Contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»

Conformément à son engagement en faveur de la politique climatique de la Confédération visant à atteindre le zéro net d'ici à 2050, le Conseil des EPF soutient un approvisionnement énergétique sûr, respectueux du climat et de l'environnement.

Le Conseil des EPF et les institutions du Domaine des EPF soutiennent la politique climatique de la Confédération dont l’objectif consiste à atteindre le zéro net d’ici à 2050 et défendent par conséquent la mise en place d’un approvisionnement énergétique sûr et respectueux du climat et de l’environnement. Depuis des décennies, les institutions du Domaine des EPF œuvrent dans cette direction à travers la publication de travaux de recherche de haut niveau, d’une part, et le transfert de technologies et de connaissances vers l’économie et la société, d’autre part.

Le secteur des systèmes énergétiques connaît actuellement des défis majeurs, liés notamment à l’augmentation continue de la demande en électricité et aux objectifs de production d’énergie neutre en émissions de gaz à effet de serre. L’adoption d’une approche ouverte, favorisant l’exploration de différentes solutions, offre des perspectives plus larges et s’aligne sur le principe de l’ouverture technologique.

Le Conseil des EPF estime qu’une telle approche, couplée à des réflexions systémiques approfondies, permettrait une meilleure évaluation des perspectives et des risques liés au développement des technologies nucléaires, un secteur de recherche dans lequel certaines institutions du Domaine des EPF sont par ailleurs activement engagées. Il souligne à ce propos l’importance du maintien des compétences dans le secteur du nucléaire en Suisse, mais aussi les incertitudes considérables quant aux coûts et aux délais de construction de nouvelles centrales nucléaires.

Vous trouverez la prise de position complète du Conseil des EPF dans le document PDF ci-dessous.