Le Domaine des EPF augmente la proportion de femmes au sein du corps professoral

Lors de sa séance des 7 et 8 décembre 2022, le Conseil des EPF s’est réjoui de constater que la proportion de femmes nouvellement nommées au sein du corps professoral, qui a atteint 41,7% en 2022, se maintient à un niveau élevé. Le Conseil des EPF a également adressé ses remerciements à Janet Hering, directrice de l’Eawag depuis de nombreuses années, qui a contribué de manière significative à faire de l’Eawag un établissement de recherche reconnu dans le monde entier. Il a par ailleurs nommé Christian Wolfrum au sein de la direction de l’ETH Zurich en tant que vice-président pour la recherche et Lorenz Herrmann en tant que nouveau membre de la direction de l’Empa. En 2023, le Conseil des EPF octroiera au personnel du Domaine des EPF une compensation du renchérissement de 2,5%.

La proportion de femmes nouvellement nommées au sein du corps professoral reste importante
Sur proposition des présidents de l’ETH Zurich et de l’EPFL, le Conseil des EPF a nommé 25 femmes et 35 hommes au sein du corps professoral en 2022. La proportion féminine est donc de 41,7%, un pourcentage parmi les plus élevés jamais atteints. Au cours des cinq dernières années, ce chiffre a toujours été supérieur à 30%, permettant ainsi d’augmenter à long terme la proportion de professeures dans le Domaine des EPF. Le Conseil des EPF accorde une grande importance à l’amélioration de la représentation des femmes aux postes de direction, ce qui constitue un défi de taille notamment pour les hautes écoles à orientation scientifique et technique.

Départ de Janet Hering, directrice de l’Eawag
Le Conseil des EPF a adressé ses remerciements à la professeure Janet Hering, qui dirige l’Eawag depuis 2007 et a été professeure ordinaire de biogéochimie environnementale à l’ETH Zurich ainsi que professeure ordinaire de chimie environnementale à l’EPFL. Janet Hering prendra sa retraite fin décembre 2022. En tant que directrice, elle a contribué de manière significative à faire de l’Eawag un établissement de recherche reconnu dans le monde entier. A son actif figurent notamment l’augmentation du nombre d’articles publiés dans des revues scientifiques et l’amélioration de l’encadrement des jeunes chercheuses et chercheurs. Janet Hering a également accordé une attention toute particulière aux échanges entre les scientifiques, le grand public et les autorités fédérales. Ses recherches portent sur le traitement de l’eau contaminée pour la rendre potable, le comportement biochimique des métaux traces et, de plus en plus, sur l’échange de savoir entre la recherche, la société et la politique. Elle a obtenu un doctorat d’océanographie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1988 et a été professeure de science et ingénierie de l’environnement à l’Université de Californie entre 1991 et 1996, puis au California Institute of Technology à partir de 1996. Que ce soit en tant que professeure ou que directrice, Janet Hering s’est beaucoup engagée en faveur de la diversité ainsi que d’une forte représentation des femmes dans les organes de direction scientifiques et dans le corps professoral.

Nomination de Christian Wolfrum au sein de la direction de l’ETH Zurich
Sur proposition du président de l’ETH Zurich, le professeur Joël Mesot, le Conseil des EPF nomme le professeur Christian Wolfrum membre de la direction de l’ETH Zurich. Il succède au professeur Detlef Günther en tant que vice-président pour la recherche. Christian Wolfrum a obtenu son doctorat en 2000 à la Westfälische Wilhelms Universität de Munster. L’ETH Zurich l’a nommé professeur assistant de recherche sur l’obésité en 2008, puis professeur associé en 2010 et professeur ordinaire de biologie nutritionnelle translationnelle en 2016. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il fait également preuve d’une grande efficacité pour transférer les résultats de ses recherches dans la pratique. Christian Wolfrum prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Detlef Günther quittera ses fonctions de vice-président fin 2022 afin de se consacrer de nouveau entièrement à l’enseignement et à la recherche. Le Conseil des EPF le remercie de son grand engagement, notamment en ce qui concerne l’encouragement de la recherche fondamentale et interdisciplinaire, le renforcement de la collaboration avec l’industrie et son intérêt particulier pour la question de l’éthique dans la recherche.

Lorenz Herrmann nouveau membre de la direction de l’Empa
Sur proposition de la directrice, la professeure Tanja Zimmermann, le Conseil des EPF nomme Lorenz Herrmann membre de la direction de l’Empa. Lorenz Herrmann a travaillé chez ABB, une entreprise technologique dans laquelle il a occupé plusieurs postes de direction. Depuis août 2022, il est responsable du département de l’Empa dédié aux matériaux et surfaces avancés, succédant ainsi à Pierangelo Gröning qui partira en retraite. Grâce à sa longue carrière dans l’industrie, Lorenz Herrmann dispose d’une vaste expérience dans la gestion d’équipes multinationales au sein d’une organisation de recherche.

Mesures salariales du Conseil des EPF pour le personnel du Domaine des EPF
Le Conseil des EPF a mené les négociations salariales pour 2023 avec les partenaires sociaux. Le corps professoral et le personnel du Domaine des EPF se verront accorder une compensation du renchérissement de 2,5%. Comme les années précédentes, des mesures salariales individuelles fondées sur les prestations et l’expérience seront octroyées au moyen de 1,2% de la masse salariale correspondante. Un million de francs supplémentaires seront également investis dans la formation continue des collaboratrices et collaborateurs en 2023.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Ce contenu pourrait également vous intéresser