
Offre d’emploi au sein du Domaine des EPF
Conformément au mandat qui lui est conféré, le Conseil des EPF est chargé de proposer au Conseil fédéral une candidature pour les postes de président/présidente des Ecoles polytechniques fédérales (ETH Zurich et EPFL) ainsi que de directeurs/directrices des établissements de recherche (PSI, WSL, Empa et Eawag).
Le Conseil des EPF met au concours le poste de:
L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) est l’une des meilleures universités scientifiques et technologiques au monde. Elle est réputée pour son enseignement d’excellence, sa recherche fondamentale et appliquée d’avant-garde ainsi que pour l’application de résultats scientifiques au profit de la société. Avec l’EPFL ainsi que les quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag, l’ETH Zurich fait partie du Domaine des EPF dont l’organe de direction stratégique et de surveillance est le Conseil des EPF. Dans la perspective du départ de l’actuel titulaire dont le mandat s’achèvera en décembre 2026, le Conseil des EPF met au concours le poste de
Présidente / Président de l’ETH Zurich
Conformément au mandat qui lui est conféré, le Conseil des EPF est chargé de proposer au Conseil fédéral une candidature pour ce poste.
L’ETH Zurich est l’une des universités spécialisées dans la science et les technologies les mieux classées au monde. Elle est réputée pour son enseignement d’excellence, sa recherche fondamentale de pointe ainsi que pour le transfert direct de nouvelles connaissances dans la société. Plus de 37 000 personnes originaires de quelque 120 pays étudient, enseignent, effectuent des recherches et travaillent à l’ETH Zurich dans une atmosphère entrepreneuriale et en s’appuyant sur des infrastructures à la pointe de la technologie.
Profil requis
Vos performances scientifiques dans l’une des disciplines phares de l’ETH Zurich sont reconnues au niveau international. Au bénéfice d’une expérience confirmée de direction dans une structure académique ou scientifique, vous êtes à même de façonner et diriger le développement stratégique de l’ETH Zurich en vue de renforcer son excellence scientifique dans la recherche et l’enseignement, de consolider sa position d’université de premier plan au niveau mondial et d’entretenir une culture institutionnelle positive. Vous identifiez et encouragez les personnalités d’exception et les idées visionnaires. Par ailleurs, vous savez fixer les priorités dans des thématiques scientifiques et technologiques ou encore dans des sujets liés à la durabilité ou de société. En outre, vous avez fait la preuve de vos compétences de conduite participative et démontré votre capacité à lever des fonds. Vous vous engagez à développer l’avenir de l’ETH Zurich et à participer aux efforts conjoints pour façonner l’ensemble du Domaine des EPF.
Vous possédez d’excellentes compétences sociales et un indéniable talent de négociation. Source d’inspiration pour autrui, vous savez fédérer les équipes. Vous vous engagez en faveur d’une culture du respect et de la diversité, ainsi que d’un environnement de travail inclusif. Vous défendez l’intégrité, instaurez la confiance et gérez les conflits de manière constructive.
Vous connaissez le mode de fonctionnement des structures politiques et des processus législatifs propres à la Suisse, ainsi que sa diversité culturelle. Au bénéfice d’un solide réseau au sein de la communauté scientifique et en dehors, vous souhaitez également coopérer avec des partenaires académiques, économiques et philanthropiques en Suisse et à l’étranger. Vous avez une capacité de communication avérée, étayée par une excellente maîtrise de l’allemand et de l’anglais et, de préférence, une connaissance pratique du français.
Nous recherchons une personnalité disposée à exercer si possible au moins deux mandats consécutifs (huit ans en tout) et qui pourrait entrer dans ses nouvelles fonctions début 2027.
Candidatures
Veuillez envoyer votre dossier de candidature complet d’ici au 31 octobre 2025 à ETHZPresident@perrettlaver.com. Perrett Laver assiste le Conseil des EPF dans le cadre du processus de sélection. Le professeur Michael O. Hengartner, président du Conseil des EPF, se tient volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (michael.hengartner@ethrat.ch, +41 58 856 86 01).
Nous encourageons les femmes et les personnes issues de groupes sous-représentés à soumettre leur candidature.
Tous les dossiers seront traités de façon strictement confidentielle. Vos données seront utilisées uniquement dans le cadre de l’appel à candidatures et dans le respect des dispositions de la législation suisse sur la protection des données. En soumettant votre candidature, vous consentez à ce que vos données soient partagées et traitées à cette fin par la société susmentionnée.
Offre d’emploi au sein de l’état-major du Conseil des EPF
Le Conseil des EPF recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices. En tant qu’employeur, nous valorisons la diversité, l’engagement et le développement professionnel au sein d’un environnement stimulant et exigeant.
Le Conseil des EPF est l’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF, qui est composé des deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne (ETH Zurich et EPFL) ainsi que des quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag. Il est épaulé par un état-major chargé de préparer et de mettre en œuvre ses décisions.
Le Conseil des EPF recherche pour compléter son équipe:
Le Domaine des EPF dispose d’un important portefeuille immobilier hétérogène dans toute la Suisse. En tant que service de la construction et des immeubles de la Confédération, le Conseil des EPF est responsable de ce portefeuille ainsi que de son développement stratégique. Il est appuyé par un état-major chargé de préparer les dossiers et de les mettre en œuvre. Afin de planifier la succession de l’actuel titulaire du poste au sein du service Immobilier, nous recherchons dès que possible une personne dynamique et expérimentée qui se chargera des thèmes
Finances, système de contrôle interne et gestion des risques immobiliers
du Domaine des EPF (80 à 100%)
Vos tâches principales
- Gestion en bonne et due forme de tous les processus financiers du service Immobilier de l’état-major du Conseil des EPF
- Etablissement et développement du compte immobilier annuel consolidé
- Pilotage du reporting financier trimestriel ainsi que des processus de clôture annuelle au niveau immobilier
- Gestion et développement d’un système de contrôle interne (SysCI) en plusieurs étapes efficace, en collaboration avec les institutions du Domaine des EPF (en tant que coordinatrice ou coordinateur SysCI du service Immobilier)
- Gestion et développement du système de gestion des risques immobiliers à l’échelle du Conseil des EPF comme système d’alerte précoce (en tant que coordinatrice ou coordinateur de la gestion des risques)
- Direction des deux organes internes dédiés à la construction, aux finances et aux risques
- Evaluation et mise à disposition d’indicateurs financiers, de valeurs de référence et de recommandations pour que le Conseil des EPF puisse prendre des décisions stratégiques et opérationnelles et rédiger des comptes rendus à l’intention de l’administration fédérale, du Conseil fédéral et du Parlement
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de master (HES ou université) en économie d’entreprise, en finance ou dans une discipline similaire, idéalement en lien avec l’immobilier, ou avez suivi une formation continue dans ce domaine.
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans la finance, le controlling ou la gestion des risques, idéalement dans un organisme de droit public.
- Vous possédez de très bonnes connaissances de la gestion budgétaire et de la tenue des comptes dans le secteur public (p. ex. IPSAS ou comparable).
- Vous disposez d’une expérience confirmée dans la mise en place et le développement de systèmes de contrôle interne et de gestion des risques.
- Personnalité affirmée, vous avez de l’entregent et êtes à l’aise dans les échanges avec les parties prenantes exigeantes et les instances de direction.
- Vous faites preuve d’autonomie et d’une bonne capacité de travail, réfléchissez de façon systémique et stratégique et êtes capable de peser le pour et le contre face à différentes options. Vous attachez une grande importance à l’exactitude, à la qualité et au résultat.
- De langue maternelle allemande ou française, vous avez de très bonnes connaissances de l’autre langue, ainsi que de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
Nous vous offrons des conditions de travail attrayantes et favorables à la famille, dans un secteur d’activité unique en son genre, qui allie recherche et science et dispose d’excellentes infrastructures techniques et de construction. Votre lieu de travail se trouve dans le centre-ville de Zurich et de Berne et implique des déplacements occasionnels dans toute la Suisse.
N’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature complet, lettre de motivation comprise, par e-mail (bewerbung_immo@ethrat.ch) d’ici au 30 novembre 2025 à Simone Blättler, service Personnel du Conseil des EPF. Michael Quetting, responsable du service Immobilier du Conseil des EPF, se tient volontiers à votre disposition au +41 (0)79 239 57 81 pour tout renseignement complémentaire.