Diversité, égalité et inclusion: stratégie 2025-2028
Le Domaine des EPF s’engage à garantir l’égalité des chances et à créer une culture d’inclusion et d’appartenance pour tous ses membres.
Si l’égalité des sexes reste une priorité essentielle, le Conseil des EPF a décidé d’étendre sa stratégie en matière de genre pour le Domaine des EPF 2021–2024 en une stratégie plus globale pour la diversité, l’égalité et l’inclusion (DEI) pour la période 2025-2028. Ce champ d’application élargi reflète mieux les diverses caractéristiques, perspectives, conceptions de vie et expériences de tous les membres du Domaine des EPF.
La stratégie DEI définit des objectifs et des principes généraux pour l’ensemble du Domaine des EPF. Elle fournit un cadre commun aux six institutions du Domaine des EPF, à savoir l’ETH Zurich, l’EPFL, le PSI, le WSL, l’Empa et l’Eawag. Conformément à leur autonomie, les institutions du Domaine des EPF sont responsables de la mise en œuvre de la stratégie DEI en fonction de leur situation respective. A cette fin, elles élaborent leurs propres stratégies ou plans d’action DEI, qui contiennent des objectifs et des mesures spécifiques à chaque institution.
La stratégie DEI est divisée en cinq thèmes-clés, qui abordent l’objectif de promotion de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion sous différents angles:
Un fort ancrage dans les institutions et un engagement important du plus haut niveau de direction sont essentiels à la mise en œuvre et à l’efficacité des politiques de DEI. La responsabilité de l’application et de la communication de ces politiques incombe aux présidentes et présidents ou aux directrices et directeurs ainsi qu’aux directions des différentes institutions et aux responsables des entités qui en dépendent (p. ex. facultés, départements, administration) en fonction de la structure de chaque institution. Le développement et la mise en œuvre des politiques de DEI au sein des institutions du Domaine des EPF bénéficient de structures professionnelles adéquates ainsi que du soutien de collaboratrices et collaborateurs disposant de ressources appropriées et rattachés à un membre de la direction de l’école ou de l’établissement de recherche.
Les institutions du Domaine des EPF s’engagent à créer et à maintenir une culture institutionnelle inclusive à tous les niveaux. Il s’agit notamment de favoriser un environnement dans lequel chaque personne se sente respectée, valorisée et habilitée à participer et à s’engager pleinement. Cela signifie aussi d’éliminer activement les obstacles, de lutter contre les biais implicites et de prévenir la discrimination afin de garantir l’accès de tous les membres du Domaine des EPF aux opportunités et aux ressources.
Toutes les institutions du Domaine des EPF reconnaissent l’importance du développement de carrière pour favoriser un environnement équitable et inclusif et promouvoir l’égalité des chances pour l’ensemble de leur personnel. Sur la base d’un monitorage et en tenant compte des bonnes pratiques ainsi que de la législation en vigueur, chaque institution définit ses propres mesures et met en place un soutien destiné spécifiquement aux femmes et aux autres groupes sous-représentés au sein du Domaine des EPF, et notamment dans les disciplines MINT, que ce soit pour les carrières académiques ou non académiques.
Les institutions du Domaine des EPF et le Conseil des EPF veillent à ce que les condi-tions de travail et d’études favorisent un bon équilibre entre les différents domaines de la vie, permettant à leurs membres de ménager leur santé et leur bien-être psy-chologique ainsi que de s’acquitter de leurs responsabilités sociales et de celles liées au soin de personnes à charge.
Les institutions du Domaine des EPF mettent en œuvre des mesures spécifiques dans tous les domaines où cela est pertinent afin d’encourager l’intégration des aspects liés à la diversité, et notamment du genre, dans les projets et programmes de recherche. Elles proposent des opportunités de formation à la communauté étudiante ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, leur permettant d’acquérir les compétences requises pour développer des méthodologies de recherche et des innovations basées sur des principes d’égalité et de diversité dans l’intérêt d’une société inclusive. Ce faisant, les institutions du Domaine des EPF encouragent le débat critique, l’échange d’expériences et la recherche translationnelle.