Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, passera le relais fin 2026 après deux mandats fructueux

A l’occasion de sa séance des 5 et 6 mars 2025, le Conseil des EPF a pris acte de la décision de Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, de renoncer à un troisième mandat. Il a également traité de l’allocation des ressources pour l'année 2026 ainsi que des perspectives pour les années suivantes en tenant compte des contraintes imposées par le programme d'allégement budgétaire 2027 et adopté le compte rendu consolidé 2024 à l’intention de la Confédération. Le Conseil des EPF a par ailleurs nommé Annette Oxenius membre de la direction de l’ETH Zurich. Enfin, il a honoré la mémoire de Christiane Leister, récemment décédée, qui était membre du Conseil des EPF depuis 2017.

Joël Mesot, président de l’ETH Zurich, renonce à un mandat supplémentaire

Joël Mesot est président de l’ETH Zurich depuis janvier 2019. Son deuxième mandat, actuellement en cours, s’achèvera fin 2026. Joël Mesot a informé le Conseil des EPF qu’il ne se portait pas candidat à un troisième mandat de quatre ans. Le Conseil des EPF regrette vivement cette décision et remercie Joël Mesot pour tout ce qu’il a accompli en faveur de l’ETH Zurich. Durant sa présidence, il a en effet poursuivi avec succès le développement de l’ETH Zurich, qui compte parmi les meilleures hautes écoles du monde, et a mené à bien des réformes importantes, comme le projet de développement organisationnel rETHink. «Joël Mesot adopte une vision stratégique et fait preuve d’un leadership fort pour diriger l’ETH Zurich en cette période difficile. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration pour un Domaine des EPF fort et une Suisse innovante», a déclaré le professeur Michael Hengartner, président du Conseil des EPF. Et Joël Mesot d’ajouter: «Après huit ans à la tête de l’ETH Zurich, il est temps pour moi de passer le relais. Mais d’ici là, il me reste plusieurs projets à lancer et à mener à bien. Je me réjouis de la suite de mon mandat au service de l’ETH Zurich et de la Suisse». Joël Mesot est membre du Conseil des EPF depuis 2010: de 2010 à 2018 en tant que directeur du PSI et depuis 2019 comme président de l’ETH Zurich.

Allocation des ressources aux institutions du Domaine des EPF

Lors de sa séance, le Conseil des EPF a procédé à l’allocation des fonds fédéraux pour l’année 2026, qui comprend les chiffres prévisionnels pour les années 2027–2029, ainsi qu’à une allocation de ressources complémentaire pour 2025. Après deux années marquées par des mesures d’économie, le Parlement a relevé le Budget 2025 du Domaine des EPF. Cela permettra de compenser une partie de la coupe unique de 100 mio CHF dans le Budget 2025 et d’affecter des fonds supplémentaires à la Swiss AI Initiative. Le Conseil des EPF a attribué la majeure partie des fonds fédéraux pour 2026 aux deux écoles polytechniques de Zurich et de Lausanne, ainsi qu’aux quatre établissements de recherche que sont le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag. Les institutions du Domaine des EPF les utiliseront pour leur mandat de base, d’une part, et pour la mise en œuvre de leurs plans de développement, d’autre part. Etant donné que la Confédération a clos son compte 2024 sur un résultat meilleur que prévu, il ne devrait pas y avoir de nouvelles coupes budgétaires en 2026.

Changements au sein des directions de l’ETH Zurich et de l’EPFL

Sur proposition du président de l’ETH Zurich, le professeur Joël Mesot, le Conseil des EPF nomme la professeure Annette Oxenius membre de la direction de l’Ecole. Elle succède au professeur Christian Wolfrum en tant que vice-présidente pour la recherche. Annette Oxenius a obtenu son doctorat à l’ETH Zurich en 1997. Elle y a été nommée professeure assistante en 2002, puis professeure ordinaire d’immunologie en 2012. Annette Oxenius fait partie des meilleurs spécialistes mondiaux de la régulation de la réponse immunitaire adaptative en cas d’infection virale. Sa carrière dans la recherche a été récompensée par de nombreuses distinctions. Elle a été membre de la commission de recherche de l’ETH Zurich pendant plusieurs années et a dirigé sa sous-commission Life Sciences jusqu’en 2021. Enseignante très engagée, Annette Oxenius s’est vu remettre la Chouette d’or 2017 par les étudiantes et étudiants du Département de biologie pour l’excellence de son enseignement. Elle entrera en fonction le 1er août 2025.

L’actuel vice-président, Christian Wolfrum, quittera l’ETH Zurich fin juin 2025 pour relever un nouveau défi en tant que Deputy President et provost de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour. Le Conseil des EPF le remercie pour son action fructueuse. Christian Wolfrum est notamment parvenu à renforcer la recherche liée à la médecine et à améliorer la collaboration avec les hôpitaux. Il convient également de souligner son rôle dans la création du Swiss National AI Institute (SNAI) avec l’EPFL.

Le Conseil des EPF prend également acte du départ de Matthias Gäumann, membre de la direction de l’EPFL. Comme cela a déjà été communiqué publiquement, il prendra ses nouvelles fonctions de CEO de la société Hydro Exploitations dès août 2025. Le Conseil des EPF lui souhaite plein succès à ce poste et le remercie pour l’engagement dont il a fait preuve durant les années passées à l’EPFL. Matthias Gäumann a rejoint l’Ecole en 2015 en qualité de directeur des affaires de la recherche et fait partie de la direction de l’Ecole depuis 2021 en tant que vice-président pour les opérations. Après le COVID-19, il a mis en place des plans de continuité pour tous les services-clés de l’EPFL. Il est également à l’origine de l’établissement des premiers masterplans rénovations et constructions de l’Ecole et a grandement contribué à la mise en œuvre des futurs bâtiments «Double-Deck», destiné aux étudiantes et étudiants, et «Advanced science building», consacré à la recherche fondamentale. Les recherches sont en cours pour organiser sa succession. 

Projet de développement organisationnel du Domaine des EPF «FIT for the Future»

Après consultation préalable des institutions du Domaine des EPF, le Conseil des EPF a pris une décision de principe lors de sa séance de décembre 2024. Cette décision prévoit de créer une structure commune regroupant les établissements de recherche et d’éventuelles nouvelles unités, pour former, en plus de l’ETH Zurich et de l’EPFL, un troisième pilier fort du Domaine des EPF doté de sa propre personnalité juridique. Les brands des établissements de recherche et leurs sites d’implantation seront maintenus. Le Conseil des EPF a lancé la deuxième étape du projet («design phase») début 2025 en collaboration avec les institutions.

Les prises de position et questions transmises par les institutions lors de la consultation interne préalable ont été prises en compte pour les prochaines étapes du projet. La page Internet sur l’état d’avancement du projet de développement organisationnel est régulièrement mise à jour. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’abonner à la newsletter, qui fournit quatre à cinq fois par an des informations sur la progression du projet. La newsletter s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs, aux personnes intéressées travaillant dans des institutions partenaires, aux parties prenantes ainsi qu’aux représentantes et représentants de l’économie, de la politique et de la société. Des informations complémentaires sont disponibles sous le lien https://ethrat.ch/fr/domaine-des-epf/fit-for-the-future/.

Compte rendu consolidé 2024 sur le Domaine des EPF

Le Conseil des EPF a adopté le compte rendu consolidé 2024 sur le Domaine des EPF. Le rapport de gestion et le rapport financier du Conseil des EPF seront soumis à l’approbation du Conseil fédéral avant d’être publiés sur le site Internet du Conseil des EPF. Dans ce compte rendu consolidé, qui comprend entre autres le rapport de gestion, le Conseil des EPF évoque la réalisation des Objectifs stratégiques 2021–2024 assignés par le Conseil fédéral au Domaine des EPF. Le rapport financier fournit quant à lui des informations détaillées et transparentes sur l’exercice financier 2024.

Décès de Christiane Leister

Les membres du Conseil des EPF ont rendu hommage à leur collègue Christiane Leister, décédée de manière inattendue le week-end dernier. Ils se souviendront d’elle comme d’une personne engagée, joyeuse et tournée vers l’avenir. Au sein du Conseil des EPF, elle s’est fortement engagée en faveur de la science et de la recherche, du transfert de savoir vers l’économie et la société ainsi que de la durabilité. Ses contributions, issues de son expérience variée et principalement fondées sur l’activité d’entrepreneuse qu’elle a exercée avec brio, ont toujours été très précieuses pour le Conseil des EPF. Les membres du Conseil des EPF perdent en Christiane Leister une collègue particulièrement appréciée, qu’ils garderont en mémoire pour son caractère positif et enjoué. Ils adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable de la communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich