Le Conseil des EPF prend une décision de principe propice à une organisation et une structure pérennes pour le Domaine des EPF

Lors de sa séance des 4 et 5 décembre 2024, le Domaine des EPF a pris une décision de principe sur le projet de développement organisationnel «FIT for the Future» et octroyé différents mandats en vue de poursuivre sa mise en œuvre. L’objectif est de renforcer la collaboration au sein du Domaine des EPF et de lui permettre de relever encore plus rapidement les nouveaux défis. Le Conseil des EPF a également adressé ses remerciements au président de l’EPFL Martin Vetterli qui, après huit ans à la tête de l’Ecole, passera le témoin en fin d’année à Anna Fontcuberta i Morral. Il a par ailleurs rendu une décision concernant le triplement des taxes d’études pour les étudiantes et étudiants étrangers qui élisent domicile en Suisse pour y étudier.

Décision de principe sur «FIT for the Future», le projet de développement organisationnel du Domaine des EPF

Des défis de taille attendent la Suisse. Le Domaine des EPF doit donc s’organiser en conséquence pour pouvoir agir de la manière la plus agile et la plus flexible possible et aborder rapidement de grands thèmes nouveaux, tels que la numérisation, l’intelligence artificielle, la santé ou encore les questions énergétiques et environnementales. Une adaptation de l’organisation et de la structure du Domaine des EPF qui soit orientée vers l’avenir doit permettre de renforcer la coopération entre les institutions, d’exploiter les synergies et d’éviter les obstacles administratifs. Pour les partenaires économiques, scientifiques et ceux issus de l’administration, l’accès aux institutions du Domaine des EPF sera rendu plus aisé, ce qui est aussi favorable au renforcement de la collaboration. En début d’année, le Conseil des EPF et les six institutions du Domaine des EPF ont défini huit objectifs à atteindre dans le cadre du projet de développement organisationnel «FIT for the Future», puis développé les projets partiels correspondants (voir le site web). Le Conseil des EPF a réalisé d’août à octobre 2024 une consultation interne préalable auprès des institutions du Domaine des EPF sur ces objectifs et sur l’avancement des travaux réalisés dans ce contexte. Les retours recueillis ont servi de base à la décision de principe. 

Proposition de regroupement des établissements de recherche sous un même toit
Dans sa décision de principe, le Conseil des EPF charge entre autres les responsables de projet, parmi lesquels des membres du Conseil des EPF ainsi que des membres des directions des deux EPF et des quatre établissements de recherche, d’élaborer une proposition sur la forme concrète que devraient revêtir la structure et la gouvernance futures des établissements de recherche. Regroupés sous un même toit, les établissements de recherche existants seront rejoints à l’avenir par de nouvelles unités, ce qui permettra de développer les activités de recherche du Domaine des EPF. Dotée de sa propre personnalité juridique et appelée à jouer un rôle-clé, cette entité se consacrera aux priorités stratégiques du Domaine des EPF.

Les brands et les sites d’implantation existants seront maintenus. De plus, une analyse permettra de proposer des mesures sur la manière d’exploiter les opportunités en présence et d’atténuer les risques qu’implique le changement structurel, en particulier pour les établissements de recherche, leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour les différentes parties prenantes. Enfin, il s’agira de circonscrire les coûts de transformation ainsi que d’identifier les avantages et les synergies potentielles, également avec les deux EPF.
La décision de principe détaillée, qui contient des indications sur les projets partiels, se trouve sur le site web.

Suite de la procédure
Il est prévu que le Conseil des EPF prenne une décision fin 2025 / début 2026 sur la manière dont il entend poursuivre la mise en œuvre du projet global et formulera une proposition à l’intention du Conseil fédéral. Ce sera au Parlement fédéral de prendre la décision définitive. Des informations plus détaillées sur le projet «FIT for the Future», qui sont mises à jour régulièrement, sont disponibles sur le site web du Conseil des EPF.

Remerciements au président de l’EPFL Martin Vetterli

Le Conseil des EPF a pris officiellement congé de Martin Vetterli, qui cédera la présidence de l’EPFL à Anna Fontcuberta i Morral au début de l’année prochaine. Martin Vetterli a pris ses fonctions à la tête de l’EPFL en janvier 2017. Durant les deux mandats qu’il a exercés à ce poste, il n’a eu de cesse de poursuivre le développement stratégique et de renforcer le positionnement de cette haute école réputée dans le monde entier. Il a également réussi à organiser durablement la forte croissance de l’EPFL. L’EPFL est un moteur économique important pour la Suisse, et notamment pour la Suisse romande. Les développements récents des campus de Sion et de Fribourg, liés à de nouveaux accords avec les cantons, tout comme l’installation du Swiss Data Science Center (SDSC) au Biopôle de Lausanne, soutenu par le canton de Vaud, sont des éléments essentiels de cette implantation romande au sens large impulsée par Martin Vetterli. L’Ecole est connue pour son esprit d’innovation, ce dont témoigne le très grand nombre de spin-off qui ont été créées ces dernières années, et entretient une collaboration étroite avec les acteurs économiques. Martin Vetterli a été une figure marquante du paysage suisse de la formation et de la recherche pendant de nombreuses années puisque, avant d’accéder à la présidence de l’EPFL, il assumait une fonction-clé en tant que président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS). En qualité de professeur d’informatique et communication, il s’engage en faveur de thèmes d’actualité liés au numérique, comme l’intelligence artificielle. Il a également cofondé, avec le président de l’ETH Zurich Joël Mesot, l’initiative «Swiss AI», qui vise à positionner la Suisse comme leader mondial du développement et de la mise en œuvre d’une intelligence artificielle fiable et transparente. Le Conseil des EPF remercie Martin Vetterli de son engagement sans faille au service de l’EPFL, du Domaine des EPF et de la Suisse.

Adoption de la stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion

La Stratégie des genres 2021–2024 en vigueur au sein du Domaine des EPF est remplacée par la Stratégie pour la diversité, l’égalité et l’inclusion 2025–2028. Cette stratégie a donc été élargie, comme le recommandait le comité d’experts chargé de l’évaluation intermédiaire 2023 du Domaine des EPF. Elle sera mise en œuvre dans les institutions du Domaine des EPF au moyen de différentes mesures. L’amélioration de l’équilibre des genres grâce à l’augmentation de la proportion féminine dans l’enseignement et la recherche, ainsi qu’aux postes de management et de direction et dans les organes décisionnels, reste un objectif central. Le taux de femmes nouvellement nommées au sein du corps professoral a de nouveau atteint un niveau élevé en 2024 (42%), ce qui devrait permettre à la part de femmes titulaires d’une chaire professorale d’augmenter globalement sur le long terme. 

Le manque de ressources financières contraint le Domaine des EPF à reporter certaines priorités à plus tard

L’enveloppe budgétaire des institutions du Domaine des EPF pour 2025 sera inférieure à celle de 2024. Les années à partir de 2026 sont également soumises à de grandes incertitudes en raison de la situation financière tendue de la Confédération. Les institutions du Domaine des EPF doivent par conséquent renoncer à différents projets et en reporter d’autres. L’ETH Zurich ne sera pas en mesure d’augmenter le nombre de chaires professorales malgré la forte croissance des effectifs étudiants, ce qui se traduira par une détérioration du taux d’encadrement et aura des répercussions à long terme sur la qualité de l’enseignement. La mise à niveau de certaines infrastructures de recherche de pointe, telles que SwissFEL ou le SLS au PSI, doit elle aussi être reportée à une date ultérieure. Au WSL, p. ex., quelque 30 postes devraient être supprimés, ce qui correspond à près de 10% du personnel fixe. Enfin, plusieurs projets en matière de numérisation et d’infrastructures ainsi que la maintenance et l’assainissement de différents bâtiments ne pourront pas avoir lieu comme prévu dans plusieurs institutions du Domaine des EPF.  

Augmentation des taxes d’études pour les étudiantes et étudiants étrangers

En juillet dernier, le Conseil des EPF a fait part de son intention de tripler les taxes d’études pour les étudiantes et étudiants étrangers qui élisent domicile en Suisse pour y étudier. Ce faisant, il a tenu compte de la volonté clairement exprimée par le Parlement fédéral et proposé une solution susceptible d’être rapidement mise en œuvre. Il a ensuite réalisé une consultation interne et décidé, lors de sa séance des 4 et 5 décembre 2024, que cette mesure s’appliquera à compter du semestre d’automne 2025. Une réglementation transitoire permettra aux étudiantes et étudiants déjà immatriculés au sein d’une EPF de terminer leur bachelor ou leur master avant que leurs taxes d’études ne soient triplées. De plus, les taxes d’études seront adaptées tous les quatre ans en fonction de l’indice suisse des prix à la consommation. Le renchérissement sera ainsi pris en compte dans la contribution des étudiantes et étudiants aux coûts de leurs études.

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich