 
															Message FRI et Objectifs stratégiques pour le Domaine des EPF
Le Conseil fédéral façonne sa politique en matière de formation, de recherche et d’innovation à travers un instrument de pilotage essentiel, le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (Message FRI).
Le Message FRI, rédigé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), est établi tous les quatre ans à l’intention du Parlement. Pour élaborer le volet relatif au Domaine des EPF, le SEFRI se fonde entre autres sur le plan stratégique du Conseil des EPF pour le Domaine des EPF. Dans ce contexte, le Conseil des EPF assume l’une de ses fonctions centrales: assurer la planification stratégique du Domaine des EPF.
Le plan stratégique ainsi que l’évaluation intermédiaire du Domaine des EPF fournissent en outre des informations de fond qui serviront à l’élaboration des Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le Domaine des EPF pour la période considérée. Le plan stratégique et les Objectifs stratégiques sont deux instruments de pilotage qui ont pour fonction d’assurer la cohérence et l’encouragement des activités de recherche, d’enseignement et d’innovation au sein du Domaine des EPF avec les priorités nationales et internationales telles que définies dans le Message FRI.
Le Message FRI: une boussole pour le paysage suisse de formation, de recherche et d’innovation
Le Message FRI est le principal instrument utilisé par la Confédération pour financer et piloter les acteurs FRI qu’elle (co)finance. Parmi ceux-ci et aux côtés du Domaine des EPF, on retrouve le FNS, Innosuisse, les universités cantonales et les hautes écoles spécialisées, ainsi que les organes de formation professionnelle et continue.
Le Message FRI définit les lignes directrices, les objectifs et les mesures envisagées en matière d’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation, ainsi que le cadre financier prévu pour la période en question.
En tant qu’unités fédérales, les institutions du Domaine des EPF sont financées en grande partie par la Confédération. Pour la période 2025–2028, la part du financement alloué au Domaine des EPF s’élève ainsi à près de 11 milliards de francs sur un budget total d’environ 29 milliards, ce qui en fait un acteur de premier plan de ce système.
Les Objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour le Domaine des EPF
Se fondant sur le plan stratégique du Conseil des EPF ainsi que sur l’évaluation intermédiaire du Domaine des EPF, le Conseil fédéral fixe les Objectifs stratégiques pour le Domaine des EPF tous les quatre ans. Ceux-ci concordent, par leur calendrier et par leur teneur, avec les crédits adoptés par les Chambres fédérales.
Les Objectifs stratégiques 2025–2028 adoptés le 21 mars 2025 visent la fixation des tâches du Domaine des EPF en vue de l’accomplissement de ses missions principales, et notamment à:
- maintenir sa position de leader dans la recherche internationale et proposer une offre d’enseignement attrayante qui mise sur l’excellence,
- gérer et développer des infrastructures de recherche,
- renforcer la coopération avec tous les acteurs du système de formation et de recherche, y compris les partenaires de recherche privés,
- encourager l’action entrepreneuriale ainsi que le transfert de savoir et de technologie,
- continuer à développer son réseau et ses coopérations avec les meilleures institutions du monde et à préserver son attractivité internationale,
- poursuivre ses priorités stratégiques pour répondre aux défis auxquels la Suisse est actuellement confrontée.
Priorités stratégiques pour le Domaine des EPF
Santé humaine • Energie, climat et durabilité de l’environnement • Transformation numérique responsable • Matériaux de pointe et technologies-clés • Engagement et dialogue avec la société
De plus, le propriétaire attend du Domaine des EPF qu’il atteigne les objectifs fixés en termes de ressources financières, de gestion immobilière, de politique du personnel et de prévoyance.
Le Conseil des EPF veille à la mise en œuvre coordonnée de ces objectifs par les institutions du Domaine des EPF au travers de conventions d’objectifs qu’il passe avec chacune d’elles. Ces conventions font concorder les exigences de la Confédération et les attentes du Conseil des EPF avec les ambitions propres aux institutions telles qu’elles sont définies dans leurs plans de développement.
Qui fait quoi en un coup d’œil
- Le SEFRI rédige le Message FRI au nom du Conseil fédéral. Ce document fixe les priorités et le cadre financier des dépenses que la Confédération destine à l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation.
- Le Conseil fédéral adopte le Message FRI à l’intention du Parlement. Il s’y réfère, tout comme au plan stratégique et à l’évaluation intermédiaire, pour définir les objectifs stratégiques quadriennaux pour le Domaine des EPF.
- Le Conseil des EPF élabore le plan stratégique du Domaine des EPF et conclut des conventions d’objectifs avec ses institutions (ETH Zurich, EPFL, PSI, WSL, Empa et Eawag) dans le respect des Objectifs stratégiques du Conseil fédéral.
- Les institutions du Domaine des EPF mettent en œuvre les Objectifs fixés dans les conventions d’objectifs, en phase avec leurs propres plans de développement.