Le Conseil fédéral confirme Christian Rüegg à la tête du PSI

Le 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a reconduit Christian Rüegg au poste de directeur de l’Institut Paul Scherrer (PSI) pour un nouveau mandat de quatre ans, qui débutera le 1er avril 2024. Le PSI est le plus grand centre de recherche pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie en Suisse. Ses instruments de recherche sont très prisés à l’échelle internationale.

Le projet de transformation SLS 2.0, tourné vers l’avenir, de la Source de Lumière Suisse (SLS) a été lancé sous la conduite de Christian Rüegg, qui, en collaboration avec des partenaires du domaine des EPF, a également renforcé sur le plan structurel la recherche dans les sciences des données, la simulation des matériaux et l’intelligence artificielle en ouvrant une nouvelle division de recherche PSI. Christian Rüegg est membre du Conseil des EPF, au sein duquel il représente les quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag.

Spécialiste de la physique des solides, Christian Rüegg travaille sur les phénomènes quantiques dans le magnétisme. Ses travaux ont été récompensés par de grands prix scientifiques, dont le Erwin Felix Lewy-Bertaut Prize et le Nicholas Kurti European Science Prize, et ont remporté une bourse ERC Consolidator. Il a collaboré de manière déterminante à l’utilisation et au développement de l’instrumentation de la source suisse de neutrons SINQ et des sources européennes ILL et ESS, et représente le domaine de la recherche dans de nombreux organismes internationaux. Dans le cadre du PSI, il s’engage également en faveur d’initiatives nationales qui encouragent l’innovation, telles que le Park Innovaare, le parc technologique d’Argovie et Switzerland Innovation.

Lien vers le communiqué du presse du Conseil fédéral

Drucken

Contact

Service de communication SG DEFR

+41 58 462 20 07

E-Mail

Drucken

Contact

Service de communication SG DEFR

+41 58 462 20 07

E-Mail

Ce contenu pourrait également vous intéresser