
Ce que le développement organisationnel signifie pour vous
Le président du Conseil des EPF, Michael O. Hengartner, répond à trois questions clés sur le développement organisationnel qui façonnera l’avenir du domaine des EPF.
Quel est l’objectif du projet «FIT for the Future»?
Michael O. Hengartner: Actuellement, de nombreux défis sont si complexes que seule une collaboration entre différents acteurs permet d’y apporter une réponse appropriée. Je pense notamment au changement climatique, à l’approvisionnement énergétique ou encore à la numérisation. Les objectifs de la nouvelle organisation du Domaine des EPF sont de simplifier et de consolider la collaboration entre les deux EPF et les quatre établissements de recherche, tout en améliorant la coordination stratégique.
En regroupant le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag au sein d’une même structure, nous entendons bâtir le troisième pilier fort du Domaine des EPF, aux côtés de l’EPFL et de l’ETH Zurich. Ne pas agir signifierait qu’on laisse passer sa chance et cela mettrait en péril l’efficacité et l’efficience futures du Domaine des EPF, notamment compte tenu de la stagnation des ressources fédérales.
Qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que collaboratrice ou collaborateur du Domaine des EPF?
Les chercheuses et chercheurs bénéficieront d’une meilleure coopération entre les six institutions, d’une coordination plus étroite et d’une plus grande visibilité du Domaine des EPF. Désormais, les collaboratrices et collaborateurs des établissements de recherche ne seront plus employés par le PSI, le WSL, l’Empa ou l’Eawag, mais par la nouvelle entité commune.
Les services de soutien, tels que les services informatiques, les ressources humaines ou les services juridiques, seront regroupés sous un même toit. Les postes, ainsi que les sites et les brands, seront toutefois conservés. Les domaines de recherche actuels seront également maintenus, mais pourront collaborer encore plus facilement à l’avenir. Il est clair qu’un tel processus de développement organisationnel prend du temps. La mise en œuvre est prévue au plus tôt à partir de 2028.
Comment puis-je m’impliquer dans le processus?
Les institutions du Domaine des EPF sont étroitement impliquées dans le processus. Elles participent non seulement au pilotage mais aussi à la mise en œuvre du projet. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent apporter leur contribution dans le cadre des ateliers, townhalls et consultations qui sont prévus dans le Domaine des EPF.
Une première consultation a eu lieu l’automne dernier. Ses résultats sont résumés sur notre site Internet (en allemand uniquement). De plus, nous entretenons un échange régulier avec les responsables politiques, les autorités et les associations professionnelles. Pour faire progresser encore le Domaine des EPF et lui donner les moyens de servir au mieux les intérêts de la Suisse, il est indispensable de veiller à ce que toutes les parties prenantes participent au processus et puissent s’exprimer.