Nomination de la professeure Eftychia Vayena au sein de la direction de l’ETH Zurich
Sur proposition du président de l’ETH Zurich, le professeur Joël Mesot, le Conseil des EPF nomme la professeure Eftychia (Effy) Vayena membre de la direction de l’ETH Zurich. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2026 et succédera à la professeure Vanessa Wood en tant que vice-présidente pour le transfert des connaissances et les relations avec les entreprises.
Effy Vayena est une experte mondialement reconnue de la numérisation dans le secteur de la santé ainsi que de la gouvernance des données et, de manière plus générale, de la gouvernance des nouvelles technologies. Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions. Effy Vayena est professeure ordinaire de bioéthique à l’ETH Zurich depuis 2017. Au bénéfice d’une très vaste expérience des coopérations nationales et internationales, elle a assumé différentes fonctions et siégé au sein de plusieurs comités dans le secteur académique et en dehors, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
Développement organisationnel du Domaine des EPF: le Conseil des EPF fait élaborer d’autres variantes
Le Conseil des EPF entend resserrer la collaboration et renforcer la coordination dans le Domaine des EPF qui, à l’avenir, sera constitué de trois piliers stratégiques forts: l’ETH Zurich, l’EPFL ainsi que les quatre établissements de recherche réunis au sein d’une même structure. Si l’idée de ce troisième pilier bénéficie d’un large soutien, les établissements de recherche ont émis des réserves concernant le regroupement au sein d’une structure dotée d’une personnalité juridique commune.
Le Conseil des EPF prend ces réactions très au sérieux et en tient compte dans ses réflexions stratégiques et ses travaux conceptuels. Pour répondre aux réserves des établissements de recherche, il fait actuellement élaborer une autre variante. Celle-ci vise à déterminer comment procéder pour atteindre l’objectif commun et renforcer résolument la collaboration entre les établissements de recherche sans nécessairement les regrouper sous une seule personnalité juridique. Lors de sa séance, le Conseil des EPF a discuté d’une première alternative proposée par la directrice et les directeurs des quatre établissements de recherche et les a chargés de la développer et de la préciser davantage. Il décidera vraisemblablement d’ici à la fin de l’année laquelle ou lesquelles des différentes variantes il compte soumettre à la consultation interne au Domaine des EPF. Le Conseil des EPF confirme son intention de consolider la présence en Suisse romande avec une unité numérique («Digital Unit») et de conserver les sites d’implantation et les noms de marque des établissements de recherche, qui bénéficient d’une précieuse notoriété.
Le Conseil des EPF soutient les Bilatérales III
Le Conseil des EPF soutient l’objectif du Conseil fédéral consistant à poursuivre la voie bilatérale grâce au paquet d’accords négociés. Il a pris position à ce sujet dans le cadre de la consultation (cf. prise de position du 10 septembre). Le paquet des Bilatérales III permet de consolider la collaboration scientifique et économique avec l’Union européenne. Des relations stables et réglementées avec l’UE sont essentielles pour préserver l’excellence scientifique, promouvoir l’innovation et continuer à renforcer la compétitivité internationale de la Suisse. Le paquet des Bilatérales III offre un cadre juridique harmonisé indispensable à la coopération académique, à la mobilité des talents et aux investissements dans la recherche transfrontalière.
Analyse de l’égalité des salaires dans le Domaine des EPF
En 2025, une société de conseil externe a réalisé une analyse de l’égalité des salaires auprès des institutions du Domaine des EPF. Elle est arrivée à la conclusion que, statistiquement parlant, il n’y a pas de différence salariale notable entre les sexes et confirme ainsi les résultats de l’analyse de l’égalité des salaires effectuée en 2020/2021. Ce résultat réjouissant montre que l’égalité des chances et le principe du «salaire égal pour travail égal» sont appliqués au quotidien dans le Domaine des EPF. Les institutions du Domaine des EPF font réaliser périodiquement une analyse de l’égalité des salaires.