Grands axes stratégiques et priorités stratégiques

Pour l’actuelle période FRI 2021–2024, les trois axes stratégiques suivants ont été définis pour le Domaine des EPF: la santé personnalisée et les technologies associées, les sciences des données et l’Advanced Manufacturing. Le Plan stratégique 2025–2028, dans lequel le Conseil des EPF a défini cinq priorités stratégiques, a déjà été publié.

Grands axes stratégiques 2021–2024

Les trois grands axes stratégiques que le Conseil des EPF a identifiés comme priorités stratégiques abordent des défis de société (voir aussi Plan stratégique 2021-2024 (en anglais)). Ils permettent de mettre en commun de manière coordonnée l’expertise existante au sein du Domaine des EPF. Il s’agit de:

L’approche de la «médecine personnalisée» consiste à permettre l’utilisation de l’immense quantité de données liées à la santé et à la maladie dont nous disposons aujourd’hui en vue d’un traitement optimal des patients. La «santé personnalisée» représente l’aspiration à faire bénéficier toute la population des connaissances acquises dans ce domaine, p. ex. en matière de prévention.

Pour y arriver, il faut non seulement les infrastructures nécessaires – avant tout dans le secteur de l’informatique médicale – et la mise en réseau des données disponibles, mais aussi une recherche ciblée sur les corrélations concrètes médicalement pertinentes, p. ex. entre des variantes du génotype et la manifestation d’une maladie chez une personne déterminée. Dans le cadre de l’axe stratégique «Santé personnalisée et technologies associées», un des accents doit être mis sur la création de plateformes permettant de relier des données moléculaires différentes issues d’essais cliniques et de les rendre disponibles en vue de leur utilisation future dans la recherche.

Dans différents secteurs, l’attention doit en plus se porter sur l’analyse de certains types de données et sur la compréhension de leur importance en matière de santé, y compris en vue de conférer aux approches thérapeutiques une efficacité optimale à travers une individualisation s’appuyant sur des données. Enfin, il faut développer des appareils assurant un soutien optimal à la recherche et la pratique dans le secteur de la santé personnalisée. Le domaine de recherche «Santé personnalisée et technologies associées» vise une mise en relation étroite avec l’initiative Swiss Personalized Health Network. Dans toutes les démarches de recherche, la sécurité de gestion et d’analyse de grandes quantités de données joue un rôle décisif: des synergies seront dès lors exploitées au mieux des possibilités avec le grand axe «Science des données».

https://www.sfa-phrt.ch/

 

Les sciences des données ont pour objet l’utilisation scientifique et la gestion sûre de grands volumes de données. L’intensification de la recherche et l’enseignement dans le secteur des sciences des données contribuent à répondre aux défis de société tels que la santé, l’approvisionnement énergétique et alimentaire, et la gestion des ressources.

Pour rendre possible une telle réponse, l’EPFL et l’ETH Zurich construisent le Swiss Data Science Center, qui sera mis à la disposition des chercheurs dans toute la Suisse. Ce centre permettra une recherche d’un nouveau genre, en ce qu’il rassemble des spécialistes des sciences des données et des experts des domaines d’application. Il offrira les prestations – logiciels, méthodologie ou capacités de stockage de données et de calcul – dont les chercheurs des différentes disciplines ont besoin pour accéder à une exploitation de leurs données efficace sur le plan scientifique. Le Swiss Data Science Center complète et utilise les infrastructures de recherche existantes comme le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de l’ETH Zurich, afin que les utilisateurs des différentes filières bénéficient du meilleur soutien possible dans le domaine des sciences des données.

À côté de la recherche, des infrastructures et des services dans le secteur des sciences des données, cet axe stratégique vise également la formation d’un personnel qualifié pour lequel il existe une importante demande. À cette fin, l’ETH Zurich et l’EPFL ont chacune mis en place un master en sciences des données.

https://www.datascience.ch/

 

L’industrie manufacturière se trouve en pleine mutation. La numérisation croissante ainsi que les interconnexions toujours plus nombreuses entre les systèmes informatiques, les machines et les produits ouvrent des perspectives tout à fait inédites, qui concernent également le secteur des procédés et des technologies de fabrication. Cette évolution est capitale pour l’industrie suisse car elle prépare la voie à des développements extrêmement novateurs dans l’industrie manufacturière.

Les institutions du Domaine des EPF veulent, au travers du grand axe stratégique Advanced Manufacturing, apporter leur contribution commune pour que la Suisse puisse conserver sa position de leader mondial en la matière et lutter contre la tendance à la désindustrialisation observée dans le pays. Cet axe stratégique a aussi pour objectif d’encourager la collaboration entre les établissements de recherche au sein du Domaine des EPF et de permettre à des projets de recherche communs de voir le jour dans ce secteur.

Le programme de l’axe stratégique Advanced Manufacturing porte essentiellement sur cinq grands thèmes: Precision Free-Form ManufacturingPrinted ElectronicsSustainable Digital Manufacturing and DesignSensing Technologies, et Intelligent Systems and Advanced Automation

La coopération avec l’industrie est l’une des clés qui permet de tirer le meilleur parti possible de l’axe stratégique Advanced Manufacturing dans la pratique. Par ailleurs, les représentants des partenaires industriels jouent un rôle essentiel au sein de l’organe de direction de celui-ci.

 

Ces trois axes stratégiques sont des modèles de coopération réussie non seulement entre les différentes institutions du Domaine des EPF et d’autres partenaires du paysage suisse des hautes écoles, mais aussi avec l’administration fédérale, l’industrie et les hôpitaux. Ils permettent de positionner le Domaine des EPF et la Suisse toute entière en leader dans ces secteurs de recherche cruciaux.

Priorités stratégiques 2025–2028

Le Plan stratégique 2025–2028 a été publié en juin 2022. Le Conseil des EPF y définit les cinq priorités stratégiques pour rester à la pointe de la concurrence internationale et relever les principaux défis planétaires. Des mesures ont été identifiées en fonction des tâches principales et des tâches-clés transversales du Domaine des EPF afin de continuer à fournir des prestations d’excellence dans la formation, la recherche ainsi que le transfert de savoir et de technologie.

Santé humaine
Les institutions du Domaine des EPF étoffent leur expertise et leurs compétences dans des disciplines telles que l’épidémiologie, la santé personnalisée, la biologie moléculaire, les neurosciences, les sciences environnementales et agronomiques ainsi que les sciences de l’information.

Energie, climat et durabilité de l’environnement
Le Domaine des EPF veut se consacrer aux défis liés à la transition énergétique, au changement climatique et aux conséquences écologiques de la consommation des ressources et de l’énergie par l’être humain. Les institutions du Domaine des EPF veulent concentrer leurs efforts sur trois axes: (i) transition énergétique, (ii) zéro émission nette et (iii) biodiversité, changement climatique et durabilité en termes de construction, de mobilité et de gestion du territoire.

Transformation numérique responsable
Cette priorité stratégique vise à replacer les progrès technologiques liés à la numérisation dans un contexte plus large. L’un de ses volets consiste à développer et déployer des algorithmes de pointe en apprentissage automatique et en intelligence artificielle, essentiellement dans les secteurs de l’énergie et des transports, de la construction et des infrastructures, de l’agriculture, de la surveillance environnementale et de la santé. Il s’agit par exemple de la science des données, du génie logiciel, du traitement des images, de l’architecture informatique et de la mise en réseau informatique, de l’infographie et de la cryptographie ou encore de la sécurité.

Matériaux de pointe et technologies-clés
Le Domaine des EPF entend guider le développement de matériaux avancés et durables. La science des données, et notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ont eux aussi un rôle déterminant à jouer dans ce contexte. En effet, ces disciplines renforcent la fabrication numérique ainsi que la fabrication avancée (advanced manufacturing), et partant, l’industrie helvétique. La technologie quantique recèle elle aussi un potentiel énorme et promet de révolutionner l’informatique et la technologie des capteurs.

Engagement et dialogue avec la société
Le Domaine des EPF entend encourager un dialogue proactif et ouvert avec la société, l’économie et les responsables politiques. Le dialogue permet de transposer les résultats de la recherche en solutions et en mesures concrètes, de promouvoir la science et la recherche et d’encourager les jeunes générations à se lancer dans les disciplines MINT.

En outre, la recherche fondamentale constitue une pierre angulaire de toutes les institutions du Domaine des EPF et un élément essentiel qui englobe toutes les priorités stratégiques.