Actualités
Le Conseil des EPF salue la signature de l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA) négocié au sein du paquet global des Bilatérales III entre la Suisse et l’UE. Il se réjouit que la Suisse soit désormais associée au paquet Horizon et puisse à nouveau participer à la mise en œuvre des programmes de l’UE.
Après analyse détaillée des aspects touchant le domaine FRI, le Conseil des EPF soutient pleinement les objectifs du Conseil fédéral à poursuivre la voie bilatérale grâce au paquet d’accords négociés.
Le Domaine des EPF craint que la réglementation suisse proposée freine l'innovation et laisse inexploité un potentiel pour l'économie et la société.
Le Conseil des EPF soutient les objectifs du Conseil fédéral visant à développer les relations bilatérales avec l'UE et à les rendre viables à long terme grâce au paquet de négociations Bilatérales III.
Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF se réjouissent vivement que la modification prévue de l'article 21 de la loi sur les étrangers et l'intégration (LEI) ainsi que les mesures administratives déjà entrées en vigueur facilitent l'accès au marché du travail pour les personnes issues de pays tiers ayant suivi une formation en Suisse.
Le Conseil des EPF salue la publication du texte de l’accord pour les programmes européens, négociés au sein du paquet global des Bilatérales III entre la Suisse et l’UE. Il se réjouit que l’approbation de l’accord sur les programmes de l’UE par le Conseil fédéral permette d’envisager une association provisoire au paquet Horizon dès sa signature prévue en novembre 2025.
Conformément à son engagement en faveur de la politique climatique de la Confédération visant à atteindre le zéro net d'ici à 2050, le Conseil des EPF soutient un approvisionnement énergétique sûr, respectueux du climat et de l'environnement.
Face aux défis majeurs de notre époque, la Suisse doit pouvoir compter sur un Domaine des EPF solide, innovant et performant. Toutefois, les coupes budgétaires prévues de 78 millions CHF mettent en péril sa capacité à remplir pleinement sa mission de formation, de recherche et d’innovation.
Fact sheet ǀ Le programme d’allégement budgétaire 2027 prévoit des coupes de 78 mio CHF par an dans le Domaine des EPF , soit env. 3% de la contribution financière qui lui est allouée par la Confédération.