Le Domaine des EPF à Davos à l’occasion du WEF 2026

Intelligence artificielle et durabilité – Un regard vers l’avenir de la recherche et de la responsabilité dans la science

L’intelligence artificielle est en passe de devenir un instrument central du développement durable dès lors qu’elle permet d’analyser des défis écologiques, économiques et sociaux complexes et ouvre ainsi de nouvelles perspectives d’action. La manifestation met en lumière la façon dont une recherche responsable, une gouvernance transparente et des stratégies d’innovation orientées vers l’avenir peuvent contribuer à faire de l’IA un moteur de progrès durable. Elle développe en outre les questions techniques, politiques et éthiques qui se posent dans ce contexte aux hautes écoles et aux acteurs internationaux.

Cette exposition exclusive est l’occasion, pour les six institutions du Domaine des EPF, de faire découvrir des projets inédits à la croisée de l’intelligence artificielle et de la durabilité, et de montrer comment la recherche d’excellence en Suisse apporte des réponses aux questions urgentes de notre époque.

Sur invitation personnelle

Mercredi 21 janvier 2026

de 14h00 à 15h30
suivi d’un apéritif dînatoire

WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
Flüelastr. 11 ǀ 7260 Davos Dorf

Exposition exclusive avec visite guidée des six postes et projets présentés ci-dessous, en présence de

  • Prof. Joël Mesot, président de l’ETH Zurich
  • Prof. Anna Fontcuberta i Moral, présidente EPFL
  • Prof. Christian Rüegg, directeur du PSI
  • Prof. Rolf Holderegger, directeur du WSL
  • Prof. Tanja Zimmermann, directrice de l’Empa
  • Prof. Martin Ackermann, directeur de l’Eawag

«Digital Einstein» ǀ ETH Zurich

Pour toutes celles et ceux qui aiment s’étonner et apprendre: voici l’Einstein numérique! Ce personnage animé donne vie à la science: de la théorie de la relativité à l’intelligence artificielle, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Il suscite la curiosité, explique de manière compréhensible et surprend avec une pointe d’ingéniosité.

Présentation: Rafael Wampfler, Département d’informatique, ETH Zurich

Plus d’information

Monitorage de la faune sauvage avec l’IA dans les Alpes suisses et au-delà ǀ EPFL

L’utilisation de capteurs numériques comme les photo-pièges ou les microphones facilitent le monitorage des animaux dans leur habitat naturel. Grâce à ces données, nous pouvons soutenir les efforts de conservation de la nature, typiquement en cataloguant les espèces ou en analysant le comportement de la faune. Alors que ces données peuvent être collectées dans les parcs naturels, leur traitement automatique pose toutefois des défis techniques. Dans notre présentation, nous verrons comment contribuer à résoudre ce problème grâce au développement de méthodes d’intelligence artificielle, de logiciels et de jeux de données appropriés.

Présentation: Prof. Devis Tuia, Laboratoire de science computationnelle pour l’environnement et l’observation de la Terre, EPFL, et prof. Alexander Mathis, groupe Alexander Mathis, EPFL

Plus d’information

Suivi des changements dans les aérosols atmosphériques à l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique ǀ PSI

La composition de l’air que nous respirons change constamment en raison d’événements divers, tels que les incendies de forêt, les tempêtes de sable et les périodes de forte pollution. L’observation de ces changements est déterminante pour le développement de stratégies durables en matière d’énergie, de climat et de qualité de l’air. Une équipe interdisciplinaire du PSI étudie l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique dans ce contexte en construisant des modèles basés sur de vastes ensembles de données obtenues grâce aux réseaux modernes de surveillance des aérosols atmosphériques.

Présentation: Rob Modini, Centre des sciences de l’énergie et de l’environnement, PSI

L’IA pour l’étude des avalanches et des processus de chute: dans quelle mesure pouvons-nous nous fier aux machines? ǀ WSL

Les mouvements de masse, tels que les avalanches, les éboulements et les coulées de boue, génèrent des signaux sismiques. Ces signaux sont enregistrés par les stations sismiques depuis longtemps, sans être exploités pour autant. Nos réseaux sismiques se densifient grâce aux avancées technologiques. Désormais, nous pouvons enregistrer jusqu’au plus petit éboulement et détecter un mouvement de masse important à plusieurs milliers de kilomètres. Pour que ces mesures puissent être utilisées dans le cadre de systèmes d’alerte opérationnels, il faut des algorithmes qui analysent efficacement les flux de données et permettent des détections fiables. Notre présentation vise à mettre en lumière des exemples d’algorithmes de ce type basés sur l’intelligence artificielle.

Présentation: Fabian Walter, unité de recherche Hydrologie de montagne et mouvements de masse, et Andri Simeon, unité de recherche Avalanches et prévention

Robotique durable: des drones autonomes au service du développement durable ǀ Empa

Des drones et des robots qui évaluent la santé des écosystèmes, par exemple en termes de biodiversité ou de qualité de l’eau, mais qui peuvent également effectuer des tâches liées à l’inspection, l’entretien et la réparation de bâtiments lorsque celles-ci sont trop dangereuses pour les humains: c’est ce que développe une équipe interdisciplinaire de l’Empa en collaboration avec l’EPFL et l’Eawag en réalisant des tests dans différents environnements, notamment au sein du nouveau centre de compétences cantonal.

Présentation: Prof. Mirko Kovac, directeur du Laboratoire de robotique durable, Empa

Plus d’information

Utile plutôt que nuisible: prédire les risques environnementaux et la toxicité des produits chimiques à l’aide de la modélisation par l’IA ǀ Eawag

Les produits chimiques sont partout, que ce soit dans les aliments, les médicaments ou les produits d’usage courant. Aujourd’hui, ils doivent non seulement être efficaces, mais aussi répondre autant que possible à des exigences de durabilité et de sécurité. Les modèles d’IA de l’Eawag contribuent à développer des produits chimiques et des matériaux qui dégagent le moins de substances nocives possible, préservent les ressources et se dégradent plus facilement dans l’environnement.

Présentation: Prof. Kathrin Fenner, cheffe de groupe au département Chimie de l’environnement, Eawag

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter par e-mail
le service de communication du Conseil des EPF.