Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF se réjouissent que le paquet « Stabilisation et développement des relations Suisse-UE » soit mis en consultation publique. Après analyse détaillée des aspects touchant le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI), le Conseil des EPF soutient pleinement les objectifs du Conseil fédéral à poursuivre la voie bilatérale grâce au paquet d’accords négociés. En effet, l’ensemble du paquet des Bilatérales III renforcera la coopération scientifique et économique avec l’Union européenne (UE).
Des relations stables et réglementées avec l’UE sont essentielles pour préserver l’excellence scientifique, stimuler l’innovation et renforcer la compétitivité internationale de la Suisse. Le paquet des Bilatérales III offre un cadre juridique harmonisé, indispensable à la coopération académique, à la mobilité des talents et à l’investissement dans la recherche transfrontalière.
Vous trouverez la prise de position complète du Conseil des EPF dans le document PDF ci-dessous. La version originale de la prise de position a été rédigée en français.