Rapport sur le budget 2026

Chères lectrices, chers lecteurs,

Face à des enjeux tels que la sécurité, l’intelligence artificielle et l’énergie, il ne fait aucun doute qu’une Suisse forte a besoin d’un Domaine des EPF fort.

Le Domaine des EPF a fourni un excellent travail dans l’enseignement, la recherche et le transfert de connaissances au cours des deux dernières périodes FRI, malgré un budget en stagnation après correction de l’inflation. Le programme d’allégement budgétaire 2027 prévoit des coupes de l’ordre de 125 millions de francs par an pour le Domaine des EPF. Ces économies seront réalisées directement, au travers de la contribution fédérale, et indirectement en réduisant les ressources destinées au FNS, à Innosuisse et à d’autres acteurs FRI. Le Conseil des EPF reconnaît la nécessité de disposer d’un budget fédéral équilibré et est prêt à y apporter sa contribution. Toutefois, des coupes trop profondes et des budgets qui fluctuent fortement chaque année entravent la capacité du Domaine des EPF à soutenir au mieux l’économie et la société suisses.

De concert avec les institutions du Domaine des EPF, le Conseil des EPF a lancé le projet de développement organisationnel FIT for the Future pour permettre au Domaine des EPF de remplir son mandat envers l’économie et la société en dépit de la stagnation des ressources. L’objectif déclaré est de renforcer la coopération au sein du Domaine des EPF, de mieux exploiter les synergies et de faire des établissements de recherche le troisième pilier fort du Domaine des EPF, aux côtés de l’ETH Zurich et de l’EPFL. Les atouts du système actuel seront conservés, avec entre autres les sites décentralisés dans toute la Suisse, les noms de marque des institutions du Domaine des EPF qui bénéficient d’une précieuse notoriété, ainsi que les liens forts avec les groupes d’intérêt.

Notre pays doit sa prospérité et sa réussite à l’excellence de notre système de formation ainsi qu’à la solidité de notre pôle de recherche et d’innovation. Faire des économies dans ces secteurs d’activité nuit au Domaine des EPF, mais aussi à toute la Suisse.

Prof. Michael O. Hengartner,
Président du Conseil des EPF