Le Conseil des EPF investit dans des mesures supplémentaires de protection du climat

Lors de sa séance des 21 et 22 septembre 2022, le Conseil des EPF a décidé de consacrer 10 mio CHF à des mesures supplémentaires de protection du climat dans le Domaine des EPF dans le but de réduire encore la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2. Concernant le dossier Horizon Europe, il déplore que la Suisse reste exclue du programme-cadre de recherche européen et considère qu’il serait tout à fait judicieux de parvenir à une association à tout moment, précisant que le plus tôt sera le mieux.

Le Domaine des EPF est en mesure d’apporter une contribution importante aux efforts fournis pour permettre à la Suisse d’atteindre ses objectifs conformément à la Stratégie climatique 2050 de la Confédération. Il agit au travers de ses activités d’enseignement et de recherche dans des secteurs tels que l’énergie, le changement climatique, la mobilité et la construction ou encore grâce aux technologies et aux concepts durables qu’il met en œuvre au sein de sa propre organisation.

Le Conseil des EPF encourage des mesures supplémentaires de protection du climat dans le Domaine des EPF
La pénurie d’énergie annoncée et ses conséquences pour l’enseignement et la recherche préoccupent le Conseil des EPF. Les institutions du Domaine des EPF ont en effet des besoins énergétiques importants, notamment en raison de leurs grandes infrastructures de recherche, et dépendent d’un approvisionnement fiable en énergie. Elles ont donc déjà introduit de nombreuses mesures d’économie d’énergie. Le Conseil des EPF a décidé d’allouer 10 mio CHF à des mesures supplémentaires de protection du climat dans le Domaine des EPF pour diminuer encore la consommation d’énergie, produire davantage d’énergie renouvelable et réduire les émissions de CO2 d’environ 4% supplémentaires. Parmi les projets financés grâce à ces ressources se trouvent entre autres la réalisation d’un champ de sondes géothermiques à l’ETH Zurich, la pose d’installations photovoltaïques supplémentaires dans les six institutions du Domaine des EPF, l’augmentation de l’efficience des installations de recherche ainsi que l’assainissement des bâtiments.

Initiatives conjointes consacrées à la durabilité et au dialogue avec la société
Dès sa séance des 13 et 14 juillet 2022, le Conseil des EPF a donné son feu vert aux initiatives conjointes mises sur pied par les institutions du Domaine des EPF dans le cadre des priorités stratégiques «Energie, climat et durabilité de l’environnement» ainsi que «Engagement et dialogue avec la société». Ces initiatives poursuivent l’objectif de renforcer encore la coopération et la coordination dans le Domaine des EPF et de trouver de nouvelles pistes pour résoudre les principaux défis mondiaux actuels. Le Conseil des EPF participe à hauteur de 40 mio CHF aux investissements consentis par les deux EPF et les quatre établissements de recherche dans ce contexte, qui totaliseront 80 mio CHF. Ces projets seront réalisés entre 2023 et 2025. Cliquez ici pour consulter la liste de tous les projets.

Horizon Europe: Le Conseil des EPF considère judicieux de parvenir à une association à tout moment
La Suisse reste exclue du programme Horizon Europe. Pour les acteurs FRI suisses, cela signifie une perte d’attractivité, une détérioration des réseaux internationaux et aussi, à plus longue échéance, des pertes financières. Le Conseil des EPF déplore que la Suisse et l’UE n’aient pas encore pu trouver de terrain d’entente. Il considère judicieux de parvenir à une association à Horizon Europe à tout moment, que ce soit cette année ou plus tard. En effet, des appels à projets en vue d’obtenir l’une des bourses du prestigieux Conseil européen de la recherche ainsi que de nouveaux projets seront lancés après 2022. Une association dans les meilleurs délais permettrait aussi à la Suisse de participer à la définition du programme suivant. Le plus tôt sera donc le mieux pour le secteur de la recherche en Suisse.

Drucken

Contact

Christoph Leuenberger

Responsable adjoint de la communication

+41 58 856 86 24

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zürich

Drucken

Contact

Christoph Leuenberger

Responsable adjoint de la communication

+41 58 856 86 24

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zürich

Ce contenu pourrait également vous intéresser