Nouvelle nomination à l’ETH Zurich et à l’EPFL
Le professeur Rolf Holderegger (*1965), actuellement professeur titulaire à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire d’écologie de la conservation au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich ainsi qu’à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL. Rolf Holderegger dirige depuis 2011 l’unité de recherche Biodiversité et écologie de la conservation de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). En collaboration avec la Confédération, les cantons, les communes et d’autres partenaires, Rolf Holderegger et son unité de recherche définissent les bases scientifiques pour des stratégies de gestion destinées à protéger la biodiversité et les ressources naturelles en Suisse et à l’étranger. Il a siégé au sein de la direction du WSL de 2011 à 2023 et en deviendra le directeur le 1er octobre 2024.
Nouvelles nominations à l’ETH Zurich
Le professeur Sarbajit Banerjee (*1978), actuellement professeur à la Texas A&M University de College Station, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire de matériaux pour batteries au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Dans le cadre de ses travaux maintes fois récompensés, Sarbajit Banerjee se consacre aux systèmes de stockage mécanique de l’énergie. Il s’intéresse plus particulièrement au perfectionnement des fondements moléculaires et matériels à la base du stockage électrochimique de l’énergie, ainsi qu’au développement de solutions évolutives, susceptibles d’accélérer le tournant énergétique. A la fois professeur ordinaire à l’ETH Zurich et directeur du Laboratoire des sciences des batteries, qui relève du PSI Centre des sciences de l‘énergie et de l‘environnement (CEE), Sarbajit Banerjee s’emploiera à tisser des liens forts entre la chimie inorganique et les sciences des matériaux, ce qui permettra aussi de renforcer la collaboration interdisciplinaire entre les deux institutions.
Roger Boltshauser (*1964), actuellement professeur invité et Scientific Collaborator à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire d’architecture et de matériaux régénératifs au Département d’architecture. Roger Boltshauser est un éminent architecte suisse qui explore les possibilités des technologies de construction durable dans la pratique architecturale contemporaine. Ses recherches portent notamment sur les propriétés structurelles, constructives, physiques et matérielles de l’argile. Ce chercheur de renommée internationale a à son actif plusieurs réalisations architectoniques majeures, qui ne manquent pas de susciter la réflexion scientifique et sont citées dans de nombreuses publications. Il est aussi très estimé dans son rôle d’intermédiaire entre la conception architecturale, d’une part, et les sciences de la construction, d’autre part.
Na Cai (*1989), actuellement Principal Investigator sur le Helmholtz Pioneer Campus et à l’Université technique de Munich, Allemagne, est nommée professeure assistante tenure track de génomique médicale computationnelle au Département des systèmes biologiques. Dans le cadre de ses activités de recherche interdisciplinaire qui touchent tour à tour à la génomique, la bioinformatique et la médecine, Na Cai s’intéresse aux origines génétiques de pathologies neuro-psychiatriques, et plus particulièrement de troubles dépressifs graves. Elle s’est distinguée en développant de nouvelles méthodes d’analyse qui permettent de traiter de gros volumes de données génomiques au moyen de la bioinformatique. Avec la nomination de Na Cai, le Département des systèmes biologiques étoffe son expertise en génomique et en bioinformatique pour les besoins de la médecine.
Linard Cantieni (*1979), actuellement chef de secteur à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) de Wettingen, est nommé professeur ordinaire de construction souterraine au Département de génie civil, environnemental et géomatique. Linard Cantieni a contribué de manière déterminante à la compréhension des effets spatiaux de l’avancement de tunnels. Il a aussi participé à l’identification de sources d’erreurs lors de la détermination de la pression à l’aide de modèles de calcul traditionnels. Linard Cantieni a déjà eu l’occasion de collaborer étroitement avec l’EPFL et l’ETH Zurich dans le cadre de ses activités au laboratoire souterrain du Mont Terri. En le nommant à ce poste, l’ETH Zurich s’assure que ses activités d’enseignement et de recherche en construction souterraine se maintiendront à un niveau international élevé.
Melissa Chapman (*1992), actuellement Director’s Postdoctoral Fellow au National Center for Ecological Analysis and Synthesis de Santa Barbara, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de politique environnementale au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Les travaux de Melissa Chapman se situent à l’interface de la science des données et de la biodiversité. Ils consistent à analyser d’importants volumes de données en recourant à l’intelligence artificielle afin d’identifier des stratégies de protection et de restauration des écosystèmes. De plus, Melissa Chapman participe au développement de systèmes de veille environnementale et a déjà publié de nombreux articles dans des revues scientifiques prestigieuses. Sa nomination permettra au Département des sciences des systèmes de l’environnement d’intégrer dans ses activités de recherche et d’enseignement les dimensions humaine et politique de la biodiversité et de l’utilisation du sol qui lui faisaient encore défaut.
Michal Friedman (*1989), actuellement postdoctorante à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante tenure track d’informatique au Département d’informatique. Michal Friedman axe ses recherches à la fois sur les langages de programmation, les systèmes et le matériel informatique. Ses travaux ont contribué à l’analyse de la performance de la mémoire persistante pour le traitement des données ainsi qu’à l’amélioration de la performance des systèmes. Cette chercheuse primée à plusieurs reprises s’intéresse également à l’amélioration de l’efficience des systèmes et à la réduction de l’impact environnemental de l’informatique. Avec Michal Friedman, le Département d’informatique renforce ses capacités dans des branches de l’informatique pertinentes et d’une grande actualité.
La professeure Stefanie Jonas (*1980), actuellement professeure assistante à l’ETH Zurich, est nommée professeure associée de biologie ARN et maladies au Département de biologie. Stefanie Jonas s’est consacrée au Pôle de recherche national «RNA & Disease – Le rôle de l’ARN dans l’origine des maladies» en tant que professeure assistante et a réalisé des avancées remarquables dans ce contexte. Dans le cadre de son champ d’étude sur la régulation génique dans les cellules de mammifères, elle a étudié le rôle de l’«integrator complex» ainsi que de la régulation de l’ARN messager (ARNm) afin de percer à jour les mécanismes qui sous-tendent les différents processus de régulation. Stefanie Jonas a reçu une bourse ERC Consolidator Grant en 2022 et s’est forgé une solide réputation internationale en tant que responsable d’expertises et intervenante à des conférences. Elle contribue de manière significative à l’enseignement dispensé au Département de biologie.
Le professeur Soeren Lienkamp (*1978), actuellement professeur assistant à l’Université de Zurich, est nommé professeur associé d’anatomie (double professorat avec l’Université de Zurich) au Département des sciences et technologies de la santé. Soeren Lienkamp étudie les processus moléculaires et structurels qui interviennent durant le développement rénal. Ses travaux ont permis de mieux comprendre certaines malformations rénales congénitales ainsi que différentes formes de polykystose rénale. Il projette en outre de s’atteler à l’avenir à la compréhension et au contrôle de l’identité cellulaire et de se concentrer sur la mise au point de modèles relatifs à des maladies syndromiques rares. Ses recherches ont été maintes fois récompensées, notamment par une bourse ERC Starting Grant en 2020. Ce double professorat nouvellement créé porte plus particulièrement sur les connaissances spécialisées en médecine humaine. Il s’intègre idéalement dans l’objectif stratégique de l’ETH Zurich qui consiste à former médecins et spécialistes de la santé et à encourager la collaboration interdisciplinaire entre la communauté scientifique et les hôpitaux.
Michele Vallisneri (*1973), actuellement Senior/Principal Research Scientist au NASA Jet Propulsion Laboratory du California Institute of Technology (Caltech) de Pasadena, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire de physique gravitationnelle au Département de physique. Michele Vallisneri est un expert mondialement reconnu de l’observation d’ondes gravitationnelles en astrophysique. Ses travaux ont contribué à la mesure du bruit de fond des ondes gravitationnelles provenant des binaires de trous noirs supermassifs. Michele Vallisneri participe également à LISA (Laser Interferometer Space Antenna), une mission emblématique de l’Agence spatiale européenne (ESA). Michele Vallisneri assumera un rôle-clé dans la mise en place de la contribution suisse à LISA et rejoindra l’équipe de l’ETH Space Center nouvellement créé.
La professeure Kerstin Noëlle Vokinger (*1988), actuellement professeure associée à l’Université de Zurich, est nommée professeure associée de réglementation en matière de droit, de médecine et de technologie (double professorat avec l’Université de Zurich) au Département des sciences et technologies de la santé. Kerstin Noëlle Vokinger associe des analyses traditionnelles en sciences juridiques à des analyses de données empiriques pour explorer des thèmes liés à la médecine humaine et la science réglementaire, à la croisée des chemins entre le droit, la médecine et la technologie. En 2022, elle a reçu, entre autres distinctions, le Prix scientifique suisse Latsis. Ayant étudié aussi bien le droit que la médecine humaine, son profil double renforce le partenariat stratégique entre l’ETH Zurich et la Faculté de droit de l’Université de Zurich. Kerstin Noëlle Vokinger mettra à profit ses connaissances juridiques et réglementaires pointues pour contribuer au succès des logiciels médicaux ainsi que du matériel informatique développés à l’ETH Zurich dans le domaine des technologies médicales et permettra d’étoffer les activités d’enseignement de l’Ecole en médecine humaine.
Promotions à l’ETH Zurich
Le professeur Ori Bar-Nur (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de biologie régénérative et musculaire au Département des sciences et technologies de la santé. Ori Bar-Nur oriente ses travaux en particulier sur le développement d’approches thérapeutiques cellulaires ou génétiques permettant de lutter contre la dégénérescence musculaire. Ainsi, il a découvert que les fibroblastes pouvaient être reprogrammés en véritables cellules souches musculaires, ce qui a débouché sur une multitude d’applications pratiques, dont la création de lignées entières de cellules souches musculaires à partir de tissus d’animaux domestiqués afin de produire des aliments durables et plus respectueux de l’environnement. Ori Bar-Nur a déjà déposé un brevet à ce sujet. Il participe activement à la vie de la communauté scientifique et dirige l’Institut des sciences du mouvement et du sport de l’ETH Zurich depuis cette année.
La professeure Andrea Burden (*1983), actuellement professeure assistante tenure track à l’ETH Zurich, est nommée professeure associée de pharmaco-épidémiologie au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Andrea Burden étudie plus particulièrement le rôle du syndrome métabolique dans le contexte de la sécurité et de l’efficacité des médicaments, ainsi que les effets secondaires du paracétamol ou encore l’augmentation de la consommation d’opioïdes en Suisse. Ses travaux ont sans conteste permis à ce domaine de spécialité de gagner ses lettres de noblesse à l’ETH Zurich et attiré l’attention des responsables politiques, mais aussi du grand public, sur la pertinence de ces sujets. Andrea Burden est extraordinairement efficace dans l’acquisition de fonds de tiers pour la recherche et assume de nombreuses tâches au sein de l’Ecole.
Le professeur Benjamin Grewe (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé d’apprentissage neuronal et systèmes intelligents au Département de la technologie de l’information et de l’électrotechnique de l’ETH Zurich. Benjamin Grewe travaille sur un programme de recherche à l’interface entre la neurobiologie classique et les sciences de l’information, qui permet de créer des liens entre les neurosciences expérimentales et l’apprentissage profond. Il étudie l’intelligence des mammifères et utilise les résultats obtenus pour faire évoluer les réseaux neuronaux vers des formes d’intelligence artificielle (IA). II est déjà parvenu à identifier plusieurs capacités-clés du cerveau que les systèmes d’IA ne possèdent pas. Benjamin Grewe dispose d’un excellent réseau international et participe activement aux activités d’enseignement ainsi qu’à différents comités et procédures au sein du Département de la technologie de l’information et de l’électrotechnique.
La professeure Lenny Winkel (*1975), actuellement professeure associée à l’ETH Zurich, est nommée professeure ordinaire de géochimie environnementale inorganique au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Lenny Winkel compte parmi les principaux spécialistes mondiaux des cycles biogéochimiques, notamment celui du sélénium. Ses recherches maintes fois récompensées portent sur le comportement environnemental du sélénium et d’autres oligo-éléments comme l’arsenic, qui peuvent s’accumuler dans les eaux souterraines et avoir des effets sur la santé. Lenny Winkel jette des ponts entre différents groupes de recherche et instituts de l’ETH Zurich et de l’Eawag, où elle est membre de la direction et responsable de groupe. Elle a reçu la Chouette d’or de l’ETH Zurich en 2019 pour son engagement en tant qu’enseignante.
Nouvelles nominations à l’EPFL
Le professeur Dimitrios Karampinos (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’Université technique de Munich, Allemagne, est nommé professeur associé d’ingénierie électrique et microtechnique et de physique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur et à la Faculté des sciences de base. Dimitrios Karampinos est un expert internationalement reconnu en matière d’imagerie par résonance magnétique. Ses méthodes d’acquisition et de reconstruction d’images, ainsi que de modélisation des signaux, ont été traduites en études cliniques pour améliorer le diagnostic et la compréhension des troubles musculosquelettiques, des maladies métaboliques et de l’oncologie. Son expertise, à l’interface de l’ingénierie électronique et de la physique, contribuera à renforcer l’EPFL ainsi que les collaborations avec les partenaires de recherche scientifique et clinique.
Federica Zeni (*1989), actuellement économiste à la Banque mondiale à Washington, D.C., Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de finance au Collège du management de la technologie. Federica Zeni concentre ses travaux sur la finance durable, particulièrement sur les obligations vertes, l’impact des politiques de tarification du carbone sur les efforts de réduction d’émissions des entreprises, ou encore sur la complémentarité entre politiques d’incitations à la transition verte et la finance durable. Sa méthode de travail orientée sur l’identification de solutions, sa solide formation en mathématiques et ses connaissances approfondies des dimensions politiques de la finance durable viendront enrichir la recherche sur la finance climatique, la finance d’entreprise et l’économie de l’environnement à l’EPFL.
Yujia Zhang (*1994), actuellement postdoctorant à l’Université d’Oxford, Royaume-Uni, est nommé professeur assistant tenure track d’ingénierie électrique et microtechnique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Les activités de recherche de Yujia Zhang portent sur le contrôle du mouvement et de la concentration des ions pour la réalisation de dispositifs synthétiques en interface avec la matière vivante. Yujia Zhang a déjà apporté des contributions majeures dans les domaines de la micro-biofabrication et de la nano-biofabrication, des dispositifs implantables et dégradables ainsi que des biomatériaux. Son expertise renforcera la visibilité de l’EPFL dans le secteur des microsystèmes destinés au contrôle et à l’analyse des fluides et des matières biologiques et contribuera au développement d’applications interdisciplinaires dans ces domaines.
Promotions à l’EPFL
La professeure Maartje Bastings (*1984), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Maartje Bastings est une experte de renommée internationale dans le domaine de la nanotechnologie de l’ADN. Elle utilise l’ADN pour créer des nanomatériaux qui présentent une précision et une sélectivité exceptionnelles dans les interactions fonctionnelles avec les biointerfaces. Ses recherches permettent de faire des avancées fondamentales et de développer de nouveaux matériaux pouvant être utilisés comme composants spécialisés dans les diagnostics futurs. Elle a reçu une bourse ERC Starting Grant en 2021. Par ses activités, Maartje Bastings continuera de renforcer un enseignement de qualité et une recherche innovante à l’EPFL.
Le professeur Giovanni D’Angelo (*1979), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie. Giovanni D’Angelo étudie la biologie cellulaire des lipides et des substances lipoïdes dans les cellules. Ses travaux novateurs se concentrent particulièrement sur les signatures spécifiques de la composition lipidique de la cellule, appelées lipotypes cellulaires. Les résultats qu’il a obtenus concernant les états métaboliques définis par les lipides ont des implications majeures sur la recherche relative à différentes maladies. Les recherches de Giovanni D’Angelo dans ce domaine peu exploré jusqu’à présent lui ont valu de recevoir une bourse ERC Consolidator Grant. Reconnu à l’échelle internationale, il est également très engagé dans l’enseignement ainsi que dans divers services de l’EPFL.
Le professeur Kevin Sivula (*1979), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de génie chimique à la Faculté des sciences de base. Kevin Sivula fait partie des scientifiques les plus renommés au monde dans le domaine de la photoélectrochimie et de la photocatalyse pour la dissociation de l’eau et la réduction du dioxyde de carbone. Il se penche notamment sur la composition et la morphologie des semi-conducteurs auto-assemblés en vue de développer de nouveaux matériaux peu coûteux. Les solutions innovantes qu’il a développées contribuent à une production d’énergie durable grâce à l’énergie solaire. Kevin Sivula est un enseignant engagé, dont l’approche en recherche fondamentale est basée sur le développement de solutions et d’applications. Sa nomination au poste de professeur ordinaire lui permettra de contribuer de manière significative à l’essor de la Faculté des sciences de base.
Le professeur Mats Julius Stensrud (*1989), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de statistique à la Faculté des sciences de base. Le programme de recherche de Mats Stensrud en biostatistique, épidémiologie et médecine exploite son expertise dans ces trois domaines de manière remarquable. En traduisant d’importants défis pratiques en problèmes mathématiques formels et en résolvant rigoureusement ces problèmes, il est en mesure de proposer des solutions innovantes qui ont un impact à la fois sur la méthodologie statistique et sur les domaines d’application d’origine.. Grâce à ses travaux très appréciés et récompensés par plusieurs distinctions, Mats Stensrud est considéré comme l’un des biostatisticiens de référence de sa génération. En sa qualité de professeur associé à l’EPFL, il sera en mesure de poursuivre le développement de sa méthode novatrice, mais aussi de lancer et de diriger des programmes de recherche interdisciplinaires.
Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»
Emmanuel Denarié (*1963), actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL. Emmanuel Denarié concentre ses activités sur les Bétons Fibrés Ultra Performants (BFUP), un domaine dans lequel il a fait œuvre de pionnier pour la recherche, l’enseignement et les applications pratiques en Suisse et à l’étranger. Il contribue ainsi à unir les domaines de la science des matériaux et de l’ingénierie structurale. Il a en outre contribué de manière déterminante à l’élaboration de nombreuses directives nationales et internationales relatives aux BFUP. Il a acquis depuis plus de 30 ans une excellente réputation mondiale, à la pointe de ce domaine.
Le professeur Olivier Michielin (*1968), actuellement professeur ordinaire à l’Université de Genève ainsi que chef du Département d’oncologie et du Service d’oncologie de précision des Hôpitaux universitaires de Genève, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL. Olivier Michielin est un clinicien scientifique reconnu dans le monde entier, à la fois pour son expertise clinique dans le traitement du mélanome et pour son solide profil scientifique en oncologie personnalisée. Il a introduit l’analyse in silico des big data, une méthode à la pointe de la technologie, dans les études cliniques sur les cellules tumorales du mélanome, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats de première importance.
Attribution du titre de professor of practice
La professeure Irene Burger (*1978), actuellement médecin-chef du service de médecine nucléaire à l’hôpital cantonal de Baden et professeure titulaire à l’Université de Zurich, est nommée professor of practice au Département des sciences et technologies de la santé de l’ETH Zurich. Irene Burger est une spécialiste reconnue en matière de radiologie et de médecine nucléaire, qui travaille plus particulièrement sur l’imagerie hybride en oncologie. Elle associe la tomographie par émission de positons à la tomodensitométrie pour générer une image fusionnant la structure et la fonction du corps afin de les représenter conjointement. Cette méthode permet de détecter et de clarifier des maladies allant du cancer aux lésions myocardiques. Irene Burger mène également des travaux sur les maladies métaboliques. Grâce à ses recherches translationnelles et à sa vaste expérience de l’enseignement, elle viendra enrichir le Département des sciences et technologies de la santé et renforcer le transfert de nouvelles technologies vers le secteur clinique.
Claudia Devaux (*1971), cofondatrice du cabinet Devaux & Devaux Architectes à Paris, France, est nommée professor of practice à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL. Claudia Devaux est une architecte reconnue et appréciée dans le monde entier qui s’est spécialisée dans les bâtiments en béton armé du XXe siècle ayant le caractère de monuments historiques. Elle est notamment réputée pour son approche interdisciplinaire et pour l’intégration de solutions innovantes dans ses concepts de restauration, ce dont témoigne son portfolio exceptionnel. En tant qu’enseignante, Claudia Devaux entend non seulement transmettre sa méthodologie d’intervention sur les structures existantes, qui comprend des analyses complètes des bâtiments et de leur environnement ainsi que de leur développement historique, mais aussi contribuer au programme interdisciplinaire de l’EPFL.
Laurent-Dominique Piveteau (*1970), CEO de Debiotech SA à Lausanne, est nommé professor of practice au Collège du management de la technologie (CDM) de l’EPFL. En parallèle à ses fonctions chez Debiotech SA, qui développe des dispositifs médicaux innovants pour les entreprises de biotechnologie, medtech et pharmaceutiques dans des domaines variés tels que le diabète, la dialyse ou l’administration de médicaments, Laurent-Dominique Piveteau est également administrateur non-exécutif de deux start-up spécialisées dans les instruments médicaux. Doté d’une solide formation académique en sciences fondamentales, ingénierie et management, il possède plusieurs années d’expérience dans la direction d’équipes de R&D, dans le développement de produits et d’affaires commerciales ainsi que dans la création de nouvelles entreprises, ce qui a abouti à plusieurs dépôts de brevets et publications scientifiques. A l’EPFL, Laurent-Dominique Piveteau s’emploiera, entre autres, à renforcer les liens avec l’industrie.
Départ de l’ETH Zurich
La professeure Elsbeth Stern (*1957), actuellement professeure ordinaire de recherche empirique sur l’enseignement et l’apprentissage au Département des sciences humaines, sociales et politiques, partira à la retraite fin janvier 2025. Elsbeth Stern a rejoint l’ETH Zurich en 2006 en tant que professeure ordinaire. Ses travaux scientifiques portent sur l’acquisition et l’utilisation de connaissances dans les disciplines MINT du point de vue de la psychologie cognitive. Elle étudie en outre l’interaction entre intelligence et savoir au moyen d’expériences et d’études longitudinales. Elsbeth Stern a été récompensée pour son travail de diffusion de ses résultats auprès du grand public. En tant que directrice des études, elle est responsable de la formation didactique à l’ETH Zurich. De 2009 à 2012, elle a également été responsable adjointe du Département des sciences humaines, sociales et politiques, puis l’a dirigé de 2012 à 2015.
Départs de l’EPFL
Le professeur Denis Duboule (*1955), actuellement professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie, partira à la retraite fin février 2025. Denis Duboule est professeur ordinaire à l’EPFL depuis 2006 et professeur à l’Université de Genève. Il compte parmi les plus grands chercheurs suisses dans le domaine des sciences de la vie et jouit d’une renommée mondiale. Ses recherches se concentrent sur l’évolution et le développement des vertébrés et ont contribué de manière significative à notre connaissance actuelle des processus fondamentaux du développement embryonnaire chez les mammifères. Durant sa carrière, Denis Duboule a été membre de nombreux conseils et comités consultatifs et a été récompensé à plusieurs reprises pour ses travaux. Il est par ailleurs considéré comme un communicateur scientifique de talent, que ce soit au sein de la communauté académique ou vis-à-vis du grand public.
Le professeur Boi Faltings (*1960), actuellement professeur ordinaire d’informatique (intelligence artificielle) à la Faculté informatique et communications, prendra sa retraite fin juillet 2025. Boi Faltings a rejoint l’EPFL en 1987 en tant que professeur extraordinaire. Il y a créé et dirigé l’Artificial Intelligence Laboratory (LIA) et a été promu professeur ordinaire en 1993. Outre sa contribution à la recherche sur l’IA, Boi Faltings a fondé ou cofondé six entreprises. Son laboratoire a également participé au développement de plusieurs technologies relatives à Internet. Par la suite, il a apporté des développements significatifs pour la préservation de la sphère privée pour l’apprentissage automatique. Enfin, Boi Faltings a fourni une contribution active et notable à l’enseignement au sein de l’EPFL, dont il a dirigé le Département d’informatique de 1996 à 1998.
Le Conseil des EPF tient à remercier la professeure et les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.