Nouvelles nominations à l’ETH Zurich
Le professeur Moritz Drupp (*1986), actuellement professeur à l’Université de Hambourg, Allemagne, et professeur invité à l’Université de Göteborg, Suède, est nommé professeur associé d’économie de la durabilité au Département de management, technologie et économie. Moritz Drupp utilise des méthodes de pointe pour générer des connaissances permettant une gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes. Ses travaux sur la durabilité sont ancrés dans la théorie économique et présentent un intérêt sur le plan tant académique que politique. Ils ont contribué de manière significative à modifier la pratique politique. De par leur caractère interdisciplinaire, ils recèlent un vaste potentiel de collaboration avec d’autres départements de l’ETH Zurich. La nomination de Moritz Drupp permettra à l’ETH Zurich de renforcer ses activités dans le cadre des priorités stratégiques «Energie, climat et durabilité de l’environnement» et «Engagement et dialogue avec la société».
Michael Moor (*1992), actuellement postdoctorant à l’Université Stanford, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’intelligence artificielle (IA) médicale au Département des systèmes biologiques. S’appuyant sur sa double formation en tant que médecin et data scientist, Michael Moor développe des méthodes d’apprentissage automatique et d’IA dans le but de résoudre différents problèmes biomédicaux et, in fine, d’améliorer le diagnostic ainsi que le traitement des patientes et des patients. Il se concentre plus particulièrement sur l’IA générative et les modèles de base en vue d’intégrer d’importants volumes de données biomédicales et de pouvoir les utiliser dans le cadre d’applications cliniques. Grâce à la nomination de Michael Moor, le Département pourra renforcer son expertise en matière de science des données biomédicales et d’IA médicale. Des synergies pourront être créées avec l’ETH AI Center ainsi que les hôpitaux universitaires de Bâle et Zurich.
Andreas Franz Prein (*1982), actuellement directeur adjoint du Capacity Center for Climate and Weather Extremes au National Center for Atmospheric Research (NCAR) de Boulder, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire de modélisation météorologique et climatique à haute résolution au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Lauréat de plusieurs distinctions, Andreas Franz Prein adopte dans ses recherches axées sur des simulations climatiques à haute résolution une approche méthodique afin d’étudier les épisodes de précipitations extrêmes dans un climat en mutation. En le nommant professeur ordinaire, le Département accroît ses compétences en matière de simulation météorologique et climatique à haute résolution. L’engagement d’Andreas Franz Prein contribuera à intensifier et à élargir les diverses coopérations internes et externes que l’ETH Zurich entretient avec des partenaires importants dans le secteur des sciences du climat chez MétéoSuisse, au CSCS et dans d’autres universités et instituts de recherche en Suisse.
La professeure Yilin Wang (*1991), actuellement professeure junior à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette, France, est nommée professeure associée de mathématiques au Département de mathématiques. Yilin Wang étudie la géométrie conforme classique et aléatoire, qui se situe à l’interface de la géométrie et de la théorie des probabilités, et se concentre tout particulièrement sur l’énergie de Loewner. Elle mène des travaux en lien étroit avec la physique et comprend mieux que quiconque les aspects subtils de l’interaction entre géométrie et probabilité. Yilin Wang a reçu plusieurs prix prestigieux, dont une bourse ERC Starting Grant. Sa nomination permet au Département de s’adjoindre les services d’une spécialiste hors pair qui, au-delà des programmes existants, est parvenue à développer un axe de recherche inédit ainsi qu’une perspective unique.
Promotions à l’ETH Zurich
La professeure Eleni Chatzi (*1981), actuellement professeure associée à l’ETH Zurich, est nommée professeure ordinaire de mécanique et monitoring des structures au Département de génie civil, environnemental et géomatique. Eleni Chatzi est une scientifique de renommée internationale dans le domaine de la mécanique et de la surveillance des structures. Elle s’intéresse tout particulièrement au contrôle de santé intégré (structural health monitoring), à la modélisation hybride et à l’évaluation des systèmes techniques basée sur des données. Ses travaux portent avant tout sur les infrastructures civiles, mais leur orientation thématique très large leur confère une portée nettement plus grande. Eleni Chatzi a déposé un brevet et s’est vu remettre de nombreuses distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant pour son projet pionnier en matière d’énergie éolienne. Parmi ses autres réalisations majeures à l’ETH Zurich figure également la mise en place d’un groupe de recherche interdisciplinaire de premier plan.
Le professeur Gonzalo Guillén Gosálbez (*1978), actuellement professeur associé à l’ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire d’ingénierie des systèmes chimiques au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Gonzalo Guillén Gosálbez axe ses recherches sur l’évaluation et l’optimisation de la durabilité des systèmes chimiques, et notamment sur les nouvelles technologies chimiques, le recyclage chimique des déchets plastiques et les systèmes catalytiques inédits utilisés, entre autres, pour la synthèse organique. Ses travaux sont financés par différentes sources réputées, dont le Fonds national suisse, l’UE et de nombreux partenaires industriels. Gonzalo Guillén Gosálbez est un enseignant et collègue très apprécié qui, en tant que prochain directeur des études du Département, poursuivra le développement du programme d’enseignement en génie chimique.
Nouvelle nomination à l’EPFL
Oliver Janzer (*1994), actuellement Junior Research Fellow à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des sciences de base. Oliver Janzer est un mathématicien de renom dans le domaine de la combinatoire. Il a obtenu des résultats remarquables concernant la théorie de Ramsey, l’étude des rangs tensoriels et la théorie des graphes. Sa capacité à articuler des concepts complexes avec une grande clarté témoigne d’une connaissance profonde des mathématiques discrètes. A l’EPFL, Oliver Janzer mettra en place un programme de recherche ambitieux en vue de renforcer la combinatoire. Il entend également instaurer une collaboration avec d’autres domaines tels que l’informatique ainsi qu’un échange avec la communauté de recherche de l’ETH Zurich.
Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur»
Meike Akveld (*1972), actuellement chargée de cours et maître-assistante à l’ETH Zurich, est nommée professeure titulaire au Département de mathématiques de l’ETH Zurich. Meike Akveld est une mathématicienne de réputation internationale, qui s’intéresse à la théorie des ondes progressives, à la géométrie symplectique ainsi qu’à la théorie de l’ordonnancement et à la théorie des nœuds. Au cours des dernières années, elle s’est engagée très activement dans la recherche en matière de didactique, de sciences de l’éducation, d’e-learning, de vulgarisation scientifique et de promotion de la relève. Meike Akveld a été récompensée plusieurs fois pour l’excellente qualité de ses cours.
Tobias Donner (*1977), actuellement chargé de cours et maître-assistant à l’ETH Zurich, est nommé professeur titulaire au Département de physique de l’ETH Zurich. Tobias Donner est considéré à l’échelle mondiale comme un pionnier de l’électrodynamique quantique en cavité utilisant des ensembles atomiques ultra-froids. Ses recherches portent sur les aspects mécaniques de l’interaction entre la lumière et la matière en profondeur dans le domaine quantique. Au cours des dix dernières années, il a marqué de son empreinte le champ d’investigation de l’électrodynamique quantique en cavité à corps multiples. Tobias Donner a obtenu plusieurs bourses de recherche prestigieuses, dont une bourse ERC Consolidator Grant.
Attribution du titre de professor of practice
Oscar Matzinger (*1970), directeur médical et chef de services de radio-oncologie au sein de Swiss Medical Network, président de la Ligue vaudoise contre le cancer et vice-président de la Société suisse de radio-oncologie, est nommé professor of practice au Département des sciences et technologies de la santé de l’ETH Zurich. Radio-oncologue disposant de plus de vingt ans d’expérience, Oscar Matzinger dirige les activités d’une équipe composée de radio-oncologues, physiciens et thérapeutes. Il a géré le développement de nouvelles méthodes et techniques de traitement, s’est engagé en faveur de la rationalisation des processus cliniques et a fait progresser le suivi multidisciplinaire des malades du cancer afin de garantir des soins optimaux. Grâce à sa vaste expérience dans la recherche clinique et l’enseignement et à ses champs d’investigation, Oscar Matzinger viendra enrichir la formation et la recherche médicales au sein de l’ETH Zurich.
Départ de l’EPFL
La professeure Yimon Aye (*1980), actuellement professeure associée de chimie à la Faculté des sciences de base, quittera l’EPFL fin septembre 2024. Yimon Aye a rejoint l’EPFL en 2018 en tant que professeure associée. Ses travaux, qui visent à comprendre les mécanismes précis de la signalisation électrophile, lui ont valu de recevoir plusieurs prix de renom, dont une bourse ERC Consolidator Grant. Yimon Aye quitte l’EPFL dans le but de poursuivre sa carrière à l’Université d’Oxford.
Le Conseil des EPF tient à remercier la professeure sortante de ses prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de son engagement au sein de son institution.