En 2025, le Conseil des EPF a nommé pour la première fois plus de femmes que d’hommes au sein du corps professoral

Le Conseil des EPF a pris acte avec satisfaction du fait que plus de la moitié des nouvelles nominations de professeurs en 2025 concernent des femmes. Les deux EPF sont donc en bonne voie pour atteindre l’objectif d’augmenter à long terme la proportion de femmes professeures. Lors de sa séance des 3 et 4 décembre 2025, le Conseil des EPF a discuté des prochaines étapes du projet de développement organisationnel «FIT for the Future». Il a en outre pris congé de Susan Gasser, membre de longue date du Conseil des EPF dont le mandat arrive à terme, et de Peter Allenspach, membre de la direction du PSI.

Plus de la moitié de nouvelles nominations féminines au sein du corps professoral

Le Conseil des EPF souhaite attirer les meilleurs talents et se félicite que les femmes comptent pour plus de la moitié (53,8%) des nouvelles nominations de professeurs en 2025. Cela représente une progression inédite. Ces dernières années, la part de professeures nouvellement nommées est systématiquement supérieure à 40%, ce qui permet de poursuivre l’augmentation à long terme des effectifs féminins au sein du corps professoral de l’ETH Zurich et de l’EPFL. Leur proportion s’établit actuellement à près de 25%. Au total, les deux EPF emploient 916 professeures et professeurs (état en 2024). La stratégie du Domaine des EPF vise à augmenter la part de femmes dans l’enseignement et la recherche ainsi qu’aux postes de direction. Pour atteindre cet objectif, les institutions du Domaine des EPF mettent en place différentes mesures, l’une d’elles consistant à augmenter la proportion de nouvelles nominations féminines au sein du corps professoral.

 Projet de développement organisationnel du Domaine des EPF «FIT for the Future»

L’étape du projet intitulée «Design Phase» est en cours et vise à préciser concrètement la structure du Domaine des EPF. Il est prévu que ce dernier soit constitué de trois piliers stratégiques forts: l’ETH Zurich, l’EPFL et les quatre établissements de recherche. Tandis que l’objectif de fond bénéficie d’un vaste soutien, les quatre établissements de recherche ont émis des réserves concernant leur regroupement au sein d’une structure dotée d’une personnalité juridique commune. Ils ont été chargés par le Conseil des EPF, après sa séance de septembre dernier, de développer leur propre variante, qui prévoit de conserver plusieurs personnalités juridiques et d’intensifier la collaboration et la coordination. Cette proposition supplémentaire a elle aussi été discutée par le Conseil des EPF. La consultation interne au Domaine des EPF devrait être lancée après la séance du Conseil des EPF de mars 2026. Des informations détaillées sur l’état d’avancement du projet sont disponibles sur le site Internet du Conseil des EPF. Les personnes intéressées peuvent s’abonner à la newsletter concernant le projet «FIT for the Future». https://ethrat.ch/fr/domaine-des-epf/fit-for-the-future/

Départ de Susan Gasser, membre du Conseil des EPF

Le Conseil des EPF a pris congé de Susan Gasser, qui quittera ses fonctions en fin d’année. Membre du Conseil des EPF depuis 2017, Susan Gasser a fait bénéficier celui-ci de sa précieuse expertise ainsi que de son expérience acquise dans le cadre de différents mandats au sein de la communauté scientifique suisse. Michael Hengartner, président du Conseil des EPF, a adressé ses remerciements à Susan Gasser pour son travail de longue date en faveur du Domaine des EPF ainsi que pour son engagement au profit du savoir, de la technologie et de l’innovation en Suisse et, en particulier, de la place des femmes dans la science. Susan Gasser a œuvré pour accroître l’interconnexion et la coopération au sein du Domaine des EPF, consolidant ainsi la collaboration entre les différentes disciplines, institutions, langues et régions. Elle a également souligné la responsabilité sociale des institutions du Domaine des EPF et a fortement influencé les discussions sur le changement climatique, la santé, la durabilité, la biodiversité et l’orientation stratégique de la science en Suisse. En juin dernier, le Conseil fédéral a nommé Matthias Leuenberger pour lui succéder à partir de 2026.

Mesures salariales au sein du Domaine des EPF en 2026

Le Conseil des EPF et les partenaires sociaux ont conclu un accord de principe consistant à octroyer une compensation du renchérissement de 0,5% en 2026. Cette décision s’aligne sur celle qui a été prise par le Conseil fédéral et les partenaires sociaux concernant le personnel de la Confédération. Les mesures salariales définitives pour le personnel de la Confédération n’ont cependant pas encore été décidées étant donné que le Conseil fédéral est tenu d’attendre les délibérations des Chambres fédérales sur le Budget 2026, qui ont lieu actuellement dans le cadre de la session d’hiver (du 1er au 19 décembre). Si le Conseil fédéral opte pour une compensation du renchérissement inférieure à 0,5% ou y renonce totalement, le Conseil des EPF s’alignera sur cette décision.

Départ à la direction du PSI

Peter Allenspach, responsable de la division Logistique au PSI, quittera la direction de l’institution pour prendre sa retraite fin janvier 2026. Il a assumé différentes fonctions au PSI et est membre de sa direction depuis novembre 2007. Le Conseil des EPF remercie Peter Allenspach pour ses nombreuses années de bons et loyaux services et lui adresse ses vœux de santé et de succès pour cette nouvelle étape.

Drucken

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable du service communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich

Contact

Gian-Andri Casutt

Responsable du service communication

+41 58 856 86 06

E-Mail

Conseil des EPF

Häldeliweg 15

8092 Zurich