Nouvelles nominations à l’ETH Zurich
La professeure Nicole Marie Fernandez-Franzan (*1991), actuellement professeure assistante tenure track à l’Université Cornell d’Ithaca, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de géomitigation de gaz à effet de serre au Département des sciences de la Terre et des planètes. Nicole Marie Fernandez-Franzan axe ses recherches sur les interactions fluide-roche dans des conditions près de la surface et sur leurs effets au cours des périodes géologiques. Elle s’intéresse à la biogéochimie de la zone critique, à l’altération accrue des roches et aux processus géochimiques causés par les microbes, autant de facteurs critiques pour l’atténuation du changement climatique et l’habitabilité de la planète. La nomination de Nicole Marie Fernandez-Franzan permet à l’ETH Zurich de renforcer son rôle de premier plan dans la recherche de solutions au changement climatique et de créer des synergies avec le Département des sciences des systèmes de l’environnement, le Département de génie mécanique et des procédés ainsi que le Département de génie civil, environnemental et géomatique.
Thomas Giroux (*1994), actuellement chercheur à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris) et à l’Institut Polytechnique de Paris, France, est nommé professeur assistant tenure track d’économie financière durable au Département de management, technologie et économie. Thomas Giroux se consacre essentiellement à l’économie financière durable, plus particulièrement sous l’angle de la biodiversité et du climat. Il explore le rôle du financement mixte dans le cofinancement de projets poursuivant des objectifs de protection de l’environnement, les conséquences financières des risques liés au climat et à la biodiversité, ainsi que l’évolution dynamique des facteurs de risque financier courants. Avec la nomination de Thomas Giroux, le Département renforce à la fois ses activités d’enseignement, grâce à l’expertise ainsi acquise en finance et en comptabilité, et ses activités de recherche consacrées à la durabilité dans le contexte de la finance et du management.
Megan McDonald (*1985), actuellement UK Research and Innovation (UKRI) Future Leader Fellow à l’Université de Birmingham, Grande-Bretagne, est nommée professeure associée de dynamique des maladies des plantes au Département des sciences des systèmes de l’environnement. Megan McDonald étudie l’émergence de nouvelles maladies fongiques chez les plantes. Elle analyse également les gènes qui déterminent la spécificité de l’hôte de champignons dans les cultures de plantes utiles, telles que le blé et l’orge. Son travail fournit des informations importantes sur l’évolution des maladies des plantes et contribue au développement de nouvelles stratégies de lutte ainsi qu’à la sélection de variétés résistantes. Grâce à la nomination de Megan McDonald, le Département renforce la recherche dans la dynamique des maladies des plantes et la génomique des populations et resserre les liens avec le WSL, Agroscope et l’Institut des sciences agricoles ainsi que le Département de biologie de l’Université de Zurich.
La professeure Melika Payvand (*1987), actuellement professeure assistante tenure track à l’Université de Zurich, est nommée professeure assistante tenure track d’agents intelligents autonomes au Département de la technologie de l’information et de l’électrotechnique (double professorat avec l’Université de Zurich). Les travaux pionniers de Melika Payvand portent sur le développement d’une nouvelle génération de systèmes informatiques capables d’imiter le fonctionnement du cerveau et qui, de ce fait, se distinguent radicalement des architectures informatiques conventionnelles. Ces systèmes informatiques inédits pourraient remédier à certaines des graves lacunes de l’intelligence artificielle et exécuter des tâches qui ne peuvent être prises en charge par un ordinateur conventionnel. Avec sa nomination, le Département s’adjoint les services d’une personnalité dirigeante de renommée internationale, qui dispose d’un bon réseau et a reçu de nombreuses récompenses dans son domaine de spécialisation. Melika Payvand est aussi une enseignante engagée et inspirante pour la communauté étudiante.
Le professeur Anthony Straub (*1990), actuellement professeur assistant à l’Université du Colorado à Boulder, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de science des membranes et science interfaciale au Département de génie mécanique et des procédés. Anthony Straub axe ses recherches sur le développement de procédés de séparation inédits et durables, basés sur des matériaux innovants et sur l’utilisation ciblée des phénomènes d’interface. Ses travaux sont fondamentaux pour un grand nombre d’applications industrielles comme la désalinisation de l’eau, la fabrication de produits chimiques fins et de médicaments ou encore la capture du CO2 dans les gaz d’échappement et dans l’air. Par l’intermédiaire de sa spin-off, Anthony Straub fait progresser activement la mise en œuvre de ses recherches. Sa nomination permet au Département de renforcer ses activités dans la science des membranes ainsi que de la science interfaciale et favorise de précieuses coopérations internes et externes.
Malik Wagih (*1989), actuellement Lawrence Fellow au Lawrence Livermore National Laboratory de Livermore, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de modélisation des matériaux au Département de science et ingénierie des matériaux. Les travaux de Malik Wagih consistent à découvrir et développer de nouveaux matériaux au moyen de l’ingénierie des défauts. Se servant des simulations assistées par ordinateur les plus récentes, ainsi que de méthodes théoriques et de l’intelligence artificielle, il examine comment, par la manipulation ciblée de défauts, il est possible de conférer des propriétés mécaniques, électriques et chimiques inédites à certaines applications dans des environnements extrêmes, comme c’est le cas avec l’énergie de fusion et dans l’aérospatiale. Son expertise s’applique aux systèmes métalliques, mais aussi aux matériaux mous et aux structures biologiques. La nomination de Malik Wagih donne au Département l’opportunité d’étoffer encore la capacité d’innovation notable de ce champ de recherche et ouvre la voie à des coopérations importantes.
Promotions à l’ETH Zurich
Le professeur David Kammer (*1985), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de mécanique des solides au Département de génie civil, environnemental et géomatique. David Kammer mène des recherches visant essentiellement à comprendre les mécanismes conduisant à des défaillances mécaniques. Ce champ d’investigation revêt une importance déterminante pour les projets de génie civil ainsi que les matériaux géologiques et biologiques. Les réalisations majeures de ce scientifique reposent sur une combinaison particulièrement efficace de théorie et de calcul de haute performance. Elles lui ont déjà valu de nombreuses subventions, dont une bourse SNSF Starting Grant. Avec la nomination de David Kammer, le Département s’attache les services d’un grand spécialiste de la mécanique théorique et computationnelle, dont les recherches sur les mécanismes de rupture des matériaux sont mondialement reconnues.
La professeure Julia Vogt (*1982), actuellement professeure assistante tenure track à l’ETH Zurich, est nommée professeure associée d’informatique au Département d’informatique. Julia Vogt mène des recherches interdisciplinaires à l’interface de l’informatique et de la médecine et portant principalement sur des méthodes d’apprentissage automatique. Son objectif est de développer des outils statistiques computationnels permettant d’améliorer le diagnostic médical par imagerie et, ainsi, la prise en charge personnalisée des patientes et patients. Elle s’est vu récompenser à de multiples reprises pour ses travaux axés en particulier sur la santé infantile, qui lui ont valu une bourse ERC Starting Grant en 2022. Enseignante très engagée, elle dispose d’un important réseau dans la communauté de recherche internationale. Grâce à la nomination de Julia Vogt, le Département s’adjoint les services d’une brillante chercheuse largement reconnue à l’échelle internationale et consolide ainsi les domaines de l’intelligence artificielle et de la santé.
Nouvelles nominations à l’EPFL
Cosima du Pasquier (*1992), actuellement post-doctorante à l’université de Stanford, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Les travaux de Cosima du Pasquier se distinguent par une approche intégrée qui combine expertise en fabrication avancée, modélisation computationnelle et conception centrée sur l’utilisateur. Elle développe des dispositifs en matériaux souples capables de s’adapter au corps humain grâce à une maîtrise fine de l’anisotropie et de la répartition des propriétés mécaniques. Ses innovations incluent de nouvelles techniques d’impression 3D propre et le tricotage multi-matériaux pour générer des textiles intelligents à retour haptique. En collaborant avec les spécialistes en robotique, textile et interfaces homme-machine de l’EPFL, Cosima du Pasquier stimulera l’innovation interdisciplinaire et contribuera ainsi à positionner l’Ecole à l’avant-garde de la robotique corporelle et des technologies portables durables.
Le professeur Nate (John Nathan) Foster (*1979), actuellement professeur ordinaire à l’Université Cornell d’Ithaca, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Nate Forster est considéré comme un pionnier du développement de langages spécifiques à un domaine (DSL) et d’outils de vérification pour les réseaux programmables, un secteur qui est aujourd’hui au cœur de la modernisation de l’infrastructure Internet et du cloud. Ses contributions majeures, qui couvrent à la fois des domaines théoriques et pratiques, ont sensiblement fait progresser l’état de l’art en matière d’exactitude des réseaux et d’optimisation des performances. De plus, Nate Foster recherche activement des possibilités de collaborer avec l’industrie afin de transposer les résultats de ses recherches dans la pratique. Avec la nomination de Nate Foster, l’EPFL peut compter sur un scientifique de renommée internationale et étoffer ainsi nettement ses compétences dans les langages de programmation et dans les réseaux.
Zuzanna Kozicka (*1994), actuellement post-doctorante à la Harvard Medical School et au Dana-Farber Cancer Institute de Boston, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de biologie chimique à la Faculté des sciences de base. Les recherches de Zuzanna Kozicka adoptent une approche interdisciplinaire, mêlant la biologie chimique et structurale, le criblage génétique et la génomique fonctionnelle. Zuzanna Kozicka a déjà obtenu des résultats remarquables sur l’élucidation des mécanismes régissant les interactions protéine-ligase, mettant en évidence un nouveau mode d’action d’inhibiteurs de kinases. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions prestigieuses, dont une place dans le classement Forbes 30 Under 30 Science Europe en 2023. A l’EPFL, Zuzanna Kozicka explorera le potentiel thérapeutique de la dégradation ciblée des protéines, renfonçant ainsi l’excellence de l’institution en biologie chimique.
Miranda Wei (*1995), actuellement post-doctorante à l’Université de Princeton, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. Les travaux maintes fois récompensés de Miranda Weis portent à la fois sur la sécurité informatique, la protection de la sphère privée numérique et les interactions humain-machine. Ils mettent en lumière la lutte contre les abus en ligne et leurs dimensions sociales. Ce champ d’investigation interdisciplinaire combine rigueur technique et compréhension sociale pour aborder les préjudices sociaux liés aux technologies émergentes dans le but de construire un environnement numérique plus sûr et plus équitable pour chacun. Grâce à la nomination de Miranda Wei, le Département consolide son assise dans ce domaine de recherche d’une grande importance stratégique pour l’EPFL et, plus généralement, pour la Suisse tout entière.
Jie Zhou (*1992), actuellement postdoctorante à l’Université Yale, Etats-Unis, et à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante tenure track de management de la technologie au Collège du management de la technologie (CDM). La recherche de Jie Zhou porte sur l’interaction entre la stratégie technologique et la politique gouvernementale, en particulier dans le contexte de l’innovation digitale et des économies digitales. Elle s’appuie sur des données à grande échelle, des expériences de terrain et la modélisation structurelle afin d’examiner empiriquement comment les infrastructures digitales, les dynamiques de plateformes et les politiques gouvernementales influencent l’innovation et les marchés. Jie Zhou est une jeune chercheuse brillante, qui collabore déjà avec des chercheuses et chercheurs renommés ainsi qu’avec des lauréats du prix Nobel dans son domaine. Sa nomination constitue un atout majeur tant pour le CDM que pour l’EPFL.
Promotions à l’EPFL
Le professeur Nicolas Boumal (*1987), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de mathématiques à la Faculté des sciences de base. Nicolas Boumal est un expert de premier plan à l’échelle mondiale dans le domaine de l’optimisation continue. Parmi ses nombreuses contributions, ses travaux sur la théorie de l’optimisation non convexe, dite «bénigne», ont permis de mieux comprendre pourquoi les méthodes standards donnent souvent d’excellents résultats en pratique malgré l’absence de garanties théoriques solides. Ses résultats de recherche sont non seulement précieux pour la communauté scientifique internationale mais trouvent également des applications pratiques concrètes dans les sciences appliquées et l’ingénierie. Très impliqué dans l’enseignement et le mentorat, Nicolas Boumal joue un rôle clé dans le rayonnement de la Faculté des sciences de base de l’EPFL.
Le professeur George Candea (*1974), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications. George Candea s’intéresse au développement de systèmes d’exploitation fiables et performants capables de résister aux pannes, aux menaces en termes de sécurité et aux charges de travail imprévisibles. Il détient neuf brevets dans ce domaine et vise à générer un impact concret en combinant des avancées théoriques et des applications pratiques. Sa vision future inclut l’intégration de l’intelligence artificielle dans la conception et l’analyse des systèmes afin d’améliorer leur évolutivité et leur automatisation. Grâce à la fois à ses travaux de premier plan sur des thématiques importantes et à son engagement sans faille en faveur de l’enseignement et de l’encadrement de ses étudiantes et étudiants, George Candea constitue un véritable enrichissement pour l’EPFL.
Le professeur Michele Ceriotti (*1982), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Michele Ceriotti a fortement contribué à l’intégration de l’apprentissage automatique dans les simulations atomistiques, améliorant leur précision et leur efficacité. Il a conçu des méthodes capables de prédire des propriétés électroniques et d’améliorer la transférabilité des modèles entre différents systèmes. Ses recherches associent intelligence artificielle et approches physiques traditionnelles, et il a introduit des outils pour estimer l’incertitude des prédictions et mieux en évaluer la fiabilité. Ces avancées s’appliquent à une large gamme de matériaux, des molécules aux alliages à haute entropie et électrolytes solides. Avec son groupe, Michele Ceriotti collabore avec l’industrie pour intégrer ces innovations dans la recherche et développement.
Le professeur Roland Logé (*1971), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Roland Logé se distingue par des contributions scientifiques majeures à la compréhension et au contrôle de l’évolution microstructurale des métaux, en développant des méthodes innovantes qui ont également un impact concret sur la performance et la fiabilité des matériaux dans les domaines scientifique et industriel. Il a par exemple développé un procédé novateur qui intègre le martelage par choc laser directement dans l’impression par laser. Par ses approches originales et son dynamisme pour l’étude des phénomènes métallurgiques thermomécaniques, Roland Logé est une personnalité scientifique de premier plan. Il participe à renforcer à l’EPFL d’importantes collaborations académiques et une recherche innovante.
La professeure Mahsa Shoaran (*1986), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée d’ingénierie électrique et électronique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Les recherches de Mahsa Shoaran relèvent des défis cruciaux à l’intersection de la conception de circuits et du développement d’algorithmes, avec un accent particulier sur les interfaces biomédicales et neuronales. Dans son laboratoire de neurotechnologies intégrées, elle mène des études à la pointe du développement de neurotechnologies de nouvelle génération destinées au traitement des troubles du système nerveux central et périphérique humain. Mahsa Shoaran est considérée comme une leader et une étoile montante dans son domaine et a reçu plusieurs distinctions, dont une bourse ERC Starting Grant en 2022.
La professeure Giulia Tagliabue (*1985), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de génie mécanique à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur. Giulia Tagliabue dirige le laboratoire de nanoscience pour les technologies énergétiques où elle mène des recherches portant sur la nanoscience appliquée aux technologies énergétiques, la nanophotonique, ainsi que le contrôle à l’échelle nanométrique des processus de conversion de l’énergie. Dans ses travaux, elle utilise la lumière comme source d’énergie et développe des techniques liées à la capture, la conversion et le stockage de l’énergie lumineuse. Ses recherches vont de la compréhension des concepts fondamentaux jusqu’à la réalisation de dispositifs de démonstration. Giulia Tagliabue a été lauréate de plusieurs prix internationaux majeurs, notamment le prestigieux Prix Latsis Universitaire EPFL pour l’année 2024.
Attribution du titre de professeur à l’EPFL
Le professeur François Labourie (*1960), actuellement professeur ordinaire à l’Université Côte d’Azur, France, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de base. Les recherches de François Labourie couvrent un large éventail de domaines, de l’analyse géométrique à la théorie des flots d’Anosov en passant par l’étude des sous-groupes discrets des groupes de Lie. Ses travaux ont joué un rôle central dans le développement de ce que l’on appelle aujourd’hui la théorie de Teichmüller supérieure. La présence de François Labourie à l’EPFL favorisera les collaborations au sein de l’Institut de mathématiques et contribuera à créer de nouveaux liens internationaux, grâce à son réseau vaste et actif.
Attribution du titre de professor of practice à l’ETH Zurich
Beat Weibel (*1966), actuellement directeur de ETH transfer à l’ETH Zurich, est nommé professor of practice au Département des sciences humaines, sociales et politiques. En plus de vingt ans de carrière dans le domaine de la protection juridique industrielle, Beat Weibel a dirigé avec brio différentes organisations internationales de propriété intellectuelle et assumé des fonctions dirigeantes chez ABB, Siemens et Georg Fischer, où il a largement participé à l’élaboration de la stratégie mondiale en matière de propriété intellectuelle. Il est à la fois un homme de terrain et un expert de la formation dans son domaine de prédilection. A l’ETH Zurich, Beat Weibel participera au développement et à la mise en œuvre d’une campagne de formation et de sensibilisation dans le domaine de la propriété intellectuelle. L’objectif est que la communauté étudiante et de recherche, d’une part, se familiarise avec les bases de la protection ainsi que de l’exploitation de la propriété intellectuelle et connaisse les opportunités et les défis qui l’accompagnent et, d’autre part, de lui transmettre des compétences axées sur la pratique.
Départs de l’EPFL
Le professeur Paolo Tombesi (*1961), actuellement professeur ordinaire de construction et architecture à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, partira à la retraite fin septembre 2026. Paolo Tombesi a été nommé professeur ordinaire à l’EPFL en 2016 et y a dirigé l’Institut d’architecture et de la ville de 2017 à 2020. Il fait figure d’autorité internationale en matière d’organisation et de gestion des connaissances dans le secteur du bâtiment, et il est bien connu pour ses analyses reliant l’économie de la pratique professionnelle à l’innovation technologique et aux dynamiques des marchés de la construction. Tout au long de son mandat à l’EPFL, Paolo Tombesi a étudié le processus de réalisation de bâtiments très complexes ainsi que les résultats des activités de construction dans des régions éloignées et en développement. Les activités d’enseignement menées au sein de son laboratoire FAR (For an Architecture of the Real) ont porté sur la construction de bâtiments dans les économies en développement et en transition, ainsi que sur les questions de politique en matière de conception.
La professeure Paola Viganò (*1961), actuellement professeure ordinaire de théorie et projets urbains à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, prendra sa retraite fin juillet 2026. Paola Viganò mène des recherches au croisement de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme. Elle a rejoint l’EPFL en 2013 en tant que professeure ordinaire et a conservé en parallèle son titre de professeure ordinaire à l’Université de Venise. Son travail se concentre sur la transition écologique et sociale des villes, des paysages et des territoires en concevant et en réalisant des projets d’espaces publics dans toute l’Europe. Elle est l’une des voix principales dans le débat européen et international sur les questions d’aménagement et visions territoriales dans le contexte de la transition socioécologique et a été récompensée à de multiples reprises pour son travail. Paola Viganò est une femme de terrain ainsi qu’une excellente chercheuse et enseignante, qui a su marquer durablement ses collègues, ses collaboratrices et collaborateurs ainsi que les étudiantes et étudiants.
Le Conseil des EPF tient à remercier la professeure et le professeur sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.