Le Conseil des EPF préoccupé par les coupes budgétaires prévues

Lors de sa séance des 8 et 9 mars 2023, le Conseil des EPF a pris acte des mesures d’économie prévues par le Conseil fédéral et a décidé, sur la base de celles-ci, de l’allocation des ressources aux institutions pour l’année 2024. Les coupes budgétaires prévues pour le domaine FRI mettent en péril la formation de personnel hautement qualifié en Suisse. Le Conseil des EPF a en outre nommé un nouveau membre à la direction de l’ETH Zurich et trois nouveaux membres à celle de l’Eawag. Enfin, il a adopté le compte rendu consolidé du Domaine des EPF à l’intention de la Confédération.

Le Domaine des EPF, moteur de l’innovation
La Suisse fait figure de pôle d’innovation d’envergure mondiale grâce à un personnel qualifié bénéficiant d’une excellente formation. Le Domaine des EPF a un rôle essentiel à jouer pour que notre pays poursuive son développement en tant que place solide pour la technologie et l’innovation. Les nombreuses spin-off et, surtout, la formation de personnel hautement qualifié mettant son savoir au service de l’économie et de la société revêtent une importance déterminante à cet égard. Comme l’ont montré plusieurs études, chaque franc investi dans le Domaine des EPF génère cinq francs pour la Suisse.

Le Conseil des EPF comprend que la Confédération doive réaliser des économies en raison du déficit structurel. Il est toutefois préoccupé que le Domaine des EPF soit particulièrement affecté, les coupes annoncées se chiffrant à près de 70 millions de francs. Il faudrait au contraire que les fonds destinés à l’enseignement et à la recherche soient relevés. Les coupes de 2% prévues au niveau des fonds fédéraux auraient pour effet que certaines chaires professorales ne pourraient plus être pourvues dans différentes disciplines. L’augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants s’accompagne d’une dégradation du taux d’encadrement, d’un risque de recul des institutions dans les classements internationaux ainsi que d’un affaiblissement de la recherche et, partant, de la capacité d’innovation de la Suisse du fait de charges d’enseignement accrues pour le corps professoral.

Les limitations d’admission doivent être évitées
Le premier objectif du Conseil des EPF est d’offrir une formation d’excellence à toutes les personnes intéressées par les branches MINT afin de répondre aux besoins de personnel hautement qualifié dans l’économie. Pour y parvenir, il est primordial que des investissements soient consentis au niveau politique. De nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre pour garantir la qualité de l’enseignement. Ainsi, le nombre de places assises dans les auditoires a été augmenté, un enseignement hybride a été mis en place et l’efficacité des processus administratifs a été améliorée. Plusieurs filières ont néanmoins atteint leurs limites en termes de capacités, et des investissements doivent être effectués dans le corps enseignant et l’infrastructure des bâtiments. Le Conseil des EPF s’engage pour que la formation puisse se poursuivre au plus haut niveau et que les limitations d’admission pour les étudiantes et étudiants soient évitées autant que possible. La pénurie de personnel qualifié se fait d’ores et déjà sentir. Les décisions définitives du Parlement permettront d’en savoir davantage sur les ressources financières disponibles.

Nomination d’un nouveau membre de la direction de l’ETH Zurich
Le Conseil des EPF nomme Stefan Spiegel au sein de la direction de l’ETH Zurich. Stefan Spiegel assumera la vice-présidence Finances et Controlling à compter du 1er avril 2023, un poste auquel il succède à Robert Perich. Après ses études de physique théorique à l’Université de Zurich, Stefan Spiegel a obtenu un Executive MBA dans le cadre du Dual Degree Programm organisé par l’Université des sciences économiques de Vienne et la Carlson School of Management de l’Université du Minnesota. Il possède une longue expérience de la direction dans le secteur des finances et du controlling, ainsi qu’en tant que chef de projet en développement d’organisation dans le domaine financier auprès d’entreprises suisses et étrangères. Avant de rejoindre la direction de l’ETH Zurich, Stefan Spiegel était CFO et membre de la direction de CFF Cargo SA. Le Conseil des EPF remercie Robert Perich de son engagement durant ces vingt dernières années à l’ETH Zurich. Robert Perich a assumé la fonction de vice-président Finances et Controlling à partir de 2008 après avoir occupé le poste de directeur Finances et Controlling à l’ETH Zurich.

Nomination de trois nouveaux membres de la direction de l’Eawag
Suite à l’entrée en fonction du professeur Martin Ackermann à la tête de l’Eawag et sur proposition de celui-ci, l’équipe dirigeante de l’institut sera en partie renouvelée. Le Conseil des EPF nomme Christian Stamm au poste de directeur adjoint de l’Eawag. Christian Stamm pratique une recherche interdisciplinaire axée sur l’agriculture et la qualité des eaux. Il initie des activités qui touchent à la fois la pratique sur le terrain, la société et la politique. Entré à l’Eawag en 2002, Christian Stamm y est responsable adjoint du département de recherche Chimie de l’environnement. Le Conseil des EPF nomme également le professeur Florian Altermatt et la professeure Lenny Winkel au sein de la direction de l’institut. Florian Altermatt est spécialisé dans la biodiversité, et plus particulièrement dans l’écologie aquatique. Lenny Winkel est professeure associée de géochimie environnementale anorganique à l’ETH Zurich et à l’Eawag. Tous deux ont assumé différentes fonctions au sein de l’Eawag depuis 2011. Les professeurs Christian Zurbrügg et Jukka Jokela ont quitté la direction fin février et poursuivront leurs activités au sein de l’Eawag. Rik Eggen, actuel directeur adjoint de l’Eawag, se retirera de la direction de l’institut à fin 2023 pour prendre sa retraite.

Allocation des ressources pour l’année 2024
Les fonds fédéraux à la disposition du Domaine des EPF en 2024 devraient se chiffrer à 2736 millions de francs. En février 2023, le Conseil fédéral a pris des mesures d’économie qui entraînent une réduction de 2% du budget alloué au Domaine des EPF. Le Parlement rendra sa décision définitive sur le Budget 2024 durant la session d’hiver 2023. La majorité des fonds fédéraux pour l’année 2024, soit 2574 millions de francs, sont octroyés aux deux écoles polytechniques de Zurich et Lausanne ainsi qu’aux quatre établissements de recherche que sont le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag en vue de leur exploitation et de la mise en œuvre de leurs plans de développement. De plus, des ressources planifiées de manière centralisée à hauteur de 162 millions de francs sont destinées aux infrastructures de recherche et aux grands axes stratégiques, ainsi qu’à des initiatives conjointes des institutions du Domaine des EPF dans ces champs thématiques d’importance stratégique.

Compte rendu consolidé 2022 sur le Domaine des EPF
Le Conseil des EPF a adopté le compte rendu consolidé 2022 sur le Domaine des EPF après sa vérification et sa certification par le Contrôle fédéral des finances (CDF). Le rapport de gestion et le rapport financier du Conseil des EPF seront soumis à l’approbation du Conseil fédéral avant d’être publiés. Dans ce compte rendu consolidé, qui comprend entre autres le rapport de gestion, le Conseil des EPF évoque la réalisation des Objectifs stratégiques 2021–2024 assignés par le Conseil fédéral au Domaine des EPF. Le rapport financier fournit quant à lui des informations complètes et transparentes sur l’exercice financier 2022.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich