Rapport sur le budget 2025
Chères lectrices, chers lecteurs,
La formation, la recherche et l’innovation contribuent grandement au maintien de l’emploi et à la prospérité de la Suisse. Elles lui permettent aussi de préserver sa position de leader dans le monde. Un financement suffisant et stable est nécessaire pour poursuivre dans cette voie.
Comme le disait si justement Benjamin Franklin: «L’investissement dans la connaissance est celui qui rapporte le plus d’intérêts.» Ainsi, chaque franc investi dans le Domaine des EPF rapporte plus du quintuple à la Suisse, tandis que chaque emploi permet d’en créer environ cinq autres.
Les finances fédérales sont en difficulté. Nous tous devons participer aux efforts d’économie pour redresser la barre et respecter le frein à l’endettement. Le Domaine des EPF est lui aussi mis à contribution, ce qui est normal. Néanmoins, je déplore qu’aucune croissance réelle ne soit prévue pour le Domaine des EPF durant la période FRI 2025–2028. Les ressources fédérales à sa disposition en 2025 seront même inférieures à celles de 2024.
Le Domaine des EPF ne peut donc pas réaliser sa stratégie 2025–2028 comme prévu et doit redimensionner ou renoncer à des projets, voire réduire ses activités. Le Conseil des EPF a décidé dès le 7 mars 2024 de geler certaines initiatives et de renoncer en 2025 à de nouvelles infrastructures de recherche ainsi qu’à des projets consacrés à la santé, aux matériaux de pointe et au numérique. L’initiative nationale sur l’intelligence artificielle Swiss AI ne sera dotée que de la moitié des fonds prévus initialement. Les institutions aussi sont touchées. Les mesures vont du gel de l’embauche à l’abandon de projets d’assainissement immobilier ou de construction, en passant par la limitation des admissions.
Malgré les défis actuels, il est important de souligner qu’un financement fédéral fort et régulier est l’une des clés du succès du Domaine des EPF. En 2025, les institutions du Domaine des EPF continueront de s’engager résolument en faveur de la Suisse pour servir au mieux ses intérêts, rester compétitives à l’échelle mondiale et contribuer à apporter des réponses aux défis les plus urgents.
Prof. Michael O.Hengartner,
Président du Conseil des EPF