Le Conseil des EPF salue la décision de l’UE d’élargir l’accès aux appels à projets de l’ERC aux scientifiques suisses

Le Conseil des EPF se réjouit de la décision de la Commission européenne d’étendre l’arrangement transitoire de l’UE pour la recherche, qui permet aux chercheuses et chercheurs établis en Suisse de participer aux appels 2025 du Conseil européen de la recherche (ERC) dès juillet 2024. Les scientifiques de Suisse accèdent à nouveau à la compétition internationale pour des financements individuels.

La participation aux programmes-cadres de recherche et d’innovation européens est d’une importance décisive pour le Domaine des EPF. Le Conseil des EPF avait salué le lancement des négociations concernant les programmes européens de recherche et d’innovation en mars 2024, ainsi que l’activation de l’arrangement transitoire 2024 prévu dans le Common Understanding. En effet, ce transitional arrangement permet aux meilleurs scientifiques en Suisse de se mesurer au niveau européen dans le cadre de l’appel ERC Advanced Grant 2024, ouvert le 29 mai 2024.

Le Conseil des EPF salue la décision de la Commission européenne, qui va au-delà de ce qui était prévu dans le Common Understanding. Il se réjouit que l’avancée actuelle des négociations entre la Suisse et l’UE permette d’élargir l’arrangement transitoire aux trois appels ERC 2025, qui seront ouverts durant la deuxième moitié de l’année 2024. Il s’agit là d’un développement positif en vue d’une association pleine et entière de la Suisse au paquet Horizon et d’une excellente nouvelle pour la place scientifique, en Suisse et en Europe.

Le Conseil des EPF se félicite que l’association à Horizon Europe dans les plus brefs délais reste l’objectif majeur du gouvernement suisse.