17 professeures et professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Sur proposition du professeur Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, et du professeur Martin Vetterli, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 22 et 23 mai 2024, a nommé sept professeures et dix professeurs, attribué cinq titres de professeur ainsi que trois titres de professor of practice et adressé ses remerciements à once professeurs sortants. Au cours des douze derniers mois, le Conseil des EPF a nouvellement nommé 23 femmes et 21 hommes au total, ce qui correspond à une proportion féminine de 52%.

Nouvelles nominations à l’ETH Zurich

Le professeur Ueli Angst (*1980), actuellement professeur assistant à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de durabilité des matériaux au Département de génie civil, environnemental et géomatique. Ueli Angst étudie la durabilité des constructions en béton armé. Pour les besoins de ses recherches, il recourt à la fois à la science des matériaux, à la chimie, à l’électrochimie et au génie civil. Son objectif consiste à évaluer et à prévoir la performance de matériaux techniques avec davantage de précision afin d’améliorer la sécurité, la stabilité et la durabilité des infrastructures civiles. Expert renommé dans son domaine de spécialisation, Ueli Angst a réussi à acquérir d’importants fonds de recherche et obtenu plusieurs distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant.

Hyunju Kwon (*1991), actuellement Hermann-Weyl-Instructor à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante tenure track de mathématiques au Département de mathématiques. Hyunju Kwon se consacre à des problèmes mathématiques majeurs non résolus. Elle concentre ses travaux sur les bases mathématiques de l’hydromécanique, et plus particulièrement sur l’analyse des équations de Navier-Stokes, des équations d’Euler et de leurs variantes. Elle a vraisemblablement ouvert la voie d’un champ d’étude émergent en combinant la théorie de l’intégration convexe et l’analyse en ondelettes d’équations aux dérivées partielles. Les résultats de ses recherches suscitent un vif intérêt dans le monde entier. La nomination de Hyunju Kwon permet au Département de mathématiques d’étoffer son expertise mathématique en hydromécanique et de renforcer de manière substantielle ses activités dans l’étude des équations aux dérivées partielles non linéaires.

La professeure Prisca Liberali (*1980), actuellement professeure titulaire à l’Université de Bâle et senior group leader à l’Institut Friedrich Miescher de recherche biomédicale, est nommée professeure ordinaire de systèmes multicellulaires au Département des systèmes biologiques. Prisca Liberali a suivi un parcours extraordinairement interdisciplinaire alliant à la fois la biophysique, la chimie et la biologie, ce qui lui permet d’étudier des interactions complexes de cellule à cellule et les questions d’auto-organisation des tissus dans la biologie des cellules souches et du développement au travers d’une multitude d’approches moléculaires et de procédés d’imagerie. Cette polyvalence lui confère un avantage décisif dans la compréhension de questions fondamentales ayant trait à la biologie des cellules souches. Les travaux de Prisca Liberali lui ont valu plusieurs récompenses, dont une bourse ERC Starting Grant et la Médaille d’or EMBO . Grâce à son expertise, Prisca Liberali intensifiera encore les interactions avec le campus de médecine et les partenaires industriels sur le site de l’ETH Zurich à Bâle.

Le professeur Joaquim Serra (*1986), actuellement professeur assistant à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de mathématiques au Département de mathématiques. Les travaux scientifiques de Joaquim Serra portent sur les équations aux dérivées partielles (EDP), et plus particulièrement sur les changements de phase, les problèmes à frontières libres, les équations intégro-différentielles et les systèmes de réaction-diffusion. Ses résultats de recherche remarquables ont été récompensés à maintes reprises, notamment par une bourse ERC Starting Grant. Joaquim Serra possède par ailleurs une riche expérience de l’enseignement, qu’il prodigue depuis plusieurs années. En s’adjoignant les services de Joaquim Serra, le Département de mathématiques enrichit son expertise dans les EDP et resserre les liens avec les mathématiques financières, la physique mathématique et l’apprentissage automatique.

Le professeur Sobhan Seyfaddini (*1982), actuellement directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris et à l’Université d’Orsay, est nommé professeur ordinaire de mathématiques au Département de mathématiques. Sobhan Seyfaddini étudie la géométrie et la topologie symplectiques, une branche relativement récente des mathématiques qui fournit un langage géométrique permettant d’étudier des phénomènes de mécanique classique. Il se concentre plus particulièrement sur la «topologie symplectique C^0». Sobhan Seyfaddini a contribué de manière déterminante au développement de ce champ de recherche et a reçu plusieurs distinctions pour son travail, dont une bourse ERC Starting Grant. Au Département de mathématiques, il renforcera la recherche en géométrie, et plus particulièrement la topologie symplectique.

Barbora Trubenová (*1984), actuellement postdoctorante à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante d’évolution pathogène au Département des sciences des systèmes de l’environnement. La modélisation mathématique des processus de résistance aux médicaments dans les agents pathogènes est au cœur de ses activités de recherche pour les besoins desquelles elle combine la pharmacodynamie, la génétique des populations et la théorie de l’évolution pour élaborer des modèles réalistes pouvant être testés de manière expérimentale. Par sa nomination, le Département des sciences des systèmes de l’environnement renforce ses activités de recherche sur les maladies infectieuses et la modélisation de la résistance aux médicaments ainsi que la coopération avec l’Eawag, où Barbora Trubenová travaillera en plus comme chef de groupe.

Cornelia W. Twining (*1989), actuellement postdoctorante à l’Eawag, est nommée professeurs assistante d’écophysiologie des réseaux alimentaires au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Cornelia W. Twining étudie, d’une part, la stratégie des organismes pour s’adapter aux variations spatio-temporelles de leur paysage nutritionnel et, d’autre part, l’impact des changements mondiaux sur les flux d’éléments nutritifs dans les écosystèmes et entre eux. Elle explore actuellement l’impact du changement climatique sur la phénologie et le métabolisme nutritionnel d’insectes aquatiques. Cornelia W. Twining fera profiter l’ETH Zurich de différentes coopérations avec l’Eawag, où elle sera en outre chef de groupe, et le WSL et consolidera l’assise du Département des sciences des systèmes de l’environnement grâce à sa précieuse expertise.

Promotions à l’ETH Zurich

Le professeur Florian Dörfler (*1982), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de contrôle de systèmes complexes au Département de la technologie de l’information et de l’électrotechnique. Florian Dörfler est un expert mondialement reconnu du contrôle automatique, de la théorie des systèmes et de l’optimisation. Son axe de recherche principal concerne le processus décisionnel dans tout système complexe afin de développer des méthodes dans des domaines tels que le contrôle, l’optimisation, la théorie des jeux et l’apprentissage. Les méthodes qu’il a développées trouvent entre autres leur application dans des environnements industriels, en particulier dans le domaine des réseaux électriques. Florian Dörfler a publié plusieurs articles dans de prestigieuses revues spécialisées et reçu de nombreuses distinctions. Il est par ailleurs un orateur captivant et un enseignant engagé.

Le professeur Giacomo Indiveri (*1967), actuellement professeur associé à l’Université de Zurich et à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de systèmes cognitifs neuro­morphiques au Département de la technologie de l’information et de l’électrotechnique. Giacomo Indiveri est un expert mondialement reconnu en informatique neuromorphique. Il étudie les systèmes de traitement neuronal biologiques et artificiels en vue de créer des systèmes matériels cognitifs neuromorphiques. Compte tenu de l’utilisation toujours plus répandue de réseaux neuronaux artificiels, l’ingénierie neuromorphique revêt une importance notable pour la société et a une incidence sur la robotique et la médecine personnalisée. Giacomo Indiveri affiche un bilan de publications impressionnant et s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Consolidator Grant en 2017. Il poursuivra ses activités à l’ETH Zurich et à l’Université de Zurich dans le cadre de son double professorat actuel.

La professeure Simone Schürle-Finke (*1985), actuellement professeure assistante tenure track à l’ETH Zurich, est nommée professeure associée de microsystèmes médicaux au Département des sciences et technologies de la santé. Simone Schürle-Finke mène des recherches interdisciplinaires portant sur le développement de micro et nanosystèmes qui pourraient être utilisés dans le diagnostic et le traitement de certaines maladies comme le cancer. Cette chercheuse de renommée internationale a été lauréate de multiples prix et distinctions. Simone Schürle-Finke dispose en outre de compétences remarquables en matière d’enseignement et a fait preuve de beaucoup d’engagement dans l’organisation d’ateliers et de symposiums scientifiques portant sur la robotique médicale et la biomécanique.

Le professeur Bruno Studer (*1977), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de sélection végétale moléculaire au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Eminent spécialiste des graminées et des plantes fourragères, Bruno Studer assume un rôle précurseur dans la recherche sur la culture de pommes. Son objectif est de développer et d’utiliser des instruments génétiques et génomiques visant à optimiser les stratégies de sélection végétale. La chaire de Bruno Studer est étroitement liée à Agroscope, le centre de compétences de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique. Cette collaboration permet à Bruno Studer d’assumer un important rôle de liaison entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée ainsi que de garantir une coopération stratégique cruciale entre l’ETH Zurich et Agroscope.

La professeure Barbara Treutlein (*1982), actuellement professeure associée à l’ETH Zurich, est nommée professeure ordinaire de biologie quantitative du développement au Département des systèmes biologiques. Scientifique de talent spécialisée dans la biologie quantitative du développement, Barbara Treutlein axe ses recherches sur la compréhension de l’ontogenèse humaine. Elle étudie notamment la création d’organoïdes humains et s’emploie à comprendre l’échec de certains processus en cas de maladie ainsi qu’à influencer le développement d’organoïdes in vitro afin que ceux-ci correspondent davantage aux tissus réels. Barbara Treutlein est membre de plusieurs comités prestigieux et de nombreuses commissions de nomination. Ses recherches lui ont valu de multiples distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant et une bourse ERC Synergy Grant.

Nouvelles nominations à l’EPFL

Nikita Kavokine (*1995), actuellement chef de groupe à l’Institut Max-Planck de recherche sur les polymères, Mainz, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track de chimie physique à la Faculté des sciences de base. Nikita Kavokine est un chimiste maintes fois récompensé qui se consacre au domaine émergent de la nanofluidique, c’est-à-dire à l’étude du comportement et du contrôle des fluides confinés dans des structures de dimensions nanométriques. Les résultats de la recherche en nanofluidique favorisent l’innovation industrielle, p. ex. dans la désalinisation de l’eau et le développement des énergies renouvelables. Nikita Kavokine a livré une quantité impressionnante de réalisations précoces et innovantes. Son approche de l’ingénierie quantique des fluides hydrodynamiques contribuera au rayonnement de l’EPFL dans les techniques pionnières de séparations moléculaires.

Suong Nguyen (*1994), actuellement postdoctorante au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de chimie à la Faculté des sciences de base. Suong Nguyen est une chimiste maintes fois récompensée qui s’est spécialisée dans la chimie de synthèse. Grâce à son approche interdisciplinaire, elle œuvre au développement de méthodes catalytiques photo-dirigées appliquées à la synthèse organique et à la fonctionnalisation de matériaux, en particulier les structures polymériques. Ses réalisations pionnières dans le domaine de l’activation photoinduite de liaisons C-H ouvrent des perspectives très prometteuses dans le domaine des élastomères thermodurcissables, tels que les gommes et les silicones, et suscitent un vif intérêt de la part de l’industrie. L’approche scientifique et l’expertise de Suong Nguyen sont complémentaires avec la recherche menée actuellement à l’EPFL.

Le professeur Thomas Vidick (*1982), actuellement professeur ordinaire au Weizmann Institute of Science de Rehovot, Israël, et au California Institute of Technology (Caltech), Pasadena, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Thomas Vidick est un chercheur d’excellence dans le domaine de l’informatique quantique et théorique. Il travaille à l’interface de l’informatique théorique, de l’information quantique et de la cryptographie. Il utilise la théorie de la complexité comme outil pour étudier les problèmes de l’informatique quantique et les phénomènes de mécanique quantique comme moyen d’acquérir une nouvelle perspective sur les concepts classiques de l’informatique théorique. Ainsi, il assume un rôle moteur en informatique quantique, un champ d’investigation porteur d’avenir qui génère des investissements considérables de la part de l’industrie. La nomination de Thomas Vidick constitue un atout de taille pour le Centre interfacultaire de sciences et génie quantiques, qui a ouvert ses portes récemment.

Promotions à l’EPFL

Le professeur Alexandre Alahi (*1981), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé d’ingénierie des transports à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. Alexandre Alahi entend optimiser l’avenir des transports et de la mobilité à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle innovantes. Il a développé des algorithmes permettant aux machines de percevoir et prédire la mobilité humaine, notamment le déplacement de millions de personnes dans les gares ferroviaires. Dans ce contexte, il se fonde sur la vision par ordinateur, le machine learning, la robotique et certains résultats des sciences sociales. En phase avec notre époque et bénéficiant d’importants fonds de tiers, ses travaux apportent une dimension sociale à l’intelligence artificielle dans le cadre de la mobilité autonome. Ils s’inscrivent en outre idéalement dans la stratégie de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit ainsi que de l’EPFL.

Le professeur Alcherio Martinoli (*1966), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de systèmes intelligents distribués à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit. Les recherches d’Alcherio Martinoli portent sur le développement de méthodes permettant la conception, le contrôle et l’optimisation de systèmes intelligents physiquement distribués tels que les systèmes multirobots, les réseaux de capteurs et les véhicules intelligents. Elles sont axées sur la robotique et l’intelligence en essaim ainsi que sur les applications possibles de ces disciplines en ingénierie environnementale et génie civil. Ce chercheur de renommée internationale a fait preuve d’une grande efficacité dans l’acquisition de fonds de tiers notamment auprès de l’industrie, en Suisse comme à l’étranger. La nomination d’Alcherio Martinoli permet à l’EPFL de renforcer de manière ciblée le domaine porteur de la robotique et des systèmes intelligents distribués.

Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»

Jake Alexander (*1980), actuellement chargé de cours et maître-assistant à l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich. Jake Alexander est un expert mondialement reconnu en phytoécologie, dont les travaux portent essentiellement sur les plantes alpines. Il étudie la manière dont les processus écologiques et évolutifs tels que le changement climatique influencent la distribution et la propagation des espèces et modifient leurs interactions. Les recherches de Jake Alexander lui ont entre autres valu de recevoir une bourse ERC Starting Grant.

Martin Frimmer (*1982), actuellement privat-docent et maître-assistant à l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire au Département de la technologie de l’information et de l’électrotechnique de l’ETH Zurich. Martin Frimmer étudie l’électronique et la photonique. Il s’intéresse principalement à l’interaction de la lumière avec les matériaux nanostructurés et à la manière dont cette interaction peut être contrôlée et améliorée à l’aide de nanostructures telles que des antennes et des résonateurs optiques. Il a mené à plusieurs reprises des activités d’information pour son Département et l’ETH Zurich et est très actif dans l’enseignement.

Christel Genoud (*1977), CEO du Dubochet Center for Imaging (DCI) et responsable de la Plateforme de microscopie électronique de l’Université de Lausanne, est nommée professeure titulaire à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL. Christel Genoud est neuroscientifique et experte internationalement reconnue de microscopie électronique. Elle a mis en place et dirigé trois installations de microscopie électronique à haute performance dans différentes institutions. A l’EPFL, Christel Genoud aura pour mission la gestion scientifique du DCI et de transmettre ses connaissances exceptionnelles aux scientifiques dans le domaine de la microscopie électronique.

Eva Lieberherr (*1980), actuellement chargée de cours et responsable de groupe à l’ETH Zurich, est nommée professeure titulaire au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich. Eva Lieberherr étudie les ressources naturelles et les répercussions des programmes politiques et des processus administratifs sur l’utilisation et la protection des espaces naturels. Dans le domaine de la politique environnementale, elle s’intéresse à la manière dont le comportement de la population peut être influencé pour atteindre les objectifs environnementaux. Eva Lieberherr se distingue par un grand engagement en faveur de son institution.

Maarten Nachtegaal (*1974), actuellement privat-docent à l’ETH Zurich et responsable de groupe à l’institut Paul Scherrer (PSI), est nommé professeur titulaire au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées à l’ETH Zürich. Maarten Nachtegaal est spécialiste des mesures par rayons X operando au moyen de lignes de faisceaux. Dans ce contexte, il allie chimie anorganique et physique chimique et s’intéresse essentiellement au développement de techniques synchrotrons dans la perspective d’étudier la structure des catalyseurs et d’améliorer les processus catalytiques. Maarten Nachtegaal bénéficie d’une excellente réputation dans sa discipline et fait preuve de grandes qualités ainsi que de beaucoup d’engagement en tant que superviseur et mentor.

Attribution du titre de professor of practice

Meret Branscheidt (*1984), Deputy Medical Director et Medical Research Director de la clinique cereneo à Hertenstein, ainsi que chercheuse et chargée de cours à l’hôpital universitaire de Zurich, est nommée professor of practice au Département des sciences et technologies de la santé de l’ETH Zurich. Meret Branscheidt est neurologue, spécialisée dans la neuroréhabilitation. Ses recherches visent à approfondir la compréhension des mécanismes du cerveau dans le but d’améliorer les méthodes thérapeutiques. Elle est notamment considérée comme une sommité mondiale des accidents vasculaires cérébraux. L’engagement de Meret Branscheidt pour une recherche d’excellence, la vaste expérience qu’elle a acquise dans sa discipline ainsi que sa collaboration fructueuse avec d’autres chercheuses et chercheurs et avec l’industrie constituent des atouts de taille pour le Département des sciences et technologies de la santé et pour l’ETH Zurich.

Sylke Poehling (*1967), Global Head et Senior Vice President of Therapeutic Modalities chez Roche Pharma Research & Early Development (Roche pRED) ainsi que membre des conseils de surveillance de Roche Diagnostics GmbH et de Roche Deutschland Holding GmbH, est nommée professor of practice au Département des systèmes biologiques de l’ETH Zurich. Sylke Poehling dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des biotechnologies et de la pharmacie. Elle est à l’origine d’innovations majeures et de nombreuses découvertes en matière de recherche pharmaceutique. Sa nomination permettra de renforcer la collaboration de l’ETH Zurich avec l’industrie et d’intensifier entre autres l’échange étroit en matière de science et d’enseignement que l’Ecole entretient avec Roche pRED dans le cadre de leur programme postdoctoral commun.

Walter Thurnherr (*1963), ancien chancelier de la Confédération, est nommé professor of practice de l’ETH Zurich. Durant ses deux mandats de chancelier de la Confédération entre 2016 et 2023, Walter Thurnherr s’est résolument engagé en faveur des échanges entre la science et la politique et a notamment plaidé pour l’intégration de la communauté scientifique dans la prise de décision politique. En tant que professor of practice, il proposera à l’ETH Zurich des cours appliqués sur l’élaboration des politiques en Suisse. Il participera en outre au développement du projet de School of Public Policy et sera notamment chargé du thème Impact. Les hautes fonctions dirigeantes qu’a exercées Walter Thurnherr pendant de nombreuses années lui ont permis d’acquérir une expérience unique de l’élaboration des politiques et de la diplomatie ainsi que des compétences éprouvées dans la planification stratégique, la collaboration interdisciplinaire et la résolution de problèmes.

Départs de l’ETH Zurich

Le professeur Georgios Anagnostou (*1959), actuellement professeur ordinaire de constructions souterraines au Département de génie civil, environnemental et géomatique, prendra sa retraite fin janvier 2025. Georgios Anagnostou a été nommé professeur ordinaire de l’ETH Zurich en 2003, après avoir travaillé de nombreuses années comme ingénieur-conseil dans la construction de tunnels. Ses recherches actuelles se concentrent principalement sur le comportement de gonflement des argiles anhydritiques, le comportement des roches dures et friables soumises à de fortes tensions ainsi que la stabilité et la déformation des tunnels profonds creusés dans des sols meubles. Membre prisé de plusieurs comités spécialisés nationaux et internationaux, Georgios Anagnostou a également été responsable adjoint de l’Institut de géomatique à deux reprises et l’a dirigé de 2005 à 2007.

Le professeur Marc Burger (*1959), actuellement professeur ordinaire de mathématiques au Département de mathématiques, partira à la retraite fin janvier 2025. Marc Burger a rejoint l’ETH Zurich en 1997 en tant que professeur ordinaire. Il a dirigé l’Institut de recherche mathématique (FIM) de 1999 à 2009. Dans le cadre de ses travaux, il s’intéresse aux sous-groupes discrets des groupes de Lie, à la géométrie des espaces à courbure non positive ainsi qu’à la géométrie synthétique. Marc Burger est l’un des plus éminents représentants de sa discipline dans le monde et a indéniablement marqué le Département de mathématiques de son empreinte durant sa longue carrière à l’ETH Zurich. Il s’est également engagé en faveur de la communauté scientifique au sein de différents comités de rédaction, instances, sociétés et commissions scientifiques.

Le professeur Rudolf Glockshuber (*1959), actuellement professeur ordinaire de biologie moléculaire au Département de biologie, prendra sa retraite fin janvier 2025. Rudolf Glockshuber a été engagé à l’ETH Zurich en 1994 en tant que professeur assistant tenure track puis nommé professeur ordinaire en 2000. Il étudie les mécanismes qui sous-tendent la fonction des macromolécules biologiques, notamment le repliement des protéines et l’assemblage de complexes protéiques supramoléculaires. Pendant de nombreuses années, Rudolf Glockshuber a été directeur (ainsi que directeur adjoint) de l’Institut de biologie moléculaire, directeur des études de biologie et membre de la commission de planification de l’ETH Zurich. Il a en outre fait partie de nombreux comités scientifiques.

Le professeur Michael Hagner (*1960), actuellement professeur ordinaire de science studies au Département des sciences humaines, sociales et politiques, partira à la retraite fin janvier 2025. Michael Hagner a rejoint l’ETH Zurich en 2003 en tant que professeur ordinaire. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences humaines, principalement les neurosciences et l’anthropologie, ainsi que sur la relation entre science et démocratie. Auteur de plusieurs ouvrages et monographies, il a profondément marqué l’ETH Zurich, entre autres grâce à son engagement en faveur du centre de compétences dédié à l’histoire et à la philosophie des sciences et techniques, de la collection graphique et des archives Thomas Mann.

Le professeur Manfred Kopf (*1960), actuellement professeur ordinaire de biomédecine moléculaire au Département de biologie, prendra sa retraite fin janvier 2025. Manfred Kopf occupe sa chaire professorale à l’ETH Zurich depuis 2001. Il étudie les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents aux maladies inflammatoires et infectieuses aiguës et chroniques affectant notamment les poumons. Ses travaux ont largement contribué à l’élaboration de nouvelles approches immunothérapeutiques pour le traitement des cancers. Eminent scientifique, Manfred Kopf jouit d’une excellente réputation internationale. Il s’est fortement engagé pour l’ETH Zurich, p. ex. en tant que membre de la commission de recherche de 2003 à 2007, et a participé de manière déterminante à la création et au développement de l’ETH Phenomics Center (EPIC).

Le professeur Marco Mazzotti (*1960), actuellement professeur ordinaire de génie des procédés au Département de génie mécanique et des procédés, partira à la retraite fin janvier 2025. Marco Mazzotti a été engagé comme professeur associé de l’ETH Zurich en 1997. Ses recherches, qu’il mène dans le cadre d’un dialogue avec l’industrie, portent sur les systèmes de réaction et les procédés de séparation. Elles ont contribué à améliorer la compréhension et le contrôle de ces procédés et ont des répercussions sur différentes branches de l’industrie chimique et pharmaceutique. Marco Mazzotti est lauréat de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Advanced Grant, et a participé au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Il est tenu en haute estime à l’ETH Zurich du fait de son engagement en tant que responsable adjoint de son département ainsi que responsable (adjoint) de l’Institut d’énergie et de génie des procédés.

Le professeur Marco Pavone (*1980) a été nommé professeur ordinaire de robotique et systèmes autonomes au Département de génie mécanique et des procédés lors de la séance des 6 et 7 mars 2024. Marco Pavone a décidé de ne pas prendre ses fonctions à l’ETH Zurich. Le Conseil des EPF et le président de l’ETH Zurich ont pris acte de cette décision.

La professeure Petra Schmid (*1983), actuellement professeure associée d’Organizational Behavior au Département de management, technologie et économie, quittera l’ETH Zurich fin août 2024. Petra Schmid a rejoint l’ETH Zurich en 2015 en tant que professeure assistante tenure track. Elle étudie les conséquences du pouvoir social (vécu) sur le comportement humain, fournissant ainsi des informations factuelles importantes pour étayer la discussion sur différents sujets d’actualité. Petra Schmid quitte l’ETH Zurich pour suivre une formation continue et se consacrer à sa reconversion professionnelle.

Le professeur Frank Schweitzer (*1960), actuellement professeur ordinaire de conception de systèmes au Département de management, technologie et économie, prendra sa retraite fin janvier 2025. Frank Schweitzer a été nommé professeur ordinaire de l’ETH Zurich en 2004. Les recherches qu’il mène sont principalement axées sur les risques systémiques. Ses modèles de réseaux et à base d’agents, basés sur des données, suscitent un vif intérêt à l’échelle internationale. A cet égard, il se concentre sur l’application de la théorie des systèmes complexes dans les systèmes économiques et sociaux. Frank Schweitzer est membre fondateur de l’ETH Risk Center et rédacteur en chef de deux revues scientifiques. Durant sa carrière au sein de l’ETH Zurich, il a donné ses lettres de noblesse à l’ingénierie des systèmes pour en faire une discipline reconnue au plus haut niveau scientifique international et n’a cessé d’œuvrer à son essor.

Départs de l’EPFL

Le professeur Jan Hesthaven (*1965), actuellement professeur ordinaire de mathématiques appliquées et calcul scientifique à la Faculté des sciences de base, quittera l’EPFL fin septembre 2024. Jan Hesthaven a été engagé en tant que professeur ordinaire de l’EPFL en 2013. Expert mondialement reconnu, il est lauréat de nombreux prix dans le domaine des mathématiques computationnelles. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences de base entre 2017 et 2020, puis celui de vice-président académique de l’EPFL depuis 2021. Jan Hesthaven a contribué de manière décisive au développement stratégique de l’Ecole. Il prendra ses nouvelles fonctions de président du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) début octobre 2024.

Le professeur Klaus Kern (*1960), actuellement professeur ordinaire de physique expérimentale à la Faculté des sciences de base, partira à la retraite fin juillet 2025. Klaus Kern a rejoint l’EPFL en 1991 et la Société Max Planck en 1998. Il a joué un rôle majeur dans la création du Centre Max Planck-EPFL pour les nanosciences et technologies moléculaires (CMNT) en 2013, qu’il dirige depuis le premier jour. Ses travaux de recherche portent sur la science à l’échelle nanométrique, à l’interface entre la physique, la chimie, la science des matériaux et la biologie. Klaus Kern a considérablement renforcé les liens entre l’EPFL et quatre instituts Max Planck, et ses découvertes dans le domaine de la physique à l’échelle nanométrique ont contribué de manière déterminante à la renommée de l’Ecole.

Le Conseil des EPF tient à remercier la professeure et les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich