: nécessité de lancer une initiative à l’échelle nationale
Dans sa prise de position sur le Message FRI 2025–2028, le Conseil des EPF relève par ailleurs la nécessité de regrouper les forces présentes dans le pays en matière d’intelligence artificielle (AI) et de mettre à disposition les infrastructures nécessaires aux activités de recherche, d’enseignement ainsi que de transfert de savoir et de technologie, ce qui devrait permettre à la Suisse de renforcer sa compétitivité et de maintenir son rang en recherche et faire profiter la société et l’économie dans ce domaine. Le Conseil des EPF propose au Conseil fédéral d’élaborer un message spécial consacré à l’IA et de prévoir les ressources nécessaires afin que les acteurs du paysage suisse des hautes écoles et de la recherche puissent entreprendre sans plus attendre les travaux indispensables à ce sujet en collaboration avec l’économie et la société. Le Domaine des EPF est disposé et prêt à contribuer activement à une telle initiative de grande envergure.
Le Conseil des EPF entame la procédure en vue de la nomination d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur du WSL
Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a nommé Beate Jessel à la direction du WSL le 4 juin 2021. Beate Jessel a quitté ses fonctions le 31 juillet 2023 et se consacre depuis à ses activités en tant que professeure de développement du paysage à l’EPFL. Le Conseil des EPF a donc lancé la phase préparatoire qui permettra de désigner sa succession et institué une commission préparatoire à cette fin. Le poste sera mis au concours en Suisse et à l’étranger. Le Conseil des EPF prévoit de soumettre une proposition de nomination au Conseil fédéral d’ici au second semestre 2024.
Le Conseil des EPF nomme Anita Risch en tant que membre de la direction du WSL
Sur proposition de l’acting director du WSL, Christoph Hegg, le Conseil des EPF a nommé Anita Risch au sein de la direction du WSL. Anita Risch est une éminente chercheuse spécialiste de la biodiversité. Elle bénéficie d’un vaste réseau, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Ecologiste et privat-docent à l’ETH Zurich, elle explore les interactions et modes de fonctionnement entre les mondes animal et végétal ainsi que la faune du sol et les écosystèmes. Avec la nomination d’Anita Risch qui prendra effet le 1er octobre 2023, la direction du WSL se composera de trois femmes et trois hommes.
Le Conseil des EPF nomme Sara Marks en tant que membre de la direction de l’Eawag
Sur proposition du directeur de l’Eawag, le prof. Martin Ackermann, le Conseil des EPF a nommé Sara Marks au sein de la direction de l’Eawag. Sara Marks est une spécialiste de l’application des résultats de recherche dans la pratique. Grâce à sa formation à l’Université Stanford, à ses travaux de recherche à l’Université Johns-Hopkins et aux projets qu’elle a dirigés dans onze pays différents, elle saura élargir la perspective mondiale de la direction de l’Eawag. Avec la nomination de Sara Marks qui prendra effet le 1er novembre 2023, la direction de l’Eawag se composera de trois femmes et quatre hommes.