Objectifs du projet «FIT for the Future» et décision de principe du Conseil des EPF

Début 2024, le Conseil des EPF et les six institutions du Domaine des EPF ont défini huit objectifs à atteindre dans le cadre du projet de développement organisationnel «FIT for the Future», puis développé les projets partiels correspondants.

Le Conseil des EPF a réalisé d’août à octobre 2024 une consultation interne préalable auprès des institutions du Domaine des EPF sur ces objectifs et sur l’avancement des travaux réalisés dans ce contexte. Les retours recueillis (cf. résumé des résultats dans le rapport de la société Interface, document disponible uniquement en allemand) ont servi de base à la décision de principe.

Objectifs d’une nouvelle organisation dans le Domaine des EPF

La révision de l’organisation et de la structure a pour finalité de garantir que le Domaine des EPF continue de servir au mieux les intérêts de la société. Les objectifs concrets de ce projet sont:

  • Sous-projet «Unité numérique»: créer une nouvelle unité dotée d’une mission, comprenant les infrastructures nécessaires, pour traiter la thématique de la «numérisation».
  • Sous-projet «Hubs»: améliorer les outils de promotion de la collaboration dans tout le Domaine des EPF et au-delà.
  • Sous-projet «Efficience»: réduire les frais administratifs et rationaliser / accroître l’efficience des services de support.
  • Sous-projet «Structure et gouvernance futures»: créer, en complément des deux EPF, une structure pour les établissements de recherche qui soit capable d’intégrer plus aisément des unités ou départements existants dotés d’une mission, voire qui permette d’accompagner à l’avenir la création de nouvelles unités ou de nouveaux départements dotés d’une mission.
  • Sous-projet «Coordination stratégique»: améliorer la capacité à effectuer une coordination stratégique et à développer ensemble les portefeuilles d’activités des institutions du Domaine des EPF pour rester en première ligne des avancées scientifiques et technologiques.
  • Sous-projet «Analyse du portefeuille»: transférer ou fusionner des unités/départements, le cas échéant, afin d’aiguiser les profils liés à la mission, améliorer l’impact pour la société, accroître l’efficience et/ou éliminer les doublons.
  • Sous-projet «Présence des établissements de recherche en Suisse romande»: renforcer la présence physique des établissements de recherche en Suisse romande tout en conservant les sites actuels dans différents cantons suisses.
  • Sous-projet «Consolider les atouts»: développer davantage les atouts du système actuel, y compris les brandsdes institutions du Domaine des EPF qui sont d’une grande valeur et bénéficient d’une excellente visibilité, ainsi que les liens forts avec les groupes d’intérêt.

 

Décision de principe du Conseil des EPF des 4 et 5 décembre 2024

Structure et gouvernance futures des établissements de recherche

Le Conseil des EPF charge les responsables de projet, parmi lesquels des membres du Conseil des EPF ainsi que des membres des directions des deux EPF et des quatre établissements de recherche, d’élaborer une proposition sur la forme concrète que devraient revêtir la structure et la gouvernance futures des établissements de recherche. Regroupés sous un même toit, les établissements de recherche existants seront rejoints à l’avenir par de nouvelles unités, ce qui permettra de développer les activités de recherche du Domaine des EPF. Dotée de sa propre personnalité juridique et appelée à jouer un rôle-clé, cette entité se consacrera aux priorités stratégiques du Domaine des EPF (Santé humaine / Energie, climat et durabilité de l’environnement / Transformation numérique responsable / Matériaux de pointe et technologies-clés / Engagement et dialogue avec la société).

Les brands et les sites d’implantation existants seront maintenus. De plus, une analyse permettra de proposer des mesures sur la manière d’exploiter les opportunités en présence et d’atténuer les risques qu’implique le changement structurel, en particulier pour les établissements de recherche, leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour les différentes parties prenantes. Enfin, il s’agira de calculer les coûts de transformation et d’identifier les avantages ainsi que les synergies potentielles, également avec les deux EPF. Les avantages et inconvénients de la nouvelle organisation et de la nouvelle structure devront être comparés au statu quo (coûts d’opportunité compris).

«Unité numérique»

Le Conseil des EPF mandate les responsables du projet pour développer, avec le concours du groupe de travail, une proposition plus détaillée d’unité numérique sur la base du concept soumis au Conseil des EPF, sachant que cette unité fera partie de la structure commune formée par les établissements de recherche. Cette option envisage également un éventuel transfert organisationnel du Swiss Data Science Center (SDSC) ainsi que du Centre suisse de calcul scientifique CSCS de Lugano. Il s’agira en outre d’estimer le budget global de l’unité numérique.

Renforcement de la présence en Suisse romande

Le Conseil des EPF charge les établissements de recherche de renforcer leur collaboration avec l’EPFL ainsi que les parties prenantes de Suisse romande et d’améliorer leur visibilité dans cette région du pays. Il confirme de plus son intention d’implanter le headquarter de l’unité numérique en Suisse romande.

Hubs

Les institutions peuvent implémenter les hubs comme forme de collaboration possible, indépendamment du remaniement structurel.

Développement du portefeuille d’activités

Le Conseil des EPF charge l’ETH Zurich et l’EPFL, d’une part, de mettre en œuvre le cas «Hydroengineering» dans leurs domaines de compétences respectifs, de même que l’EPFL et l’Empa, d’autre part, de mettre en œuvre le cas «Sustainable Construction», ceux-ci ayant tous deux été identifiés lors de l’analyse du portefeuille d’activités. En ce qui concerne le case «Bedretto Lab», l’ETH Zurich est chargée d’examiner l’objectif qui consiste à soumettre une demande d’intégration de cette infrastructure de recherche dans la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2027 et, le cas échéant, de proposer son intégration dans le cadre du processus ordinaire de la Feuille de route 2027. Par ailleurs, les institutions sont priées de poursuivre la réflexion sur leurs portefeuilles d’activités de manière périodique dans le cadre du processus de planification stratégique qui a lieu à l’échelle du Domaine des EPF afin d’aiguiser leurs profils, d’intégrer leurs conclusions dans leurs documents stratégiques et d’améliorer leur capacité de coordination stratégique.

Les questions soulevées dans les prises de position, en particulier celles relatives aux conditions-cadres en matière de politique du personnel, de cadre juridique et de culture d’entreprise seront abordées avec les institutions.

La collaboration au sein du Domaine des EPF doit être renforcée et développée dès maintenant au sein des structures actuelles.

Les travaux réalisés dans le cadre du projet «FIT for the Future» doivent être menés dans un souci constant de préservation et de développement des atouts du Domaine des EPF.

 

Contact

Gian-Andri Casutt, responsable de la communication, se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.