
Michael O. Hengartner présente les prochaines étapes du projet FIT for the Future
Depuis la dernière newsletter, le projet FIT for the Future a beaucoup évolué: lors de workshops, les institutions du Domaine des EPF ont continué à concrétiser le troisième pilier fort prévu du Domaine des EPF. Le Conseil des EPF demande que soient élaborées différentes variantes avec différents degrés d’intégration des établissements de recherche. Michael O. Hengartner répond à plusieurs questions à ce sujet.
La première newletter est parue il y a près de six mois. Que s’est-il passé depuis dans le cadre du projet FIT for the Future?
Michael O. Hengartner: Le Conseil des EPF entend resserrer la collaboration et renforcer la coordination dans le Domaine des EPF qui, à l’avenir, sera constitué de trois piliers stratégiques forts: l’ETH Zurich, l’EPFL ainsi que les quatre établissements de recherche réunis au sein d’une même structure (titre de travail: Swiss National Lab, SNL). Les plus hauts responsables des deux EPF et des quatre établissements de recherche ont participé à cinq ateliers depuis mars 2025. Ensemble, ils ont élaboré les formes de regroupement possibles et examiné les compétences à donner à la future direction du SNL. Ils ont aussi envisagé la manière d’intégrer les grandes installations de recherche dans la nouvelle organisation, le financement ainsi que la mise en place d’unités de soutien communes (IT, HR ou finances, p. ex.).
Les établissements de recherche ont émis des réserves en ce qui concerne le regroupement au sein d’une structure commune dotée d’une personnalité juridique unique. Les responsables politiques et d’autres parties prenantes ont eux aussi différentes questions et préoccupations à ce sujet. Comment le Conseil des EPF y répond-il?
Le Conseil des EPF prend ces réactions très au sérieux et en tient compte dans ses réflexions stratégiques et ses travaux conceptuels. Pour y répondre, il fait actuellement élaborer plusieurs variantes de regroupement des établissements de recherche, avec des degrés d’intégration divers. Le Conseil des EPF tient à préciser qu’un regroupement sous une seule personnalité juridique n’est pas obligatoire. Mais toutes les institutions du Domaine des EPF s’accordent à dire qu’il faut collaborer plus étroitement, mieux nous coordonner et être capable d’intégrer plus aisément de nouveaux thèmes ou de nouvelles unités au Domaine des EPF. Il existe également un consensus sur le fait que nous voulons créer un troisième pilier stratégique fort aux côtés de l’ETH Zurich et de l’EPFL.
Que va-t-il se passer maintenant?
La directrice et les directeurs des établissements de recherche ont présenté une première variante fin août. Cette proposition est développée plus avant en prévision de la séance du Conseil des EPF qui se tiendra mi-septembre. Le Conseil des EPF débattra des différentes variantes et décidera vraisemblablement d’ici à la fin de l’année laquelle ou lesquelles il compte soumettre à la consultation interne au Domaine des EPF.