Nouveau record pour les nominations de professeures

Lors de sa séance des 8 et 9 décembre 2021, le Conseil des EPF a salué le fait que la proportion de femmes nouvellement nommées au sein du corps professoral ait une fois encore sensiblement progressé par rapport à l’an dernier pour atteindre un niveau inédit en 2021. Cette évolution réjouissante marque une étape importante dans l’amélioration de la parité des sexes au sein du Domaine des EPF. Le Conseil des EPF a aussi remercié la professeure Sarah Springman, actuelle rectrice de l’ETH Zurich, qui prendra sa retraite fin janvier 2022 et à qui succédera Günther Dissertori. Par ailleurs, il a nommé Birgit Ottmer, responsable de la communication au WSL, en tant que membre de la direction du WSL.

Nette amélioration de la parité des sexes parmi les personnes nouvellement nommées au sein du corps professoral
Le Conseil des EPF a nommé un total de 24 femmes et 28 hommes au sein du corps professoral en 2021, ce qui correspond à une proportion féminine de 46,2%. Ce pourcentage, qui atteignait déjà 39,6% en 2020, a donc pu être augmenté une nouvelle fois cette année. Il s’agit là de la plus forte proportion de femmes jamais atteinte au sein des corps professoraux de l’ETH Zurich et de l’EPFL. Ce faisant, le Conseil des EPF entend souligner l’importance qu’il accorde à l’amélioration de la représentation des femmes au sein du Domaine des EPF. Pour les hautes écoles à orientation scientifique et technique, la parité des sexes constitue un réel défi puisque, aujourd’hui encore, les hommes sont toujours plus nombreux à suivre des études dans les disciplines MINT (MINT: mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). L’évolution actuelle montre que les nombreuses initiatives mises en œuvre dans le Domaine des EPF et ailleurs pour inciter les jeunes filles et les jeunes femmes à s’intéresser aux branches MINT portent leurs fruits et font progresser constamment le nombre de femmes parmi les titulaires de chaires professorales.

Remerciements adressés à Sarah Springman, rectrice de l’ETH Zurich  
La prof. dr. dr. h.c. Sarah Springman, entrée à l’ETH Zurich en tant que professeure ordinaire de géotechnique en janvier 1997 et rectrice de l’ETH Zurich depuis janvier 2015, se retirera de ses fonctions fin janvier 2022. Sarah Springman est une personnalité pionnière à maints égards. Elle a été la première femme à accéder au poste de professeure de l’ETH Zurich dans les sciences de l’ingénieur et est depuis lors un modèle à suivre pour les étudiantes et les chercheuses. De par sa contribution et son engagement en tant que rectrice, elle a mis sur pied plusieurs projets et initiatives qui ont particulièrement favorisé le développement des activités d’enseignement à l’ETH Zurich à tous les niveaux. Parmi ceux-ci, mentionnons la séparation de l’examen de base en deux blocs ainsi que la création de la Student Project House où les étudiantes et étudiants de l’ETH Zurich bénéficient d’un environnement créatif, propice à la réflexion et à l’expérimentation. Sarah Springman est aussi à l’origine de l’introduction du bachelor de médecine humaine et a fondé la School for Continuing Education. «J’ai toujours admiré le dynamisme et l’efficacité de Sarah Springman», relève Michael Hengartner, président du Conseil des EPF. «Elle est restée fidèle à son charmant humour britannique mais n’y va pas par quatre chemins quand il le faut. Avec elle, on sait toujours où l’on se situe et la collaboration est très agréable, ce que j’appréciais déjà du temps où j’étais recteur de l’Université de Zurich.»

Le Conseil des EPF remercie la professeure Sarah Springman de son engagement infaillible en faveur de l’ETH Zurich. Günther Dissertori, professeur ordinaire à l’Institut de physique des particules, lui succédera le 1er février 2022 au poste de recteur de l’ETH Zurich.

Birgit Ottmer devient membre de la direction du WSL
Sur proposition de la professeure Beate Jessel, nouvelle directrice du WSL, le Conseil des EPF nomme Birgit Ottmer, responsable de la communication au WSL, en tant que membre de la direction du WSL à compter de début janvier 2022. Birgit Ottmer a étudié les sciences de l’environnement à l’ETH Zurich. Elle travaille depuis 2001 au WSL où elle a occupé différentes fonctions. Grâce à son ancienneté à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et, suite au décès de l’ancien directeur Koni Steffen, à l’exercice de tâches réservées à un membre de la direction sur une base intérimaire, Birgit Ottmer maîtrise les procédures et possède d’excellentes connaissances de toutes les unités et de tous les domaines d’activité du WSL.

Mesures salariales du Conseil des EPF et révision partielle de l’OPers-EPF
A l’image de ce que le Conseil fédéral a décidé pour le personnel de la Confédération et sur la base des négociations salariales avec les partenaires sociaux, le Conseil des EPF a accordé une compensation du renchérissement de 0,5% aux professeures et professeurs ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs du Domaine des EPF. Comme les années précédentes, des mesures salariales individuelles fondées sur les prestations et l’expérience seront octroyées au moyen de 1,2% de la masse salariale correspondante.

Le Conseil des EPF se félicite en outre que le Conseil fédéral ait approuvé la révision partielle de l’Ordonnance sur le personnel du domaine des EPF (OPers-EPF) le 3 décembre dernier. Les modifications apportées, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022, ont permis d’harmoniser encore davantage l’OPers-EPF avec les dispositions de l’administration fédérale. Elles contribuent notamment à améliorer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie de famille. Ainsi, la durée du congé de paternité a été doublée, passant de 10 à 20 jours, et le délai imparti pour prendre la partie surobligatoire de ce congé a été allongé à 12 mois au lieu de 6. Un congé payé permettant la prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé a également été introduit.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

ETH-Rat

Häldeliweg 15

8092 Zürich

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

ETH-Rat

Häldeliweg 15

8092 Zürich

Ce contenu pourrait également vous intéresser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing
Partager sur email