Credit Suisse Funds AG et le Conseil des EPF conviennent de transférer le SwissTech Convention Center de l’EPFL

Le centre de congrès SwissTech Convention Center est utilisé et exploité depuis 2014 par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur son campus d’Ecublens. Credit Suisse Funds AG et le Conseil des EPF ont convenu que le SwissTech Convention Center serait transféré à la Confédération dans le cadre d’une rétrocession anticipée. Les deux parties estiment que ce transfert est avantageux. Le transfert nécessite l’accord du Conseil fédéral et des Chambres fédérales.

Le centre de congrès SwissTech Convention Center (STCC) à Ecublens a été construit avec le Centre de Logement adjacent en 2010 par Credit Suisse Funds AG, agissant pour le compte des fonds immobiliers Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus et Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality, qui sont investis chacun pour moitié dans les immeubles. Le locataire unique des deux immeubles est l’EPFL, avec un contrat de location initialement prévu jusqu’en 2044. Le STCC s’est avéré être un élément stratégique important pour le succès de l’enseignement et de la recherche à l’EPFL. Comme le centre de congrès n’a jusqu’ici pas pu être exploité de manière rentable – et ce d’autant plus en raison de la pandémie du coronavirus – des discussions étaient en cours depuis longtemps en vue d’une rétrocession anticipée de l’immeuble.

Transfert de propriété entre 2024 et 2026

Suite à l’accord trouvé, le terrain en droit de superficie existant est divisé en deux (une partie pour le STCC et l’autre pour le Centre de Logement). Cela ouvre la possibilité d’une rétrocession anticipée de la part abritant le STCC à la Confédération. Le montant de la transaction s’élève à CHF 139,5 millions et se situe au niveau de la valeur vénale à fin 2021. Le transfert de propriété du centre de congrès est prévu à partir de 2024 jusqu’en 2026 au plus tard, sous réserve de l’approbation du Conseil fédéral et des Chambres fédérales. Cette période permet aux deux fonds immobiliers de procéder à des investissements de remplacement appropriés. Le STCC représente pour le Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus une part de 2,3% de la fortune totale du fonds; pour le Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality cette valeur est de 9,0% (état au 31.12.2021).

Le terrain en droit de superficie avec le Centre de Logement – qui comprend des logements pour étudiantes et étudiants, des magasins, un hôtel et un parking – reste la propriété des deux fonds de Credit Suisse Funds SA. Le contrat de bail avec l’EPFL a été prolongé de 10 ans dans le cadre de la nouvelle situation et court désormais jusqu’en 2054.

Approbation par le Conseil fédéral et les Chambres fédérales

La rétrocession du terrain avec le STCC à la Confédération doit être soumise au Conseil fédéral, respectivement par le Conseil fédéral aux Chambres fédérales pour approbation.

Matthias Gäumann, vice-président de l’EPFL en charge de l’opérationnel, déclare: «Cette solution présente de nombreux avantages. Elle permettra de réduire considérablement les coûts d’exploitation du centre de congrès, actuellement déficitaire. Cela améliorera les conditions-cadres permettant à l’EPFL d’exploiter pleinement le potentiel de cette infrastructure stratégique, que ce soit pour l’organisation de conférences scientifiques ou à d’autres fins académiques.»

Filippo Rima, CEO de Credit Suisse Asset Management (Suisse) SA, explique: «Nous saluons cette solution qui permet de dédommager les fonds immobiliers concernés avec un prix attractif pour le SwissTech Convention Center et qui prolonge en outre la durée de location du Centre de Logement de 10 ans. Nous avons l’intention d’investir le produit de la vente du STCC dans d’autres objets. Nous les choisirons avec le plus grand soin grâce à notre fort ancrage et à notre expérience dans le secteur immobilier suisse, afin de continuer à offrir à nos investisseurs des possibilités d’investissement dans des immeubles d’habitation et des biens immobiliers à usage commercial.»

Contacts

Ce contenu pourrait également vous intéresser