Le Conseil fédéral nomme la nouvelle directrice de l’Empa et confirme le président de l’ETH Zurich dans ses fonctions

Le 23 février 2022, le Conseil fédéral a nommé Tanja Zimmermann, actuellement membre de la direction de l’Empa, à la tête de l’institution. Il a par ailleurs confirmé Joël Mesot dans ses fonctions de président de l’ETH Zurich pour une nouvelle période de quatre ans et nommé Christian Rüegg, directeur de l’Institut Paul Scherrer, au Conseil des EPF.

Tanja Zimmermann (54 ans) prendra ses nouvelles fonctions de directrice de l’Empa le 1er juin 2022, date à laquelle Gian-Luca Bona, le directeur actuel, aura atteint l’âge de la retraite. Le poste a fait l’objet d’une mise au concours internationale, qui a donné lieu à la candidature de 7 femmes et de 19 hommes. À l’issue d’une procédure de plusieurs mois, le Conseil des EPF a décidé à l’unanimité de proposer au Conseil fédéral la nomination de Tanja Zimmermann à la tête de l’Empa.

Tanja Zimmermann a obtenu son doctorat en 2007 à l’Université de Hambourg. Entre 2001 et 2012, elle a mis sur pied et développé le domaine de recherche des nanocomposites de cellulose à l’Empa, en étroite collaboration avec l’industrie. De 2011 à 2017, elle a tenu les rênes du département de recherche appliquée sur le bois. Membre de la direction de l’Empa depuis l’automne 2017, elle dirige aujourd’hui le département Matériaux fonctionnels, qui compte quelque 200 collaborateurs.

Reconduction de Joël Mesot dans ses fonctions de président de l’ETH Zurich

Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a également confirmé Joël Mesot dans ses fonctions de président de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) pour une nouvelle période de quatre ans, à partir du 1er janvier 2023. Il reconnaît ainsi les remarquables prestations du physicien à la tête de l’ETH Zurich et les nombreuses initiatives ambitieuses qu’il a lancées. Parmi celles-ci, la création d’un nouveau centre, qui vise à explorer les origines de la vie en collaboration avec l’Université de Cambridge et dont les rênes ont été confiées au prix Nobel suisse de physique Didier Queloz.

Nomination de Christian Rüegg au Conseil des EPF

Le Conseil fédéral a par ailleurs nommé Christian Rüegg, directeur de l’Institut Paul Scherrer (PSI), en tant que membre du Conseil des EPF, l’organe stratégique de direction et de surveillance du Domaine des EPF. Après le départ à la retraite de Gian-Luca Bona, à partir du 1er juin 2022, il appartiendra à Christian Rüegg d’y représenter les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF (PSI, WSL, Empa et Eawag).

Drucken

Contact

Service de communication SG DEFR

+41 58 462 20 07

E-Mail

Drucken

Contact

Service de communication SG DEFR

+41 58 462 20 07

E-Mail

Ce contenu pourrait également vous intéresser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur xing
Partager sur email