FIT for the Future: développement organisationnel du Domaine des EPF

Le Conseil des EPF travaille actuellement sur le développement organisationnel du Domaine des EPF afin que celui-ci soit prêt pour l’avenir et qu’il trouve une organisation et une structure optimales. Le Domaine des EPF doit ainsi être mieux préparé à relever les défis actuels et futurs. L’objectif est de créer un système dans lequel les capacités exceptionnelles des institutions du Domaine des EPF pourront être utilisées pour trouver des solutions aux grands défis de société.

Actualisé le 23 octobre 2025

Des défis de taille attendent la Suisse. Le Domaine des EPF doit donc s’organiser en conséquence pour pouvoir agir de la manière la plus agile et la plus flexible possible et aborder rapidement de grands thèmes nouveaux, tels que la numérisation, l’intelligence artificielle, la santé ou encore les questions énergétiques et environnementales. Une adaptation de l’organisation et de la structure du Domaine des EPF qui soit orientée vers l’avenir doit permettre de renforcer la coopération entre les institutions, d’exploiter les synergies et d’éviter les obstacles administratifs. Pour les partenaires économiques, scientifiques et ceux issus de l’administration, l’accès aux institutions du Domaine des EPF sera rendu plus aisé, ce qui est aussi favorable au renforcement de la collaboration.

Etat des travaux et prochaines étapes

La deuxième étape (design phase) du projet «FIT for the Future» est désormais en cours et consiste principalement à préciser la forme concrète à donner au projet. Le Conseil des EPF entend resserrer la collaboration et renforcer la coordination dans le Domaine des EPF qui, à l’avenir, sera constitué de trois piliers stratégiques forts: l’ETH Zurich, l’EPFL ainsi que les quatre établissements de recherche réunis au sein d’une même structure. Si l’idée de ce troisième pilier bénéficie d’un large soutien, les établissements de recherche ont émis des réserves concernant le regroupement au sein d’une structure dotée d’une personnalité juridique commune.

Le Conseil des EPF prend ces réactions au sérieux et en tient compte dans ses réflexions stratégiques et ses travaux conceptuels. Pour répondre aux réserves des établissements de recherche, il fait actuellement élaborer une autre variante. Celle-ci vise à déterminer comment procéder pour atteindre l’objectif commun et renforcer résolument la collaboration entre les établissements de recherche sans nécessairement les regrouper sous une seule personnalité juridique.

Lors de sa séance des 17 et 18 septembre 2025, le Conseil des EPF a discuté d’une première alternative proposée par la directrice et les directeurs des quatre établissements de recherche et les a chargés de la développer et de la préciser davantage. Il décidera vraisemblablement d’ici à la fin de l’année laquelle ou lesquelles des différentes variantes il compte soumettre à la consultation interne au Domaine des EPF. Le Conseil des EPF confirme son intention de consolider la présence en Suisse romande avec une unité numérique («Digital Unit») et de conserver les sites d’implantation et les noms de marque des établissements de recherche, qui bénéficient d’une précieuse notoriété.

Lors de sa séance des 4 et 5 décembre 2024, le Conseil des EPF avait pris une décision de principe et octroyé différents mandats en vue de poursuivre la mise en œuvre du projet en 2025. Il poursuit les échanges avec les différentes parties prenantes, telles que les responsables politiques, les organisations partenaires des établissements de recherche et des hautes écoles, les associations économiques, les cantons d’implantation et les pouvoirs publics. Avant de rendre sa décision sur la solution qu’il proposera au Conseil fédéral, il lancera une procédure de consultation interne au Domaine des EPF ainsi qu’une procédure de consultation des offices. Si, en plus des nouvelles formes de collaboration, le scénario retenu nécessite également une adaptation structurelle, le Conseil des EPF devra soumettre au Conseil fédéral une demande de procédure législative à l’issue de laquelle ce sera au Parlement de trancher.

Calendrier et jalons

A partir de l’automne 2023

  • Elaborer et concrétiser davantage les options de collaboration
  • Echanges avec les parties prenantes (responsables politiques, économie, société)
 

2024

 

2025/2026

  • Consultation  au sein du Domaine des EPF et consultation des offices
  • Décision du Conseil des EPF
 

2026/2027

  • Transmission de la proposition au propriétaire resp. au Conseil fédéral, puis, le cas échéant, procédure législative