Proposition de limiter les admissions à l’EPFL pour les titulaires d’un diplôme étranger

A l’occasion de sa séance des 22 et 23 mai 2024, le Conseil des EPF a lancé une consultation des offices et une consultation interne au Domaine des EPF concernant la proposition d’introduire une limitation des admissions à l’EPFL pour les étudiantes et étudiants titulaires d’un certificat d’accès aux études supérieures étranger. Il a également pris acte des rapports des institutions du Domaine des EPF sur les mesures déployées pour promouvoir l’égalité des chances et s’est dit satisfait des progrès accomplis en la matière. Par ailleurs, le Conseil des EPF a procédé à différentes nominations, dont celle de Walter Thurnherr en tant que professor of practice de l’ETH Zurich.

La direction de l’EPFL constate que les capacités actuelles sont insuffisantes pour faire face à la croissance ininterrompue des effectifs étudiants, ce qui présente un risque non négligeable pour la qualité de l’enseignement. Elle propose par conséquent au Conseil des EPF de restreindre les admissions pour les étudiantes et étudiants titulaires d’un diplôme étranger. L’EPFL en a informé le grand public en début d’année puis a réalisé une consultation interne, dont les résultats ont conforté la direction dans son projet. Le Conseil des EPF lance pour sa part une consultation des offices et une consultation des institutions du Domaine des EPF. Il devrait prendre une décision définitive au cours du deuxième semestre 2024.

Mesures déployées pour promouvoir l’égalité des chances

La Stratégie des genres élaborée par le Conseil des EPF prévoit que les institutions du Domaine des EPF sont responsables de la mise en œuvre de mesures adaptées à leurs situations respectives. En 2023, les institutions ont investi au total quelque 23 mio CHF dans le but de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, d’augmenter le nombre de femmes dans l’enseignement et la recherche ainsi que d’offrir des conditions de travail permettant d’équilibrer vie privée et vie professionnelle (y c. en proposant des places en crèche). La proportion de femmes aux postes de direction et parmi les nouvelles nominations au sein du corps professoral est en hausse depuis plusieurs années. Les institutions du Domaine des EPF ont en outre mené des campagnes de sensibilisation sur le thème de l’égalité et renforcé les mesures de conseil en carrière pour les femmes à tous les échelons. Elles proposent également des services de coaching et de mentoring aux étudiantes et aux jeunes chercheuses afin de les aider à gérer au mieux leur carrière.

Pierre Dillenbourg nommé membre par intérim de la direction de l’EPFL

Le Conseil des EPF a pris acte du départ du professeur Jan Hesthaven de la direction de l’EPFL et l’a remercié de son engagement, qui a permis de renforcer davantage la recherche et l’enseignement de l’EPFL en accroissant leur visibilité internationale. Il prendra ses nouvelles fonctions de président du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) début octobre 2024. Jan Hesthaven est entré à l’EPFL en 2013 en tant que professeur ordinaire. Expert mondialement reconnu, il est lauréat de nombreux prix dans le domaine des mathématiques computationnelles. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences de base entre 2017 et 2020, puis celui de vice-président académique de l’EPFL depuis 2021.

Le Conseil des EPF a nommé le professeur Pierre Dillenbourg en tant que nouveau membre par intérim de la direction. Il assumera cette fonction de septembre à décembre 2024, à savoir jusqu’à la fin du mandat du professeur Martin Vetterli. Professeur de technologies de formation depuis 2013, Pierre Dillenbourg connaît parfaitement l’organisation et la culture de l’EPFL.

Nouveaux membres de la direction de l’Empa

Sur proposition de la directrice de l’Empa, Tanja Zimmermann, le Conseil des EPF a nommé Mme Nathalie Casas ainsi que les professeurs René Rossi et Manfred Heuberger, qui se partageront le poste, en tant que nouveaux membres de la direction. Nathalie Casas a travaillé pour Climeworks, une spin-off de l’ETH Zurich, où elle était responsable de la recherche et du développement. Elle a étudié et obtenu son doctorat de génie chimique et biochimique à l’ETH Zurich. Elle est membre du Conseil de l’innovation d’Innosuisse ainsi que de la Commission fédérale pour la recherche énergétique CORE.

René Rossi et Manfred Heuberger sont nommés membres de la direction en jobsharing. Engagé à l’Empa en 2005, Manfred Heuberger y est responsable du laboratoire Advanced Fibres. Il est en outre professeur titulaire au Département de science et ingénierie des matériaux de l’ETH Zurich depuis 2021. René Rossi est responsable du laboratoire Biomimetic Membranes and Textiles. Il a rejoint l’Empa en 1992 et a été nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich en 2020. Tous deux assument déjà la codirection du Département Materials Meet Life de l’Empa.

Walter Thurnherr, ancien chancelier de la Confédération, nommé professor of practice de l’ETH Zurich

L’ancien chancelier de la Confédération Walter Thurnherr a été nommé professor of practice de l’ETH Zurich. Durant ses deux mandats à la tête de la Chancellerie fédérale entre 2016 et 2023, Walter Thurnherr s’est résolument engagé en faveur d’un renforcement des échanges entre la science et la politique. Il a également contribué de manière déterminante à la proposition de mise en œuvre concernant l’implication d’organes scientifiques en cas de crise qui a été adoptée par le Conseil fédéral. Celle-ci prévoit de faire appel à des spécialistes pour fournir des conseils scientifiques aux acteurs politiques dans le cadre d’organes consultatifs ad hoc. En tant que professor of practice, Walter Thurnherr proposera à l’ETH Zurich des cours appliqués sur l’élaboration des politiques en Suisse et participera au développement du projet School of Public Policy.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich