Le Conseil des EPF soutient une collaboration scientifique européenne sans barrières

Lancée par les milieux académiques britanniques et suisses, l’initiative Stick to Science veut mobiliser la communauté scientifique européenne afin d’associer à nouveau les deux pays au programme de recherche Horizon Europe.

La campagne Stick to Science, initiée par le Conseil des EPF avec des acteurs britanniques et suisses de premier plan dans le monde de la science (voir ci-dessous les organisations initiatrices), demande aux dirigeantes et dirigeants européens de privilégier la collaboration scientifique à la politique et d’associer le Royaume-Uni ainsi que la Suisse à Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne dont le budget s’élève à 95,5 milliards d’euros (soit 99,1 milliards de francs suisses). «La Suisse comme le Royaume-Uni ont une longue tradition de collaboration avec tous les pays de l’Espace européen de la recherche, depuis de nombreuses années», relève Michael Hengartner, président du Conseil des EPF. « Ne mettons pas en danger cette fructueuse relation. »

Un appel à une collaboration ouverte

La campagne Stick to Science appelle à une collaboration ouverte en matière de recherche et d’innovation en Europe. La participation du Royaume-Uni et de la Suisse au programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne continue d’être bloquée par des décisions politiques : l’intégration finale du Royaume-Uni à Horizon Europe reste au point mort en raison des accords commerciaux post-Brexit, alors que la Suisse est toujours écartée de certaines parties du programme dans l’attente de négociations gouvernementales. Dans les deux cas, l’Union européenne place les différends politiques avant la collaboration scientifique.

L’Europe se prive d’opportunités scientifiques

En raison de la situation actuelle, l’Europe se prive des connaissances et ressources scientifiques des institutions du Royaume-Uni et de la Suisse pour les travaux menés par l’éminence de la recherche en Europe et au sein d’excellentes infrastructures de recherche. «La coopération scientifique profite indiscutablement à tous les partenaires, y compris à l’Union européenne, et celle-ci sera plus forte si les pays en son sein et en dehors collaborent de manière intensive. Exclure la Suisse et le Royaume-Uni d’Horizon Europe est une décision politique qui crée des dommages collatéraux autant pour nos deux pays que pour l’UE», souligne Michael Hengartner.

Cette situation empêche les scientifiques européens de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique, la pandémie et la sécurité alimentaire.

Les sources de financement

Si le Royaume-Uni et la Suisse participaient, ils injecteraient une somme supplémentaire estimée à 18 milliards d’euros (18,7 milliards de francs suisses) au budget du programme Horizon Europe. Ce complément de 18% permettrait à l’Europe d’attribuer des ressources collaboratives plus importantes à des projets de recherche mondiaux.

Toute la communauté scientifique européenne et toutes les personnes interpellées par la situation actuelle sont invitées à signer l’initiative sur le site Internet dédié www.stick-to-science.eu.

 


 

À propos des organisations initiatrices

Conseil des EPF
Le Conseil des Écoles Polytechniques Fédérales est l’unité stratégique nommée par le Conseil fédéral suisse pour gérer le domaine des EPF. Il détermine l’orientation stratégique du domaine et alloue le financement mis à disposition par la Confédération suisse aux six institutions.
ethrat.ch

Universities UK
Universities UK est la voix collective de 140 universités d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord. Sa mission est de créer les conditions permettant aux universités britanniques d’être les meilleures au monde, en maximisant leur impact positif au niveau local, national et mondial. Universities UK agit au nom des universités, représentées par leurs chefs d’établissement.
www.universitiesuk.ac.uk

ETH Zurich
Liberté et responsabilité individuelle, volonté d’entreprendre et ouverture d’esprit: l’ETH Zurich repose sur un socle de vraies valeurs suisses. L’université en sciences et technologies a été créée en 1855, où les fondateurs de la Suisse moderne l’ont créée comme un centre d’innovations et de connaissances. À l’ETH Zurich, le corps estudiantin découvre un environnement idéal pour une réflexion indépendante, les chercheuses et chercheurs un environnement propice aux meilleures performances. Située au cœur de l’Europe et tissant des liens dans le monde entier, l’ETH Zurich est pionnière dans la recherche de solutions efficaces aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain.
ethz.ch

EPFL
Basée à Lausanne, l’EPFL, l’une des deux Écoles Polytechniques Fédérales de Suisse, est l’université technique la plus cosmopolite d’Europe avec un corps estudiantin, un corps enseignant et un personnel originaires de plus de 120 nations. Environnement dynamique, ouvert à la Suisse et au monde, l’EPFL est centrée sur ses trois missions: l’enseignement, la recherche et le transfert de technologies.
www.epfl.ch

Wellcome
Wellcome soutient la science pour résoudre les problèmes sanitaires urgents auxquels chacun est confronté. Nous soutenons la recherche sur la vie, la santé et le bien-être, et nous nous attaquons à trois défis mondiaux: la santé mentale, le réchauffement climatique et les maladies infectieuses.
wellcome.org

The Royal Society
La Royal Society est une association autonome regroupant un nombre important de scientifiques les plus éminents du monde, issus de tous les domaines de la science, de l’ingénierie et de la médecine. L’objectif fondamental de la Royal Society, tel qu’il a été depuis sa fondation en 1660, est de reconnaître, promouvoir et soutenir l’excellence dans le domaine de la science et d’encourager le développement et l’utilisation de la science au profit de l’humanité.
royalsociety.org

Drucken

Contact

Maryline Maillard

Head of EU and International Affairs

+41 58 856 87 38

E-Mail

Conseil des EPF

Hirschengraben 3

3011 Bern

Drucken

Contact

Maryline Maillard

Head of EU and International Affairs

+41 58 856 87 38

E-Mail

Conseil des EPF

Hirschengraben 3

3011 Bern

Ce contenu pourrait également vous intéresser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing
Partager sur email